Pierre vit à P’Titville, aux abords du « lac-Loque », avec sa famille de misère. Azarias, Le Père -une catastrophe nucléaire- s’en va chaque jour pêcher les précieuses perles rouges ; La Mère veut « déplumer des cheveux » sa fille Philomène qui, Elle, ne pense qu’à s’acheter du « gribouillage de face » pour cacher ses laideurs d’adolescence. Dans la forêt de son enfance, Pierre construit des cabanes et s’accroche à ses rêves pour grandir.
D’abord une rencontre avec l’auteur, Daniel Danis… En 2008 en Avignon où nous présentions nos spectacles respectifs à La Manufacture – scènes contemporaines.
Un premier voyage… le spectacle Kiwi. Comme happé par la poésie de l’écriture qui dessine de grandes fresques sur le tableau noir de notre imaginaire… Mais toujours ramené à la violence de la réalité et du monde d’aujourd’hui par le prisme de l’image numérique, par le traitement de la vidéo, son interaction avec les corps, les visages, les voix…
Indéniablement, Daniel Danis est un raconteur d’histoires, un virtuose des mots et des images… Capable de faire de l’anecdote la plus banale, un instant onirique suspendu. Son approche du récit est assez éloignée de celle des conteurs… Et c’est aussi ça qui m’a séduit immédiatement.
Deuxième voyage… Nous nous sommes rencontrés et la complicité a été évidente. Nous avions des univers communs à explorer. Nous avons échangé sur nos envies, nos idées, nos thèmes de prédilection, lui les frontières, et moi, à travers Peter Pan, les questions de l’enfance blessée ou volée, l’abandon, la question de nos origines. Les photographies de Krista Boggs ont nourri notre imaginaire et l’histoire de la Scaphandrière est née.
Puis un troisième voyage, une troisième rencontre pour expérimenter la relation à l’image. Daniel m’a présenté Ludovic Fouquet et avec Songes Mécaniques, nous sommes entrés dans le concret. On a cherché ensemble comment l’image peut être support de jeu pour le comédien, inviter à un imaginaire partagé plus vaste, comment la technologie peut ouvrir de nouvelles pistes narratives pour le conteur. Leur expertise à vite fait tomber mes appréhensions face à la complexité et la puissance dévoratrice de l’image face au comédien. Note d’intention d’Olivier Letellier.
La Scaphandrière
Un projet du Théâtre du Phare – Olivier Letellier
Théâtre de récit et images – à partir de 10 ans
Mise en scène Olivier Letellier
Texte et collaboration à la conception scénique Daniel Danis
Collaboration artistique Cie Songes Mécaniques
Scénographie d’image Ludovic Fouquet
Régie, environnements image et son Didier Léglise
Comédien Julien Frégé
Photographies Krista Boggs
Création lumière Lionel Mahé
Régie Sébastien Revel
Production Muriel Bordier (Ici Même Productions)
Administration Fanny SPIESS
Diffusion Agence SINE QUA NON
Production
Le théâtre du Phare/ Olivier Letellier – Champigny s/ Marne (94)
Collaborations artistiques
Cie songes mécaniques (41), Cie Daniel Danis, Arts/Sciences – Québec
Coproductions
Le Théâtre André Malraux > Chevilly-Larue (94), Le Centre Jean Vilar > Champigny s/ Marne (94), L’ECAM > Le Kremlin-Bicêtre (94), Le Strapontin, scène des Arts de la Parole (56), Le Théâtre Simone Signoret > Conflans Ste Honorine (78), Le Carré – Les Colonnes, Scène conventionnée > St Médard en Jalles / Blanquefort (33), ABC Dijon-Bourgogne (21),
Soutiens
Le Grand T > Nantes (44), La Ferme Le Bel Ebat > Guyancourt (93),
Ministère de la Culture / DRAC Ile de France, Conseil Général du Val de Marne (94), Ville de Champigny s/ Marne (94), CNC/ Dicream, Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB
La Scaphandrière, de Daniel Danis © L’Arche Editeur.
« L’Arche est éditeur et agent théâtral de la pièce La Scaphandrière de Daniel Danis, ici adaptée par l’auteur pour un acteur. »
Théâtre National de Chaillot (Paris)
11, 16, 17 et 18 octobre 2012 à 14h30
12 et 19 octobre 2012 à 14h30 et 20h30
13 octobre 2012 à 15h et 20h30
20 octobre 2012 à 15h
Festival Coups de Théâtre à Montréal (Québec)
Salle Outremont (Montréal) :
16 novembre à 19h
18 novembre à 16h
19 novembre à 10h
Les Gros Becs (Québec) :
21 et 22 novembre à 13h30
22 et 23 novembre à 9h30
25 novembre à 15h
Centre National des Arts (Ottawa)
28 novembre à 9h45 et 12h45
29 et 30 novembre à 9h45
1er décembre à 13h30 et 19h
2 décembre à 13h30
Théâtre de Chartres
13 décembre : 2 représentations
Théâtre en Dracénie (Draguignan)
18 janvier 2013 à 14h30 et 20h30
Centre Loisirs et Culture d’Eybens
22 janvier : 2 représentations
Théâtre de l’Olivier (Istres)
31 janvier : 2 représentations
1er févier : 2 représentations
6 février à 19h30
7 février à 10h et 14h30
Le Grand T (Nantes), Festival Petits et Grands
14 avril : 1 représentation
Carrérotondes (Luxembourg)
18 avril à 19h
19 avril à 10h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !