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La saison 2024/2025 du Théâtre du Point du Jour

Actu, Lyon, Théâtre

photo Nicolas Leblanc (collectif ITEM)

Angélique Clairand et Éric Massé, co-directrice et co-directeur, ont présenté la saison 24/25 du Théâtre du Point du Jour à Lyon qui affiche 58 % de créatrices.

Angélique Clairand et Éric Massé promettent « une saison riche en oxygène, grâce à l’éclosion de nouveaux récits« . Elle va rassembler près de 60% de créations «  conçus avec des artivistes dont l’oeuvre et la vie sont intrinsèquement liées » expliquent les deux artistes.  » Avec une acuité indéniable face aux bouleversements climatiques, au vacillement de notre démocratie, leurs utopies et leurs dystopies donnent un nouveau souffle à la scène dans des dramaturgies souvent festives. »

Qu’est-on prêt à abandonner pour un monde vivable dans 50 ans ? Quelle capacité d’action avons-nous ? Ce sont les questions qui agitent nos artistes associés de la cie Formiga Atomica dans leur Terminal, Guillaume Cayet qui explore depuis une forêt menacée différentes façons d’habiter le monde, et la drolatique cie belge INTI Théâtre qui, sur un podium, « défile » les méfaits de la fast fashion. Entre fleuve et montagne contaminés, Angélique Clairand, quant à elle, nous plonge dans un récit fantastique et opératique avec Le Sang du glacier.

Ces réflexions trouveront leur acmé dans Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction, où David Geselson nous invite à penser un spectacle durable dans un monde vulnérable.

Diversité et inclusion 

Une diversité visible au plateau et interrogée depuis le vécu même des artistes, chercheur·cheuses et journalistes : Laëtitia Guédon, dans son Grand ReporTERRE#10, fouille les différents métissages qui nous fondent autour d’un joyeux banquet. Une joie contagieuse également dans La Fête de Kamilė Gudmonaitė et dans Personne n’est ensemble sauf moi de Cléa Pétrolesi, où les interprètes sont porteur·ses de handicaps invisibles.

Le « vivre ensemble » est également au cœur du récit d’apprentissage de Véronique Poulain et des mots que ne dit pas une mère sourde à sa fille entendante ainsi que dans le récit fascinant de résilience d’Élise Vigier et ses Nageuses de l’extrême.

(Dé)construction des genres

Dans une saison affichant 58 % de créatrices, il faut des coups de gueule contre l’assignation genrée et le patriarcat : la cie On Off et Alice Zeniter, dans Je suis une fille sans histoire, traquent les représentations du féminin depuis la mythologie. L’extravagante Marlène Saldana, dans Showgirl, s’effeuille et chante le monde sexiste de la nuit, pendant que Penda Diouf et Lucie Berelowitsch nous remémorent que les femmes libres ont souvent été traitées de Sorcières. La jeune Liza Machover, elle, nous dévoile de nouvelles masculinités sur une utopique Île aux pères.

Justice et désobéissance

Doit-on parfois sortir du cadre des lois ? Question centrale que posent les spectacles radicaux et festifs conçus par Samira Sedira et Éric Massé dans Des gens comme eux où le racisme ordinaire dérape en crime et Tiago Rodrigues dans Catarina et la beauté de tuer des fascistes. Deux tragi-comédies, au registre provoquant, poursuivent ces réflexions : L’ arbre à sang où Tommy Milliot porte un regard sans pitié sur l’impunité des violences domestiques et Requin velours où Gaëlle Axelbrun nous plonge dans le parcours d’une fille qui se transforme en requin pour ne plus être la proie. Enfin, le Grand ReporTERRE#11 mené par notre cie associée Cie Courir à la catastrophe et le journaliste Antoine Chao auscultent les désobéissances civiques d’aujourd’hui pour mieux construire un demain humain.

Dès à présent, partageons sans modération cette vivifiante saison 02 car, comme l’écrit l’autrice Alice Zeniter : Il y a quelques cas où la fiction a changé le monde !

Angélique Clairand et Éric Massé, co-directrice et co-directeur du Théâtre du Point du Jour

La programmation

3 → 11 octobre 24
DES GENS COMME EUX
Samira Sedira / Éric Massé

15 → 16 octobre 24
LA FÊTE
Kamilė Gudmonaitė
Coréalisation avec Contre-Sens, festival Sens Interdits

5 → 8 novembre 24
FAST
Olivier Lenel – Didier Poiteaux

13 → 14 novembre 24
LE TEMPS DES FINS
Guillaume Cayet

20 → 23 novembre 24
TERMINAL (L’ÉTAT DU MONDE)
Inês Barahona et Miguel Fragata

9 → 20 décembre 24
LE SANG DU GLACIER
Lucie Vérot-Solaure – Claire-Mélanie Sinnhuber / Angélique Clairand
Coréalisation avec l’Opéra de Lyon

16 → 17 janvier 25
GRAND REPORTERRE #10
Laëtitia Guédon

21 → 22 janvier 25
SORCIÈRES
Penda Diouf / Lucie Berelowitsch

29 janvier → 1er février 25
L’ÎLE AUX PÈRES
Liza Machover

6 → 7 février 25
CATARINA ET LA BEAUTÉ DE TUER DES FASCISTES
Tiago Rodrigues
Coréalisation avec le Théâtre de la Croix-Rousse

10 → 13 février 25
LES MOTS QU’ON NE ME DIT PAS – PREMIERS PAS
Véronique Poulain / Éric Massé

18 → 21 février 25
PERSONNE N’EST ENSEMBLE SAUF MOI
Cléa Pétrolesi
Coréalisation avec le Théâtre de la Croix-Rousse

10 → 13 mars 25
JE SUIS UNE FILLE SANS HISTOIRE
Alice Zeniter / Anthony Guyon

18 → 20 mars 25
UNE PIÈCE POUR LES VIVANT·E·S EN TEMPS D’EXTINCTION
David Geselson

25 → 27 mars 25
REQUIN VELOURS
Gaëlle Axelbrun

2 → 4 avril 25
NAGEUSE DE L’EXTRÊME
Élise Vigier

16 → 18 avril 25
SHOWGIRL
Marlène Saldana – Jonathan Drillet
En complicité avec la Maison de la Danse

5 → 6 mai 25
GRAND REPORTERRE #11
Alice Vannier et Sacha Ribeiro

13 → 15 mai 25
L’ARBRE À SANG
Angus Cerini / Tommy Milliot

15 mai 2024/par Dossier de presse
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