Cette pièce, fruit d’une amitié artistique entre Sylvain Huc et Mathilde Olivares, dépasse l’idée de parler d’autre chose que de ce qui surgit lorsque ce duo travaille. Ici, nous ne racontons pas la rencontre de deux artistes, de deux identités ou territoires. Nous suivons simplement le fil de ce que cette rencontre a déjà produit : une forme, un langage, une mystique profane du mouvement.
De La vie nouvelle se dégage une intensité étale, qui laisse apparaître ce qui ne se voit pas immédiatement, se dévoilant lentement à travers la danse. Il reste toujours de la place dans ce que nous faisons et montrons, comme pour laisser ouverte la possibilité que quelque chose apparaisse, quelque chose que nous n’aurions pas prémédité. Cette vie nouvelle invite à se couler dans ce qui se déroule, à observer comme autant de paysages nos peaux, nos yeux, les moindres détails de nos danses, qui prennent le temps de se laisser dévisager.
La Vie Nouvelle
Conception, chorégraphie, interprétation : Sylvain Huc et Mathilde Olivares
Univers sonore et conseil artistique : Fabrice Planquette
Création lumière : Jan Fedinger
Regard extérieur : Théo Aucremanne
Interlocuteur : Daniel Larrieu
Coach chant : Timothé Bougon
Régie lumière et régie générale : Manfred Armand
Régie son : Bernard Lévéjac
Graphisme, photos : Loran ChourrauCoproduction : Festival Montpellier Danse 2025, résidence de création à L’Agora, cité internationale de la danse, Ville de Tournefeuille, Scène de Bayssan, Espaces Pluriels – Scène conventionnée (Pau), Théâtre la Vignette (Montpellier), Théâtre Molière Sète Scène Nationale Archipel de Thau, CCN Ballet – Malandain Ballet Biarritz, La Place de la danse – CDCN Toulouse Occitanie, le Réseau Danse Occitanie
Ce projet a reçu le soutien de l’Estive – scène nationale de Foix et de l’Ariège par le biais de la cie ZZZ – Mathilde Olivares Avec le soutien de Théâtre de la Digue – Cie 111, et du CENTQUATRE – PARIS Mécènes : Tranquilisafe, Librairie Ombres Blanches
Ce projet est soutenu au titre de l’aide à la création de la Région Occitanie
La compagnie Sylvain Huc est soutenue au sein du réseau des Centres de développement chorégraphique nationaux. Sylvain Huc a également été sélectionné par le réseau européen Aerowaves pour l’édition 2019 du festival. La compagnie Sylvain Huc est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie. Elle est associée à la ville de Tournefeuille depuis janvier 2020. Sylvain Huc a également été artiste associé au Gymnase | CDCN de Roubaix pour la période 2020-2023.
2 et 3 juillet 2025
Montpellier Danse 2025
Studio Bagouet / Agora
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !