Pour cette 15e édition, La Voix est Libre se dévoile sous deux facettes, l’une consensuelle et fidèle à ses grands dégenrements du corps et de l’esprit, l’autre amoureusement trash et radicalement féminine. C’est de ces relations fertiles tissées entre les imaginaires des uns qu’elle tire la force de proposition pointue des autres, et son indiscipline. Entre bal free “électro(n) libre” et mélange jazz’n’roll à la sauce chaâbi, entre spiritualité soufi et envolées cosmologiques et circassienne, cette édition transgresse les codes et érige de nouveaux idéaux, dont ceux d’une féminité assumée et d’une société arabe qui continue à lutter contre toute forme de totalitarisme et d’oppression politique, sociale ou religieuse.
Né entre les deux tours des présidentielles de 2002, La Voix est Libre a opéré une synthèse unique entre des formes d’expression venues de tous les horizons artistiques, culturels, scientifiques et philosophiques, au travers de rencontres à la fois réfléchies et offertes à l’élan magique de la spontanéité. Des dix ans d’aventures aux Bouffes du Nord aux tournées en Égypte, au Liban ou en Tunisie, la relation entre des mondes à priori éloignés est apparue d’une seule voix – celle de l’autre – comme une ode à la liberté de créer, de penser et de s’émerveiller.
En vers et contre tout, un public étonnement jeune et mélangé a défié les usages d’un monde en voie de standardisation, où l’art devient objet de consommation pour des publics devenus « cibles » à satisfaire selon certains critères prédéfinis. À l’heure d’une communication dressée par les images, la mode et le langage publicitaire, La Voix est Libre invite musiciens, danseurs, acrobates, réfugiés poétiques, scientifiques et créateurs indomptables du monde entier à faire jeu de toutes voie/x dans un élan vital contre le clivage des genres et des identités humaines !
De Paris à Beyrouth, La Voix est Libre ouvre son espace de jeu, de création et de rencontre aux musiciens, acrobates, danseurs, poètes, astrophysiciens, dessinateurs, clowns et philosophes porteurs d’un éclairage sensible sur un monde en pleine mutation. Manifeste pour une liberté d’expression vivante, vibrante et respirante, ce convoi exceptionnel draine une foule joyeuse où les accents résonnent, la parole groove, les coeurs jazzent, les bruits circulent, les murs tombent, les chants se créolisent, les pinceaux dansent, les «savoirs-frères» et les idées fusent. Loin des standards sous vide, du trac boursier et des identités contrôlées, bienvenue en zone de « Libre-Étrange » : un territoire aux frontières indéfinies où la production d’infini l’emporte sur le produit fini !
La Voix est Libre
1er au 9 Juin 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !