L’édition qui avait été imaginée pour juillet 2020 s’est brisée sur l’écueil de la réalité d’une pandémie mondiale. Mais les rêves ont la peau dure. La sélection Suisse se déroulera du 7 au 26 juillet 2021.
LA COLLECTION
COLLECTIF BPM (BÜCHI / POHLHAMMER / MIFSUD)
AU 11 • AVIGNON / 7 – 25 JUILLET / 11H55
Trois chaises, trois acteurs – Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud – pour une évocation, tout à la fois sobre et débridée, de deux objets d’antan : le vélomoteur et le téléphone à cadran. Un travail d’archéologues, une fouille au cours de laquelle références et expériences personnelles sont convoquées.
TAKE CARE OF YOURSELF
MARC OOSTERHOFF
AU THÉÂTRE DU TRAIN BLEU / 7 – 25 JUILLET / 18H55 JOURS IMPAIRS
Sur scène, une bouteille de whisky, une douzaine de verres à shot, des couteaux, des boulettes de papier, des pièges à rats armés et un interprète, s’abandonnant tout entier au danger. Avec humour, flegme et dextérité, Marc Oosterhoff revient à l’essence même du cirque : le risque
OPA
MÉLINA MARTIN
AU THÉÂTRE DU TRAIN BLEU / 8 – 26 JUILLET / 18H35 JOURS PAIRS
D’Hélène de Troie, on connaît la beauté légendaire qui déclencha la guerre. Mais qu’a-t-on retenu de son histoire ? Peut-on affirmer qu’elle a succombé au charme de Pâris sans considérer qu’elle ait pu être enlevée ? Mêlant mythe et réalité, grec et français, Mélina Martin ramène la plus belle femme du monde au présent.
À L’ENVERS, À L’ENDROIT
MURIEL IMBACH
AU FESTIVAL LE TOTEM – MAISON DU THÉÂTRE POUR ENFANTS / 9 – 24 JUILLET / 11H30
Et si Blanche-Neige était un garçon ? Son oppresseur, son beau-père ; sa sauveuse, une princesse sachant terrasser les dragons ? Renversant les rôles, Muriel Imbach invite les enfants à une écoute sans préjugés du conte de Grimm. Un théâtre de l’oreille, où l’art de la suggestion est roi et les idées n’ont ni envers ni endroit.
DANCEWALK – RETROPERSPECTIVES
FOOFWA D’IMOBILITÉ
AUX HIVERNALES – CDCN D’AVIGNON / 10 – 20 JUILLET / 15H30
Depuis cinq années, Foofwa d’Imobilité « dancewalke » dans le monde entier. De cette pratique à mi-chemin entre la marche et le geste chorégraphique, il tire aujourd’hui un solo pour la scène. Une ode joyeuse à la danse, un hommage à l’espace de liberté et de résistance qu’elle représente.
LA BIBLIOTHÈQUE SONORE DES FEMMES
INSTALLATION DE JULIE GILBERT
À LA CHARTREUSE-CNES / 12 – 25 JUILLET / 14H – 18H30
Décrochez un combiné et écoutez une femme de lettres du siècle passé vous parler. À travers cette installation sonore et littéraire, Julie Gilbert redonne vie et voix à un pan, trop longtemps occulté, de l’histoire de la pensée. Une invitation, délicate et engagée, à tendre l’oreille à ce que ces autrices ont (encore) à nous dire.
LES INTRÉPIDES
UN PROGRAMME DE LA SACD AVEC ODILE CORNUZ
À LA CHARTREUSE-CNES / 12 JUILLET / 19H
AU CONSERVATOIRE DU GRAND AVIGNON / 13 JUILLET / 15H
Passer commande à sept autrices d’un texte sur un même sujet. Les inviter à partager ces inédits dans une proposition scénique, à mi-chemin entre la lecture et le spectacle. Tel est le principe des Intrépides, aventure artistique et politique dans laquelle Odile Cornuz portera haut les couleurs de l’écriture dramatique helvétique.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !