C’est l’embouteillage en cette rentrée 2013, rien qu’à Paris plus de 150 créations en un mois ! Impossible pour nous de tout voir, et difficile pour les spectacles d’atteindre une audience correcte. Alors voici comme tous les mois une petite sélection des spectacles en qui l’on place des espoirs, ou ceux déjà vus.
Pierre Notte est de retour avec un nouveau dytique au Rond-Point dans lequel on va retrouver les histoires de famille qu’il affectionne tant. Sortir de sa mère avait déjà été créé dans le Off en 2011, il a retravaillé le spectacle et La chair des tristes culs est une création. Des histoires de famille il en est question dans la nouvelle pièce de l’auteur belge, Jean-Marie Piemme : Les pâtissières aux Déchargeurs, dans une mise en scène de Nabil El Azan avec une très belle distribution : Christine Murillo, Chantal Deruaz et Christine Guerdon. L’histoire de trois sœurs contraintes d’avoir vendu le commerce familial à la mort de leur père Pâtissier et qui partagent un lourd secret… Ce début de saison fait la part belle aux auteurs contemporains. Gérard Watkins présente sa nouvelle création au Théâtre de la Bastille, Lost (Replay) tandis que Philippe Minyana a réécrit Pièces basé sur un fait divers pour un jeune metteur en scène que l’on aime, Laurent Brethome. TAC (son nouveau titre) sera créé au Mans. Philippe Minyana qui fait l’actualité en ce début d’année, puisque la pièce qui l’a révélé Inventaires est reprise vingt-cinq ans après dans la mise en scène de Robert Canterella avec les trois mêmes comédiennes : Florence Giorgetti, Judith Magre, Édith Scob. Cette re-création fait l’ouverture du Poche Montparnasse, théâtre racheté par Philippe Tesson. Et oui l’année commence par la réouverture d’un théâtre qui a de l’ambition. Plusieurs pièces sont présentées dans les deux salles, dont Le mal court de Jacques Audiberti, qui a été créé en 1947 dans cette même salle avec Suzanne Flon.
Clovis Cornillac est de retour sur scène, ce sera au Théâtre de Nice dans La Contrebasse. Toujours en Région, Robert Lepage présente Jeu de cartes : 1 Pique aux Célestins de Lyon, et évènement les Bohringer père et fille seront sur scène ensemble pour la première fois dans J’avais un beau ballon rouge de Angela Dematté dans une mise en scène Michel Didym, création à Nancy.
Dans les institutions, on attend les nouvelles créations de Joël Pommerat, la Réunification des deux Corées à l’Odéon (Berthier), de Jean-Louis Martinelli pour Calme de Lars Norén à Nanterre, de Stanislas Nordey pour Tristesse animal noir de Anja Hilling à la Colline, ainsi que la mise en scène d’Emmanuel Daumas qui s’attaque au Candide de Voltaire au Studio de la Comédie-Française. Au chapitre des reprises, allez voir les yeux fermés La nuit tombe de Guillaume Vincent aux Bouffes du Nord, l’un de nos coups de cœur 2012.
Dans le privé, beaucoup de reprises, crise oblige, les directeurs s’assurent des succès avec des productions bien rodées. Si vous avez raté, Des fleurs pour Algernon avec Grégory Gadebois au Studio des Champs-Elysées, séance de rattrape au Petit-Saint Martin. Au chapitre des créations on attend de voir Callas , pièce de Jean-Yves Rogale avec Andréa Ferréol (la mère de Callas) , Pierre Santini (Onassis) et Sophie Carrier dans le rôle titre. Ce sera au Théâtre Déjazet. Bonne rentrée !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !