Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La sélection du Prix Koltès – prolonger le geste 2021

Actu, Metz, Théâtre

Le jury du Prix Koltès – prolonger le geste organisé par A l’Espace Koltès et Quai-Est – Biennale Koltès – Metz sous la présidence de François Koltès a désigné quatre textes lauréats, qui seront proposés sous la forme de mise en voix les 19 et 20 novembre. A l’issue de ces présentations, le jury public et le jury professionnel désigneront leur prix.

Les textes lauréats sont

Les Endormis d’Emmanuel Gavard

Utopie / Viande d’Aledre Horreard

Le canapé club, le chien et la serrure 5 points (K) d’Emilie Leconte

Tÿnda de Julie R_Bibo

Ces textes seront mis en voix par les directeur.trice.s des Centres dramatiques nationaux (CDN) de Reims, Thionville, Nancy et du Théâtre National de Strasbourg : Chloé Dabert, Alexandra Tobelaim, Julia Vidit, et Stanislas Nordey et présentés au jury et au public, les 19 et 20 novembre.

Le «Prix du public» sera décerné à l’issue d’un vote* du public, se verra offrir une résidence de travail avec mise à disposition technique (personnel et équipement), ainsi qu’une sortie de « chantier » programmée au cours de la saison suivante à l’Espace Bernard-Marie Koltès ou chez les partenaires.

Le «Prix du jury» recevra une prime d’écriture d’un montant de 3000 euros et une aide au montage d’un montant de 15 000 euros réservée à la compagnie ou la structure professionnelle qui créera le spectacle.

*Le vote
Que ce soit le 19 ou le 20 novembre, lors de chaque lecture, chaque spectateur se verra remettre un bulletin de vote à l’entrée de chaque lecture (avec le titre, une couleur par spectacle, tickets numérotés).
A l’issue de la dernière lecture, samedi 20 novembre aux environs de 17h15, et sous réserve d’avoir pu assister à la lecture des 4 textes sur les 2 jours, chaque spectateur devra déposer dans une urne prévue à cet effet le bulletin correspondant à son spectacle préféré.
La validité du vote sera vérifiée par la présentation des 4 bulletins ; par exemple, il est possible d’assister à une générale et 3 lectures ou l’inverse mais ne pourront voter que les spectateurs ayant entendu les 4 textes.

Programmation des lectures

Le 19 novembre 2021

de 17h à 20h30 : parcours au cœur de la ville de Metz en partenariat avec les acteurs culturels

17h – Médiathèque Paul Verlaine – Pontifroy – 1 Pl. de la Bibliothèque, 57000 Metz – Tÿnda de Julie R_Bibo (durée approx. 96 min) – mise en voix Julia Vidit

18h – Médiathèque Jean Macé – Borny – 2 Bd de Provence, 57070 Metz – Les Endormis d’Emmanuel Gavard – mise en voix Stanislas Nordey (durée approx. 105 min)

19h – Musée de la Cour d’Or (Grenier de Chèvremont) – 2 rue du Haut Poirier 57000 METZ – Utopie / Viande d’Alexandre Horreard – mise en voix Alexandra Tobelaim (durée approx. 60 min)

20h – FRAC Lorraine – 1 bis Rue des Trinitaires, 57000 Metz – Le canapé club, le chien et la serrure 5 points (K) d’Emilie Leconte – mise en voix Chloé Dabert (durée approx. 60 min)

+ 18h30 Visite privée possible de l’exposition d’Hanne Lippard, Le langage est une peau

Le 20 novembre 2021

de 10h à 20h : marathon de lectures à l’issue duquel le public sera convié à choisir son texte préféré – Prix du public – et proclamation du Prix du jury en clôture de la soirée à l’Espace Koltès – Metz

10h – Les Endormis d’Emmanuel Gavard – mise en voix Stanislas Nordey

Pause

12h – Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points (K) d’Emilie Leconte – mise en voix Chloé Dabert

Pause déjeuner (possibilité de réserver son repas ou d’apporter son repas)

14h – Tÿnda de Julie R_Bibo – mise en voix Julia Vidit

Pause

16h – Utopie / Viande d’Alexandre Horreard – mise en voix Alexandra Tobelaim

Pause

18h – Dépouillement et cérémonie de remise des prix par François Koltès et Pierre Mutzenhardt, Président de l’Université de Lorraine

29 octobre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les avants-premières de l’Odéon: 6000 places à moitié prix en 2017 !
Le Théâtre des Célestins lance un prix pour les compagnies de la région Auvergne-Rhône-Alpes
La sélection du Prix Célest’1 2020
Mohamed El Khatib Grand Prix de Littérature dramatique 2016
Les finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique 2019
La programmation estivale du Théâtre du Peuple de Bussang dévoile sa programmation 2019
Guillaume Tobo dans La nuit juste avant les forêts de Koltès
Le Prix Café Beaubourg 2020 est lancé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut