Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La vengeance d’une femme trahie

A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre
Denis Marleau, metteur en scène québécois, habitué des scènes françaises, est invité pour la première fois à la Comédie-Française et fait entrer au répertoire Agamemnon de Sénèque, dans une très belle et limpide traduction de Florence Dupont.

Elsa Lepoivre @ Christophe Raynaud de Lage

Depuis plus de trente ans avec sa compagnie UBU, il mêle le jeu théâtral et les arts visuels. Il reprend ici le procédé vidéo qui a fait le succès des Aveugles de Maeterlinck : la projection d’images sur des masques en relief. Ainsi toutes les parties avec le chœur sont incarnées par ces masques qui avancent au devant de la scène et qui représentent le « moulage funèbre et la sculpture romaine du portrait réaliste ». [1]Denis Marleau utilise ce procédé lors de la première scène, lorsqu’apparaît le Fantôme de Thyeste, et là ce sont deux statues qui ornent l’encadrement de la scène de la salle Richelieu, à côté des loges, qui prennent vie. L’effet est saisissant. Ces statues d’habitude inertes se mettent à parler, leurs lèvres bougent, avec la voix chaude et grave d’Hervé Pierre. C’est tout simplement surprenant, magnifique, et astucieux.

La construction de la pièce de Sénèque est particulière. Elle alterne de longs monologues (celui de Michel Vuillermoz – Eurybate – racontant le naufrage de la flotte grecque à Troie est un moment de bravoure totalement réussi), quelques rares scènes dialoguées et des apparitions du chœur. Denis Marleau a choisi de faire interpréter ces scènes par les personnages de la pièce, grâce à ce procédé vidéo, tout en mixant subtilement les voix. L’ensemble donne ainsi une lecture très aisée de l’intrigue, et sans connaître sur le bout des doigts la mythologie grecque, on plonge dans cette histoire de trahison amoureuse. Clytemnestre (Elsa Lepoivre) ne supporte pas les infidélités de son mari Agamemnon (Michel Favory) revenu de guerre avec comme butin, une femme, Cassandre (Françoise Gillard). Elsa Lepoivre est sublime dans ce rôle de femme révoltée, rongée par la haine qui va la pousser à tuer Agamemnon, tout comme Cécile Brune dans le rôle de la nourrice.

Les entrées et sorties des comédiens s’effectuent grâce à des fondus enchainés, comme dans une réalisation vidéo. Des parois amovibles vont et viennent, coulissent, et laissent apparaître les personnages.  Une mise en scène élégante, intelligente et qui rend compréhensible cette œuvre de Sénèque.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr


[1] Propos recueillis par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française, d’après dossier de presse

Agamemnon

de Sénèque

traduction de Florence Dupont

mise en scène de Denis Marleau

Avec

Michel Favory, Agamemnon et Choeur I – Méditation sur la Fortune, Choeur IV – Hymne à Hercule

Cécile Brune, la Nourrice et Choeur II – Prière des femmes d’Argos

François Gillard, Cassandre et Choeur III – Chant funèbre des Troyennes

Michel Vuillermoz, Eurybate

Elsa Lepoivre, Clytemnestre

Julie Sicard, Électre

Hervé Pierre, le Fantôme de Thyeste et Égisthe

Collaboration artistique et conception vidéo, Stéphanie Jasmin

Scénographie, Michel Goulet

Costumes, Patrice Cauchetier

Lumières, Dominique Bruguière

Compositeur, Jean-Paul Dessy

Design sonore, Nancy Tobin

Montage et staging vidéo, Pierre Laniel

Maquillages, Suzanne Pisteur

Assistant lumières, François Thouret

Avec le concours d’UBU, compagnie de création (Montréal)

Avec le soutien de la Délégation générale du Québec en France.

Entrée au répertoire

Comédie-Française

Représentations Salle Richelieu, matinée à 14h, soirées à 20h30.

Prix des places de 5 € à 39 €.

26 mai 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut