Benjamin Millepied, co-fondateur et directeur artistique de Paris Dance Project, propose une deuxième édition de La ville dansée du 5 au 8 juin 2025 autour du thème de l’hypermodernité et de l’impact de la technologie sur nos vies avec un ballet collectif de Dimitri Chamblas, Emmanuelle Huynh, Benjamin Millepied, Jamar Roberts et Pam Tanowitz, et interprété par 15 danseurs investira 7 lieux de l’espace public en entrée libre.
Pour l’édition 2024, dédiée au présent à travers une réflexion sur les récits enfouis ou perdus qui ont façonné la ville, Paris Dance Project avait convié la politologue Françoise Vergès et le sociologue Fabien Truong. Cette année, afin d’évoquer les enjeux de l’hypermodernité, la politologue et essayiste Asma Mhalla a été invitée par Benjamin Millepied à concevoir à ses côtés et avec Solenne du Haÿs Mascré et Christian Longchamp une série de conversations inspirantes, en dialogue avec des personnalités éclairantes et engagées pour décrypter l’impact des hypertechnologies sur nos existences, les possibilités de résistance. Benjamin Millepied et Asma Mhalla entreront en dialogue pour incarner cette expérimentation à la fois artistique et politique.
En alliant le geste chorégraphique dans l’espace urbain et l’échange d’idées, La Ville dansée cherche à constituer ainsi une nouvelle agora.
« La Ville Dansée est un projet profondément politique — fondé sur des valeurs d’inclusion, de diversité, d’écologie, mais aussi de solidarité, d’équité, d’accessibilité, et de lien social. Ce projet répond aux grands enjeux de notre époque en proposant des événements gratuits, collaboratifs, et ouverts à tous, dans l’espace public — pour éveiller les consciences, célébrer nos différences, et créer du commun. » Benjamin Millepied
C’est autour de Koyaanisqatsi et de la musique de Philip Glass qu’une œuvre a été commandée. Cette chorégraphie pour 15 danseurs a été confiée à Dimitri Chamblas, Emmanuelle Huynh, Benjamin Millepied, Jamar Roberts et Pam Tanowitz.
Choisi pour l’intensité de son regard, Koyaanisqatsi inspire par sa dénonciation silencieuse de l’impact de la société contemporaine sur la nature et sur nos comportements sociaux et environnementaux.
Ce ballet collectif sera présenté en entrée libre à 7 reprises dans 7 lieux différents de l’espace public parisien et francilien entre le 5 et le 8 juin 2025.
• Jeudi 5 juin : 12h30 Esplanade de La Défense (Puteaux) / 19h30 La Monnaie de Paris (Paris 6)
• Vendredi 6 juin : 12h30 Hall 2 Gare de Lyon (Paris 12) / 19h30 La Cité du Cinéma (Saint-Denis)
• Samedi 7 juin : 12h30 Esplanade de La Géode La Villette (Paris 19) / 19h30 Chantier de l’APHP (Saint-Ouen-sur-Seine)
• Dimanche 8 juin : 17h Hangar Y (Meudon)
5 entretiens sur les enjeux de l’hypermodernité avec des intellectuels de premier plan seront, par ailleurs, enregistrés et accessibles dès le début du mois de juin sur différentes plateformes. Ils constitueront le second volet du diptyque La Ville dansée. Un montage d’extraits de ces entretiens sera diffusé avant chacune des 7 représentations.
AVEC LE SOUTIEN des mécènes CHANEL, Richard Mille et RSM ; d’Angénieux, de l’Adami (dans le cadre de l’opération Talents Adami Danse) et d’Yquem ;
des partenaires culturels et lieux d’accueil : l’APHP, la Cité du Cinéma, le Hangar Y, Paris La Défense, La Villette, la Monnaie de Paris, Seine-Saint-Denis Tourisme, SNCF Gares & Connexions ; et des villes de Meudon et de Saint-Ouen-sur-Seine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !