Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Seine Musicale commande un rideau de scène à l’artiste Nicolas Buffe

Actu, Théâtre

photo Nicolas Datiche

Jean-Luc Choplin, président du comité de programmation de STS Evénements a commandé à l’artiste Nicolas Buffe un rideau de scène pour encadrer la Grande Seine, grande salle modulable de la Seine Musicale pouvant accueillir jusqu’à 6000 spectateurs.
Cette œuvre hors-normes de plus de 28 mètres de large marque la troisième collaboration entre Nicolas Buffe et Jean-Luc Choplin. Le rideau de scène sera visible dès la première représentation de West Side Story, le 12 octobre 2017.

Le thème retenu est le mythe d’Orphée, héros de la mythologie grecque, poète et musicien capable de faire pleurer les pierres et d’attendrir les animaux. Orphée est le fils de la muse Calliope, le neveu de toutes les muses, présentes sur le rideau. Il savait procurer de grandes émotions avec la lyre traditionnelle à sept cordes que lui avait donnée Apollon à laquelle il rajouta même deux cordes. Il pouvait émouvoir aussi bien les êtres, le monde inanimé que tous les animaux sauvages. Il descendit aux enfers rechercher sa femme Eurydice après avoir charmé le chien à trois têtes Cerbère et le Dieu des enfers Hadès.

Nicolas Buffe présente une relecture d’un mythe avec de nombreux symboles et références à la mythologie grecque, mais également des influences baroques dans un style pop japonais qui lui est cher.

Il a choisi de représenter Orphée comme une star de rock (l’inspiration de Nicolas Buffe vient de Taka, leader du groupe japonais post-rock instrumental MONO) avec ses 9 muses, ainsi qu‘avec divers animaux et sirènes triomphant autour de lui. Il y chanterait un poème, plus fort et plus puissant que le propre chant des sirènes, elles-mêmes en admiration comme des groupies devant lui. Chaque muse est munie de son instrument et de divers symboles (en clin d’œil au passé de l’île Seguin, la muse Clio tient un volant dans sa main gauche !). Les planètes qui les entourent, comme en rotation autour d’Orphée, font référence à l’écho de la musique dans le cosmos. Enfin d’autres animaux sont également représentés symboliquement et font écho aussi bien à la mort d’Eurydice (Cerbère) qu’à des événements plus contemporains. Dans l’harmonie des sphères, chaque planète est associée à un type de son ou de musique et à une muse. On peut donc apercevoir dans le dessin le symbole de chaque planète à côté de chaque muse.

Ce rideau de scène est l’écho parfait de l’architecture du bâtiment réalisée par Shigeru Ban et inscrit la Seine Musicale dans sa volonté d’ouverture à tous les publics, à toutes les cultures, chacun pouvant y donner sa propre lecture.

12 octobre 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Châtelet déménage sur la 42nd Street de Broadway !
Le Lido 2 ouvre avec Cabaret
42nd Street sera la dernière comédie musicale de l’ère Choplin au Châtelet !
Jean-Luc Choplin quitte la direction du Théâtre du Châtelet
2023 l’année de la renaissance pour le Châtelet et le Théâtre de la Ville à Paris ?
Jean-Luc Choplin quitte la Seine Musicale
Un nouvel écrin pour Le Lido de Paris, sur un air de Broadway
Jean-Luc Choplin homme providentiel du nouveau Marigny
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut