Chorégraphe incontournable de la scène flamenca et nouvelle artiste associée du Théâtre de Nîmes, Rocío Molina est reconnue à l’international comme l’une des meilleures danseuses de notre époque. Sa Trilogía sobre la guitarra, elle l’a conçue comme une étude approfondie de la guitare, instrument phare du flamenco. Trois pièces, créées sur trois années et présentées ici en une seule et même journée, pour mettre à l’honneur el toque !
Inicio (Uno)
Un hommage éblouissant à une guitare virtuose
Rocío Molina a conçu sa Trilogie pour guitares comme une étude approfondie autour de la guitare – instrument phare du flamenco – rompant avec la tradition pour recouvrer l’acte créatif originel, l’authenticité du geste et sa puissance instinctive.
La pièce Inicio (Uno) est un dialogue envoûtant avec la guitare du maestro Rafael Riqueni, une partition chorégraphique autour de ses compositions, qui vont de l’éden lumineux de Parque de María Luisa à la beauté crépusculaire d’Amargura.
Vêtue d’une robe blanche vaporeuse, magnifiée par une scénographie épurée où soufflent des vents légers, la bailaora s’abandonne à la guitare dans une rencontre intime et surréaliste, faisant ressurgir des mouvements spontanés et sans retenue, suspendus à la poésie sonore de Riqueni. Tendrement complices, les deux artistes créent une danse où guitare et mouvement communient dans un élan intense et harmonieux.
Al fondo riela (Lo Otro del Uno)
La quête d’un flamenco pur et authentique
Après Inicio (Uno), premier opus de sa Trilogie pour guitares autour du jeu exclusif du maître Riqueni, Rocío Molina invite deux brillants guitaristes – Eduardo Trassierra et Yerai Cortés – pour explorer le large champ polyphonique qu’offre l’instrument et poursuivre sa quête d’un flamenco authentique, qu’elle creuse ici dans sa propre dualité.
Vêtue de noir, elle imprègne de sa présence sensible un plateau à la fois sombre et lumineux qui, tel un miroir, reflète une apparence vaniteuse et la profondeur de son être. Les guitaristes eux-mêmes illustrent cette dualité : Eduardo Trassierra est onirique et tragique quand Yerai Cortés se révèle intuitif, avec une inspiration quasi « bachienne ». Ils entament un dialogue puissant, d’abord conflictuel puis fusionnel, offrant à la danseuse toutes les possibilités de s’abandonner à des sensations secrètes, faisant émerger la pureté du geste.
Vuelta a uno
Un flamenco explosif qui célèbre les plaisirs de la vie
Rocío Molina retrouve le guitariste Yerai Cortés pour un corps à corps charnel et musical qui célèbre les plaisirs de la vie dans une danse pulsionnelle, quasi mystique.
Auréolée d’un décor aux saveurs acidulées de l’enfance, elle fait de son art une terre exaltée dont les rythmes effrénés rappellent que nous sommes simples matière et respiration, où l’âme tente de s’élever pour ne faire qu’un avec tout le reste. Complices, les interprètes sont sans limites. Fantaisiste et irrévérencieux, le duo se réinvente sans cesse, emporté dans un flot d’émotions, de jeux chorégraphiques et sonores.
Rocío Molina danse intensément, à perdre la raison ! Son flamenco est une fête des sens où la chair et la peau palpitent, une transe libératrice où le mouvement est un don de soi sans fin qui réveille, jusqu’à l’explosion finale, les pulsions les plus enfouies. Le flamenco est au summum de son art !
Idée originale, direction artistique et chorégraphie
Rocío Molina
Musique originale Rafael Riqueni
Direction artistique Julia Valencia
Espace scénique Antonio Serrano,
Julia Valencia et Rocío Molina
Avec
Rocío Molina danse
Rafael Riqueni guitareDirection artistique Rocío Molina, Julia Valencia
Collaboration artistique Nerea Galán
Scénographie Antonio Serrano, Julia Valencia, Rocío Molina
Lumières Antonio Serrano
Environnement sonore Javier Álvarez
Costumes Julia Valencia, López de Santos, Benjamin BulnesAvec Rocío Molina danse, Rafael Riqueni guitare pour Inicio (Uno), Rocío Molina danse, Yerai Cortés guitare pour Al fondo riela, Rocío Molina danse, Eduardo Trassierra, Yerai Cortés guitares pour Vuelta a uno
Production : Danza Molina S.L. & El Mandaito Producciones S.L. Coproduction : Al fondo riela (Lo Otro del Uno) : Teatro Español / Vuelta a uno : Chaillot Théâtre national de la Danse – Paris, Teatros del Canal – Comunidad de Madrid, Bienal de Flamenco de Sevilla, Théâtre de Nîmes, Scène nationale du Sud Aquitain.
12 janvier en intégralité, toute la journée.
Festival de Flamenco, Théâtre de Nîmesdu 29 au 31 janvier, une pièce par soir
Théâtre de la Renaissance, Oullins
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !