Benjamin Porée tombe dans le piège de la représentation de la société qu’il souhaite dénoncer dans ce texte de Botho Strauss qui pourfende une micro société d’êtres parvenus, une élite raciste et détestable. Il en fait un spectacle à la scénographie somptueuse et glacée. Alors que cela aurait pu être un spectacle dévastateur, il est long et ennuyeux.
Les invités tombent en pâmoison devant la nouvelle exposition de Moritz, le directeur du musé e (Sylvain Dieuaide). Celui-ci est rempli de doutes qu’il va petit à petit transmettre à cette élite bourgeoise capitaliste. Les personnages se remplissent d’angoisse au fil de la pièce. Au premier rang desquels il y a Richard (très bon Lucas Bonnifait), l’éditeur du catalogue dont les allergies ressurgissent dès lors qu’il regarde un tableau avec des céréales ! Ces intellectuels, ces artistes, sont insupportables. On a envie de baffer ces capitalistes mondains puants.
Le texte de Botho Strauss dénonce la cupidité de ces capitalistes racistes et égoïstes. La mise en scène aurait pu être dévastatrice et plonger les personnages dans l’abîme car au fil de l’action leur psychologie se transforme.Mais en utilisant un espace élégant avec un fond de scène qui permet de jouer sur la transparence et un double plateau circulaire au centre du plateau, cette scénographie léchée et belle n’évolue pas lorsque la pièce bascule.
Benjamin Porée tente des images absurdes (tous les personnages sont coiffés d’une tête de sanglier), des gros plans vidéo en projection sur les murs de côtés, mais le spectacle ne décolle jamais. Pire on sent de grands moment de solitude chez les acteurs. « Qu’est ce que vous avez contre l’ennui » dit un personnage. Certains spectateurs pouffent de rire, beaucoup quittent la salle en court de route. C’est d’autant plus dommage qu’il y a dans la distribution de très grandes comédiennes comme Mireille Perrier ou Elsa Granat
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La trilogie du devoir Texte Botho Strauss Mise en scène Benjamin Porée Traduction Claude Porcell Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy Lumière Marie-Christine Soma Vidéo Giuseppe Greco Son Jean-Philippe François Costumes Marion Moinet Assistanat à la mise en scène Nicolas Grosrichard Avec Lucas Bonnifait, Valentin Boraud, Anthony Boullonnois, Guillaume Compiano, Sylvain Dieuaide, Philippe Dormoy, Christian Drillaud, Macha Dussart, Joseph Fourez, Elsa Granat, Garlan Le Martelot, Sophie Mourousi, Mireille Perrier, Edith Proust, Hélène Rencurel, Aurélien Rondeau Durée: 3h
Festival d’Avignon 2015
Du 21 au 25 juillet Gymnase du lycée Aubanel 18h
Les Gémeaux du 9 au 20 mars 2016
Le 24 mars 2016 à meaux
Le 31 mars à Beauvais
Le 13 avril au Parvis à Tarbes
Les 20 et 21 avril à la Filature de Mulhouse
Le 4 mai à Saint-Quantin-en-Yvelines
Les 11 et 12 mai au Fracas à Montluçon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !