La tournée en France du spectacle Le Métro de Gaza de l’auteur et metteur en scène suisse Hervé Loichemol est annulée, fait savoir sur son site le théâtre de l’Echangeur de Bagnolet, qui devait l’acceuillir en novembre.
« Les conséquences politiques, administratives et humaines de la situation en Palestine ont contraint l’équipe du Freedom Théâtre de Jénine à annuler la tournée du spectacle Le Métro de Gaza » explique la direction de L’Échangeur. Le spectacle avait été créé avec les comédiens du Freedom Theater à Jénine le 8 décembre 2022. À travers l’histoire d’une jeune femme palestinienne, à la recherche d’un Gazaoui avec lequel elle est entrée en contact par internet, Le Métro de Gaza rend compte de l’enfermement banalisé et des tentatives rêvées pour y échapper.
« Fortement fragilisé par l’arrestation de son président Bilal Al-Saadi en septembre 2022, par la destruction d’une partie de ses locaux et l’incarcération de son directeur Mustapha Sheta fin 2023, le Freedom Théâtre se trouve actuellement dans une situation d’extrême précarité qui est la conséquence directe des incursions répétées de l’armée israélienne à Jénine et du harcèlement dont font l’objet les Palestiniens. »
En décembre 2023, l’armée israélienne avait commencé à attaquer et à saccager le Freedom Theatre. L’armée s’est ensuite rendue au domicile du directeur artistique Ahmed Tobasi et du producteur Mustafa Sheta, où ils ont eu les yeux bandés, menottés et emmenés. Ahmed Tobasi a été libéré, Mustafa Sheta est toujours en prison. Ahmed Tobasi, comédien et metteur en scène était rentré à Jenine après une tournée en France de deux mois de son spectacle And Here I am, pilotée par le festival Sens Interdits de Lyon.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !