La Scène nationale Carré-Colonnes avait été à la sortie du premier confinement, l’un des premiers théâtres de France à imaginer des spectacles compatibles avec la pandémie. Elle remet le couvert pour fêter le retour du printemps avec Opéra Pagaï et le retour des Extraordinaires
La Scène nationale Carré-Colonnes prépare ce mois-ci plusieurs rendez-vous, prémisses de retrouvailles annoncées pour le printemps. Avec la complicité de ses deux compagnies associées, la Scène nationale Carré-Colonnes proposent des rendez-vous originaux, synonymes de faire-ensemble et de vivre-ensemble, qui viendront ponctuer ce mois de mars.
Côté résidences d’artistes, la Scène nationale ouvre ses portes à la Vouzénou Compañî de Adèle Zouane et Jaime Chao, pour une semaine de travail sur leur version plein air de De la mort qui rue. Une sortie de résidence ouverte aux professionnelles est prévue à l’issue de cette semaine.
Côté spectacles à emporter, 7 représentations de Claude Gueux de la Compagnie Thomas Visonneau sont programmées du 15 au 18 mars et 5 représentations de Charlie et le Djingpouite de la Petite Fabrique, du 22 au 24
mars, dans plusieurs établissements de Saint-Médard et Blanquefort.
En tout, 7 spectacles à emporter programmés cette saison, pour 1 450 élèves et 45 représentations.
Opéra Pagaï sème des graines
Pour résolument tourner le dos à cet hiver et refleurir nos journées, nous avons invité notre compagnie associée Opéra Pagaï à imaginer et réaliser Les Semis de Printemps : une semaine à semer des graines de poésie un peu partout dans la ville de Saint-Médard-en-Jalles. Des graines de fleurs et des graines de légumes pour partager avec vous la culture du vivant et s’émerveiller ensemble de choses simples.
Du lundi 15 jusqu’au marché du samedi 20 mars, artistes, jardiniers et jardinières sillonneront la ville pour semer un peu partout, sur le trottoir, dans les bus ou sur les toits, des moments poétiques inattendus, aussi instantanés qu’éphémères.
Devant le Carré, place de la République, Opéra Pagaï vous invitera à semer une graine de votre choix. Une fois mises en pots, ces graines seront ensuite placées dans le hall du Carré, qui deviendra alors une grande serre. Elles y germeront et grandiront jusqu’au mois de mai.
Samedi 20 mars, pendant le marché hebdomadaire sur la place de la République, une grande cérémonie imaginée et orchestrée par Opéra Pagaï, avec la complicité de l’équipe de la Scène nationale Carré-Colonnes, célèbrera l’arrivée du printemps et la rentrée des pots à l’intérieur du Carré. Chaque pot symbolisera ainsi la présence d’un spectateur et le retour du vivant dans notre théâtre.
En mai prochain, nous nous retrouverons ensuite pour mettre en terre ces jeunes pousses dans les jardinières autour du Carré. La place de la République se transformera alors en un grand jardin potager pour tout le monde !
Le retour des Extraordinaires
Les Extraordinaires est une mini-série de 5 épisodes imaginée & réalisée par l’une de nos compagnies associées Volubilis, qui se déroulent sur une semaine.
Chaque épisode est écrit la veille, tourné et monté dans la journée, diffusé le soir même à heure fixe (devenant un rendez-vous inédit de votre -nouvelle- fiction préférée). Le jour, danseurs et performeurs croisent le regard de celles et ceux qui sont là au moment où se tourne un épisode. Le soir, le rendez-vous est à 19h pour découvrir ce que la ville nous / vous a caché…
Après une première saison tournée dans les rues (presque) désertiques de Saint-Médard-en-Jalles lors du second confinement, la saison 2 sera tourné dans les rues, pars et jardins de la Ville de Blanquefort, du lundi 22 au vendredi 26 mars!
Chaque soir, à 19H, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir un nouvel épisode inédit sur notre page facebook Carré-Colonnes et notre chaîne youtube.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !