Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La saison 2022/2023 du Théâtre des Célestins

Actu, Lyon, Théâtre

Avec 45 spectacles dont 16 en production et coproduction et 6 créations, les Célestins présentent une saison 22-23 riche en prise avec les bouleversements que traverse notre monde.

Les créations

• La Trilogie la villégiature de Carlo Goldoni dans une mise en scène de Claudia Stavisky qui renoue ici avec
le travail de troupe en transposant un classique dans l’Italie des années 50. Une comédie solaire, profondément humaine, drôle et féroce à la fois : du grand théâtre populaire.

• Un mois à la campagne d’Ivan Tourgueniev mis en scène par Clément Hervieu-Léger transpose les chassés croisés amoureux dans le cinéma italien des années 1970. Une façon de brosser le tableau d’une époque et d’une société qui s’effritent. Sociétaire de la Comédie-Française, assistant de Patrice Chéreau pendant une dizaine d’années et cofondateur avec Daniel San Pedro de la Compagnie des Petits Champs, Clément Hervieu-Léger a déjà présenté aux Célestins Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce et Une des dernières soirées de Carnaval de Goldoni.

• Un de Bernard Noël mis en scène par Frédéric Leidgens en coréalisation avec Les Subs. Dans un univers de châssis empilés, de projections vidéo, de réflecteurs blancs, de lumières et d’ombres, les comédiens Frédéric Leidgens et Sophie Robin retranscrivent de manière bouleversante la parole du peintre hongrois Roman Opalka et de la beauté du regard que porte l’écrivain Bernard Noël sur son travail.

• Avec Trois notes pour un cerveau, Pauline Hercule et Pierre Germain (lauréats du Prix Célest’1 en 2020
dans la catégorie maquette) se sont inspirés des recherches des neuroscientifiques Emmanuel Bigand et Barbara Tilmann pour raconter la place qu’occupe la musique dans nos vies. Une enquête autofictionnelle, journalistique et scientifique.

• Presque Fresque, création in situ qui se jouera sur la place et en salle, par le Galactik Ensemble dans le cadre du festival utoPistes dirigé par Mathurin Bolze et la compagnie MPTA.Composée de situations à la fois anodines et acrobatiques, cette fable pleine de drôlerie met en jeu des corps en lutte avec leur environnement. Une aventure théâtrale loufoque, déambulatoire et acrobatique.

• Avec Sommeil sans rêve, Thierry Jolivet, artiste associé aux Célestins, propose un spectacle choral, polyphonique conjuguant théâtre et cinéma interprété par une troupe de 10 comédiens. Sous l’influence des écrivains Fédor Dostoïevski et David Foster Wallace, des cinéastes Robert Altman et Paul Thomas Anderson, Sommeil sans rêveentrelace de multiples destins et dessine un tableau sur lequel plane l’ombre de la disparition.

Les compagnies implantées en Auvergne-Rhône Alpes soutenues par les Célestins

• Remarqué lors de la 1ère édition du Prix Célest’1 2019, Julien Rocha (compagnie Le Souffleur de verre) et l’autrice Marion Aubert retracent à travers la filmographie de Patrick Dewaere une fresque physique et charnelle avec Surexpositions (Patrick Dewaere). (report 20-21)

• À l’arrivée d’un enfant, les besoins de celui-ci et les bouleversements psychiques occasionnés désorganisent la vie des jeunes parents. Cette période de vie mal connue, voire taboue, est le point de réflexion autour duquel tourne Marguerite, l’enchantement, spectacle écrit et mis en scène par Jeanne Garraud (Compagnie Neuve).

• Pascale Henry fonde, en 1989, la compagnie Les Voisins du dessous qu’elle engage dans un parcours singulier où alternent des montages de textes, des adaptations, des pièces d’auteurs et ses propres écrits. Pour cette saison, elle signe la mise en scène de Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas de Magne van den Berg.

• Emmanuel Meirieu (Cie Bloc Opératoire) nous raconte avec Dark Was the Night l’histoire d’un message envoyé par les humains aux civilisations extraterrestres. Opéra cosmique parcouru d’émotions fortes, le nouveau spectacle d’Emmanuel Meirieu revient sur l’histoire de cette « bouteille à la mer interstellaire ».

• Avec Sarrazine, Julie Rossello-Rochet et la metteuse en scène Lucie Rébéré (Compagnie La Maison) s’emparent de la personnalité libre et révoltée d’Albertine Sarrazin, une écrivaine comète de la littérature française

23 mai 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Claudia Stavisky: « Les jugements et les préjugés sont plus durs pour une femme artiste que pour un homme »
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert Un Dewaere plus vrai que nature
Clément Hervieu-Léger monte Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev au Théâtre des Célestins A demain de Pascale Henry
Clément Hervieu-Léger, prochain administrateur de la Comédie-Française Clément Hervieu-Léger, prochain administrateur de la Comédie-Française
Scènes d’Adolescent : Creuzevault donne un coup de jeune à Dostoïevski
La saison 17/18 de la Comédie-Française : le calme avant la Tempête ?
Avec Platel, Bourgeois, Jolly et Bory, la Scala bâtit sa légende
Clément Hervieu-Léger monte Un mois à la campagne d'Ivan Tourgueniev au Théâtre des Célestins Le Mois à la campagne vivifiant de Clément Hervieu-Léger
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut