Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La Salle Blanche: ouverture d’une nouvelle école de théâtre à l’automne

Actu, Paris, Théâtre

Fondée par Florient AZOULAY, Xavier GALLAIS et Elisabeth BOUCHAUD, directrice du groupe SCENES BLANCHES (théâtres LA REINE BLANCHE-Scène des Arts et des Sciences, LES DECHARGEURS, AVIGNON-REINE BLANCHE et RBD Productions), en collaboration avec la Compagnie KGA, LA SALLE BLANCHE est un nouveau lieu parisien de création et de formation pour celles et ceux qui veulent devenir acteur.

À l’opposé des écoles de théâtre privées traditionnelles, LA SALLE BLANCHE est un espace alternatif d’apprentissage et de créativité. Pendant deux ans, une troupe d’acteurschercheurs se lance dans l’aventure de l’élaboration collective d’un spectacle.

Ce faisant, chacun traverse de manière approfondie les disciplines artistiques fondamentales et les domaines de connaissances indispensables à ce métier. Des intervenants extérieurs de renom, artistes, philosophes, scientifiques, viendront enrichir le travail en cours (ateliers, master-classes, rencontres, stages…)

Une salle blanche est un laboratoire où les scientifiques entreprennent de se concentrer sur leurs recherches. Dans cette même perspective, LA SALLE BLANCHE propose une approche du travail d’interprétation théâtrale où l’audace de l’expérimentation va de pair avec la rigueur de l’analyse.

LA SALLE BLANCHE s’engage dans un projet pédagogique novateur avec les acteurschercheurs, dans lequel apprendre à jouer c’est autant se consacrer au corps qu’au cœur, autant privilégier la réflexion que l’instinct, autant parier sur la sensibilité que sur les connaissances.

LE PROGRAMME
Les acteurs-chercheurs de LA SALLE BLANCHE bénéficieront de 15 à 21 heures de cours par semaine dont :
9h DE COURS D’INTERPRETATION avec Xavier Gallais
6h DE COURS avec Florient Azoulay (analyse dramaturgique, histoire du théâtre, diction, travail sur le vers et la musicalité de la langue, cours de lecture à haute voix…)
Et avec les intervenants extérieurs :
TRAVAIL VOCAL (appréhension, développement et enrichissement de la voix),
TRAVAIL CORPOREL (prise de conscience du corps et du mouvement),
HISTOIRE DES IDEES et DES SCIENCES,
ANALYSE FILMIQUE,
SENSIBILISATION à la LUMIERE, au SON et à la VIDEO sur scène,
APPROCHE DE LA SCENOGRAPHIE,
ATELIERS D’ECRITURE,
GESTION DE PROJETS ARTISTIQUES (production, diffusion, intermittence, recherche de subventions…)
UN CURSUS D’APPRENTISSAGE SUR 2 ANS
SUIVI D’UNE EXPERIENCE ARTISTIQUE UNIQUE
Le groupe suit cette formation originale pendant 2 années, à l’issue desquelles une CREATION COLLECTIVE voit le jour.
Une série de représentations aura lieu par la suite dans un des théâtres du groupe des SCENES BLANCHES (Théâtre de La Reine Blanche ou Les Déchargeurs).

Administratrice : Elodie Delelée
administration@lasalleblanchetheatre.com
Théâtre La Reine Blanche — Scène des Arts et des Sciences
2 bis passage Ruelle, 75018 Paris
tel : 06 38 15 78 16/ 01 42 05 47 31

21 mai 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Blanche Rhapsodie – Mémoire de Théâtre, un documentaire de Claire Ruppli sur les écoles de théâtre
Conférence de presse Molières 2025 Molières 2025 : et les nommés sont…
Puzzle, adaptation par Elisabeth Bouchaud du film Portrait d’une enfant déchue de Jerry Schatzberg
Sabine Haudepin, Élisabeth Bouchaud et Karim Kadjar dans Le paradoxe des Jumeaux
A contre-voix d’Elisabeth Bouchaud
La renaissance de l’école Charles-Dullin
La refonte de l’Atelier Théâtral d’Ivry provoque des inquiétudes chez les élèves
Nicolas Royer : « À l’Espace des Arts, on libère les imaginaires »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut