La saison 2022/2023 de l’Opéra de Lille débutera par un festival de rentrée du 6 au 16 octobre 2022.
Caroline Sonrier, la directrice de l’Opéra de Lille a pensé ce premier rendez-vous de la saison comme une déambulation sous la forme d’une fantaisie chorégraphique pour découvrir l’opéra et ceux qui l’animent autour de l’opéra Sémélé de Händel (les 6, 8, 11, 13 et 16 octobre) avec Emmanuelle Haïm et la mise en scène de Barrie Kosky. Une production présentée au Komische Opera Berlin est reprise à Lille avec une nouvelle distribution et Le Concert d’Astrée, avec notamment Elsa Benoît dans le rôle de Sémélé.
La saison se poursuivra avec Freitag aus Licht (Vendredi de lumière) opéra hors norme de Karlheinz Stockhausen mis en scène par Silvia Costa et dirigé par Maxime Pascal et son jeune ensemble Le Balcon, en résidence à l’Opéra de Lille. Suivront deux autres nouvelles productions, œuvres majeures du répertoire : Pelléas et Mélisande réalisée par Daniel Jeanneteau et François-Xavier Roth avec Les Siècles, production qui aurait dû être présentée au public en 2021, et Falstaff signée Denis Podalydès avec Antonello Allemandi à la direction de l’Orchestre National de Lille : autant d’œuvres et de créateurs pour nous inspirer tout au long de la saison.
La programmation danse sera tout aussi riche, marquée par les retrouvailles avec Boris Charmatz, Anne Teresa De Keersmaeker, Gisèle Vienne et le Ballet de Lyon, mais aussi par la première venue de Bintou Dembélé, de Marcos Morau et de Julie Desprairies.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !