La Stephen Petronio Company avec un programme Cunningham / Rainer / Paxton / Petronio
La danse post-moderne est organiquement liée à Merce Cunningham car, en créant une syntaxe résolument nouvelle, il a libéré la possibilité d’en inventer d’autres, une multiplicité de changements de langages. Issus, pour la plupart, de la compagnie ou du studio de Merce Cunningham, les chorégraphes post-modernes se basent sur les travaux de John Cage, pour affirmer, au tournant des années 60, que tout peut être danse. Le programme présenté par Stephen Petronio, chorégraphe, nous raconte en quatre pièces les subtilités de ce lignage.
Tout commence avec Tread, l’une des pièces les plus légères et humoristiques de Cunningham. Les danseurs enchevêtrés les uns avec les autres, doivent en laisser passer d’autres à travers des « portails » (tread) formés par les jambes ou les bras des autres danseurs…. Trio A With Flags (1966) d’Yvonne Rainer, est son œuvre la plus connue, conçue comme une phrase ininterrompue de mouvements exécutée sans aucun accent ni affect. Normalement, dansée en costume de ville, Yvonne Rainer a eu l’idée de l’habiller du seul drapeau américain pour dénoncer la guerre du Vietnam. Une « allégorie » qui a semblé particulièrement d’actualité à Stephen Petronio.
Goldberg Variations de Steve Paxton, est un solo éthéré, repris par Nicholas Sciscione, danseur de la compagnie Petronio. Il n’a jamais été dansé deux fois de la même manière, sur le dernier enregistrement, magistral, de Glenn Gould.
American Landscapes, de Stephen Petronio, création 2019, s’inscrit de fait dans cette filiation et brosse à larges traits chorégraphiques, une sorte d’histoire des États-Unis, dans toute sa beauté et sa complexité. Agnès Izrine dans le dossier de presse.
Stephen Petronio Company
Avec 10 danseurs : Bria Bacon, Taylor Boyland, Ernesto Breton, Jaqlin Medlock, Tess Montoya, Ryan Pliss, Nicholas Sciscione, Mac Twining, Megan Wright
Artiste invité : Brandon CollwesTREAD (1970)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : For 1, 2, or 3 People de Christian Wolff, interprétée en direct par Composers Inside Electronics
Décor : Bruce Nauman
Costumes : Merce Cunningham
Lumières : Richard Nelson
Mise en scène : Jennifer Goggans
Tread (1970) by Merce Cunningham © Merce Cunningham Trust. All rights reservedTRIO A WITH FLAGS (1966/1970)
Chorégraphie : Yvonne Rainer
Musique : In the Midnight Hour de The Chambers Brothers
Lumières : Joe Doran
Mise en scène : Pat CattersonGOLDBERG VARIATIONS (extrait) (1986)
Chorégraphie : Steve Paxton
Musique : Goldberg Variations, Variations 16-23, de J.S. Bach, interprétée par Glenn Gould, courtesy of Sony Classical, by arrangement with Sony Music Licensing
Lumières : Ken TabachnickAMERICAN LANDSCAPES (2019)
Chorégraphie : Stephen Petronio
Musique originale : Jim Jarmusch et Jozef Van Wissem
Images : Robert Longo
Lumières Ken Tabachnick
Curator : Jill Brienza
Production : Stephen Petronio Company
Ce projet est soutenu par la Fondation Mid Atlantic Arts par l’intermédiaire d’USArtists International, en partenariat avec la National Endowment for the Arts, la Fondation Andrew W. Mellon et la Fondation Howard GilmanCe projet est soutenu par la Fondation Mid Atlantic Arts
Montpellier Danse 2019
Ven. 28 et Sam. 29 Juin à 22h
Théâtre de l’Agora
La danse post-moderne est organiquement liee a Merce Cunningham car, en creant une syntaxe resolument nouvelle, il a libere la possibilite d’en inventer d’autres. Stephen Petronio, choregraphe, propose un programme en 4 pieces : Tread de Cunningham, Trio A With Flags de Rainer, Goldberg Variations de Paxton, et son American Landscapes.