LA (TRES) GRANDE FORME pourrait s’apparenter à un mouvement joyeux et poétique interprété par des centaines de non-athlètes jouant à danser le sport avec un vrai soupçon d’autodérision !
En 2018, la chorégraphe Agnès Pelletier a eu la folle idée de relier les Jeux Olympiques de Paris avec la danse contemporaine, à l’air libre et la pratique amateure.
Depuis six ans, Panique Olympique (nom originel de cette création) a posé le compte à rebours d’une irruption chorégraphique collective: 5 chorégraphies ont été écrites et se sont dansées par des centaines d’interprètes dans plus de 15 festivals, théâtres et scènes nationales de Nouvelle-Aquitaine. Et parfois même à l’étranger (Liban , Tunisie …)
En ligne de mire : l’Olympiade culturelle des Jeux Olympiques à Paris le samedi 15 juin 2024 avec plus de 800 danseur·euse·s !
LA (TRES) GRANDE FORME est une déferlante chorégraphique à l’échelle XXL rassemblant des danseur·euse·s amateur·e·s et des non danseur·seuse·s de tout âge. La pensée même d’une telle performance se détermine par la présence du collectif, du grand groupe constitué de femmes et d’hommes devenant corps social et allant à la conquête d’espaces de liberté et de danse.
LA (TRES) GRANDE FORME questionne le geste sportif et le geste dansé par la mise en tension : le geste technique appartenant au sport et le geste poétique et sensible lié à la danse. Cet immense ballet urbain donne le ton choré-sportif d’une compagnie décalée, capable de propager sa douce folie !
Evènement gratuit.
Chorégraphie Agnès Pelletier Musique Yann Servoz Costumes La Ropa Construction Julien Lett, Fred Rotureau Regisseur général Guena Grignon Regisseur son Guillaume Roy Danseurs-transmetteurs-interprètes Laurent Falguieras, Vincent Curdy, Solène Cerutti, Christian Lanes,Yendi Namour, Sam watts, Raphaël Dupin Lisa Guerrero, David Pizani, Virginie Garcia, Agnès pelletier.
HOTEL DE VILLE – PARIS
SAMEDI 15 JUIN – 18h & 20h
[en extérieur, gratuit)
Olympiade culturelle, Paris JO 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !