Moving with Pina
En créant Moving with Pina, un an à peine après la disparition de Pina Bausch, Cristiana Morganti, une des danseuses les plus emblématiques du Tanztheater Wuppertal, prouve que l’art reste un excellent moyen de traverser le deuil. Son solo, tissé d’extraits du répertoire qu’elle a dansé dans la compagnie, raconte son parcours artistique et humain auprès de Pina, restituant en gestes éloquents et mots pleins d’esprit la magie bauschienne.
16 et 17 mai 2025
Jessica and Me
Avec Jessica and Me, Cristiana Morganti aborde l’essence même de l’identité artistique. Sous forme d’une auto interview à deux voix, poétique et déconcertante, la soliste expose sa pensée sur sa relation au corps, à la danse, à l’être sur scène, et tente de reprendre le fil de la mémoire, partant de sa formation à la danse classique jusqu’à la rencontre avec Pina Bausch. Amazone intrépide, elle interprète ce retour sur soi avec honnêteté sans perdre pour autant l’élégance du non-dit.
20 et 21 mai 2025
Behind the Light
Ce troisième solo, créé en pleine crise existentielle, pousse plus loin encore la mise à nu de la femme artiste et met en lumière ce qui, le plus souvent, reste caché. Il se présente comme un journal intime où danse, parole et images vidéo, se substituent à l’écrit. Entre rires et larmes, toujours généreuse, Cristiana Morganti se dévoile avec une sincérité teintée d’auto-ironie et, reconnaissant les aléas de l’existence, fait triompher ce que peut être vraiment « danser sa vie ».
24 et 25 mai 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !