La sérénade est, dans son sens le plus commun, une pièce musicale composée en l’honneur d’une personne et jouée, comme son nom le suggère, en soirée, le plus souvent en extérieur – elle prend le nom d’aubade lorsqu’elle est donnée au lever du jour. Dès le Moyen Âge, les amants passionnés et les séducteurs invétérés chantent leurs troubles amoureux sous les fenêtres de leur dulcinée, accompagnés d’un instrument, de préférence à cordes comme la mandoline, ou d’un ensemble lorsqu’ils disposent de complices. Elle devient un genre musical à part entière dont s’empare Tchaïkovski en 1880 avec sa Sérénade pour cordes en ut majeur sur laquelle Balanchine chorégraphie en 1934 son premier ballet américain, Sérénade, combinant tous les éléments phares du néoclassicisme: sobriété des lignes, netteté du geste et vélocité de la danse.
Au fil d’un continuum de trois créations chorégraphiques, Bruno Bouché (directeur artistique du CCN•Ballet de l’OnR), Gil Harush et Brett Fukuda (danseuse-chorégraphe du CCN•Ballet de l’OnR) explorent de multiples champs artistiques dont certains abordés par l’œuvre iconique de Balanchine : les ensembles d’instruments à cordes, la simplicité d’un espace scénique ouvert, la verticalité ou encore l’éventail des relations humaines. Une sérénade à trois voix, accompagnée par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Mulhouse.
La sérénade
Chorégraphie
Bruno Bouché, Brett Fukuda, Gil Harush
Musique
Nina Simone, Igor Stravinski, Piotr Ilitch Tchaïkovski
Costumes
Gil Harush, Thibaut Welchlin
Direction musicale
Thomas Rösner
Dramaturgie
Frédérique Lombart
Lumières
Romain de Lagarde
CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de MulhouseStrasbourg
Opéra
13, 14, 16, 17 et 18 janvier 2024Mulhouse
La Filature
26 et 28 janvier 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !