Cet Avignon Off est particulier pour la Compagnie de la Jacquerie. Elle présente la dernière mise en scène d’Alain Mollot décédé le 15 mai. La Ville est une pièce du russe Evgueni Grichkovets qui raconte l’obsession du départ d’un homme. Un texte qui malheureusement tourne un peu en rond.
C’est l’histoire d’un homme névrosé. Serguei doit partir. Partir pour où ? En voyage d’affaire ? Partir pour toujours ? C’est un homme stressé, un homme stressant aussi. L’écriture de Evgueni Grichkovets est grinçante par moment, une comédie qui force le trait sans pour autant trouver sa vitesse de croisière. Serguei est un être égoïste (il refuse de prêter de l’argent à son ami) et c’est ce que lui dit son père. Il méprise sa femme et il pense que personne ne le comprend.
La pièce tient tout de même grâce à la belle performance de Bruno Paviot. Il tient le personnage de Serguei de bout en bout, au milieu d’une distribution malheureusement inégale. La scénographie n’est pas une grande réussite. La ville est représentée par un bout de rue avec un immeuble aux fenêtres fermées qui ne sera utilisé qu’à la toute fin du spectacle. Cette pièce sur l’instabilité de son héros stagne et ne progresse guère.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La Ville d’après EVGUENI GRICHKOVETS
Mise en scène
Alain MOLLOT
Texte
Evgueni GRICHKOVETS
Traduction
Arnaud LE GLANIC
Avec
Cécile METRICH
Philippe MILLAT-CARUS
Bruno PAVIOT
François ROY
Pierre TRAPET
Scénographie
Raymond SARTI
Costumes et accessoires
Nadia LEON
Musique
Gilles SIVILOTTO
Lumières
Philippe LACOMBE
Assistanat à la mise en scène
Cécile METRICH
Régie générale
Frédéric RUIZ
Codirection
Laurence CLAUZEL
PRODUCTION
Théâtre de la Jacquerie
Laurence CLAUZEL
COPRODUCTION
Théâtre Romain Rolland de Villejuif
SOUTIENS
La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture/DRAC Ile-de-France, le Conseil Général du Val-de- arne, la municipalité de Villejuif. Ce projet a reçu l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne.
Avignon off 2013
Du 6 au 28 juillet 2013 à 17h25
(relâche le 22 juillet)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !