La dernière pièce de l’auteur Diastème est une bonne surprise. On était resté un peu sur notre faim avec L’amour de l’art, présenté au Chêne Noir à Avignon en 2009 (avec Emma De Caunes), l’histoire d’une actrice en tournée, interprétant le rôle de Marylin Monroe. Dans Une scène Diastème reprend le thème du théâtre. La pièce raconte l’histoire d’un jeune couple : un metteur en scène (Julien Honoré) et une actrice (Andréa Brusque). Cela débute par une scène de ménage. Le couple fait le point sur leur vie commune. Puis au fil de l’écriture, Diastème remonte le temps. On assiste à leur rencontre, la naissance de leur amour. « Un couple qui se fait une scène, c’est une finale de la Ligue des Champions sans champion, sans ballon, sans arbitre » explique Diastème. On assiste à ce jeu. Nous sommes les arbitres.
Une scène est une belle déclaration au monde du théâtre. Diastème cite Copi, Beckett, Marcial di Fonzo Bo, l’actrice répète Andromaque. La vie de ce jeune couple est un jeu. Leur vie est une scène. Leur vie est un théâtre. « J’adorerai ton foie, ta rate, ton intestin grêle » lui dit le jeune homme, pastichant Le Mépris de Godard. Diastème qui met en scène son texte, s’est entouré de deux jeunes comédiens talentueux et craquants : Andréa Brusque et Julien Honoré (le petit frère de Christophe). Un beau moment émouvant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 12/02/12
UNE SCÈNE
UNE PIÈCE DE DIASTÈME
AVEC ANDRÉA BRUSQUE ET JULIEN HONORÉ
MISE EN SCÈNE DIASTÈME
LUMIÈRES STÉPHANE BAQUET SON THOMAS LEFÈVRE
Durée : 1h00
À PARTIR DU 11 JANVIER 2012
Du mercredi au samedi à 19h00
On en a tous vues, des scènes, on a en même jouées.
Mais avec Diastème aux commandes, cette « scène » n’est pas familière, elle surprend.
Même quand on se reconnait dans ce côté qui nous fait horreur « tu m’as fait mal, tu vas voir, moi aussi je sais faire, prépare-toi » alors qu’on a en face de soi la personne qui compte le plus, on ne détourne pas le regard. Les répliques sont aussi cruelles, violentes que drôles, et cette délicieuse alternance est d’une telle fluidité, d’une telle justesse avec Andréa Brusque et Julien Honoré.
Et puis quand les dialogues s’effacent pour faire la part belle à la mise en scène, ces 2 acteurs réussissent aussi à nous en apprendre autant sur eux et sur ce couple.
Cette création est un petit bijou, c’est moderne, c’est émouvant, et d’une telle beauté !
Allez-y, ne passez pas à côté!
Pour moi,la découverte d’un auteur(j’avoue,je ne connaissais pas).
Le titre aurait,me semble t il,pu justifier un pluriel à moins qu’effectivement ce soit le déroulement d’une scène,le tableau d’un couple pris dans l’engrenage.
C’est bien écrit,les réparties fusent,nous promenant sans cesse entre rire et émotion. Et puis, c’est bien joué.
Un bon début de soirée dans ce lieu charmant.