Après ces (trop) longs mois de fermeture, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette dévoile la saison 2021-2022 avec l’envie que les spectateurs (la dévore ?) avec avidité.
Cette saison sera très dense avec 17 spectacles à l’affiche et 13 équipes artistiques accueillies car Isabelle Bertola, directrice du théâtre, l’a construite en « jonglant » avec les reports des spectacles n’ayant pu être joués en 2020 et 2021 et les nouvelles créations à présenter, prêtes depuis un an !
A ce programme s’ajoutent l’événement de la rentrée dans l’espace public Troublantes Apparences : un lèche-vitrine marionnettique proposé dans les rues et places du 5e arrondissement les 10, 11 et 12 septembre, et celui de clôture, en juin 2022, festival les Scènes ouvertes à l’insolite, dédié à la scène marionnettique émergente.
D’une ampleur inédite, la programmation a été pensée avec l’ambition renouvelée de rassembler et de partager avec les spectateurs des œuvres scéniques majeures, de soutenir la création théâtrale et de mettre en lumière les artistes émergents ainsi que ceux de la scène internationale.
Nous aurons le grand privilège d’accueillir Ilka Schönbein et son nouvel opus Voyage Chimère inspiré du célèbre conte des Frères Grimm Les Musiciens de Brême. Il sera aussi question d’une fable animale sous la forme d’un polar avec la pièce de Pao Miró Buffles, Cie Arnica. Battre Encore, Cie La Mue/tte, La Vie Animée de Nina W., Cie Les Bas-bleus, Première Neige, Cie Elvis Alatac, 2h32, Cie Morbus Théâtre dressent des portraits de femmes aux destins pluriels : tragiques, heureux ou résilients. Comme sur des Roulettes, Théâtre des Marionnettes de Genève ou 54 x 13, Cie Morbus Théâtre racontent des tranches de vie et montrent comment des existences basculent. Chacun de ces récits incarnés, soit par des marionnettes soit par des objets ou autres formes hybrides, sont mues par l’endurance, le courage, le désir d’évasion, de renaissance ou de soif de reconnaissance. Elles lient des histoires intimes à la grande Histoire. Cet universel qui nous réunit, nous touche. Tantôt porté par un texte adapté de l’œuvre de Guy de Maupassant, d’un roman de Jean-Bernard Puy ou d’un texte de Gwendoline Soublin, tantôt forme visuelle et poétique, chacune de ses propositions affirment des esthétiques singuliers qui démontrent la formidable créativité et la dimension transversale des arts de la marionnette. Comme suspendu, Théâtre L’Articule et Ici ou (pas) là, Collectif Label Brut abordent avec des univers oniriques la découverte et l’acceptation de soi, de l’autre afin de ne plus avoir peur d’être soi-même.
Alice Laloy, dans sa carte Blanche Untiltled 2022 plongera le public dans un moment performatif et
musical. L’imaginaire politique nourrit Dimanche, Cies Focus et Chaliwaté et Les Présomptions, Saison 2 (de Guillaume Poix), Le printemps du machiniste. Y sont questionnés le rapport au monde environnement et sociétal afin de voir comment renouveler les représentations et les désirs individuels et collectifs.
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette est l’unique théâtre de l’hexagone à être entièrement consacré à la marionnette contemporaine. Cette singularité est au cœur de notre projet : œuvrer à la reconnaissance des arts de la marionnette en tant que discipline à part entière et égale dans le champ des arts vivants.
Une mission qui passe par la promotion de toutes les formes de marionnettes, dans un esprit de diversité, auprès de tous les publics. Outre les spectacles, de nombreux rendez-vous émaillent la saison. Au cœur de nos préoccupations, l’ouverture de notre lieu au plus grand nombre, aussi certains de nos spectacles et événements sont bilingues Français/Langue des signes française. Temps de réflexion, de pratique ou d’échange convivial, espace de partage et de rencontre avec des artistes, des auteurs, des universitaires, des passionnés, ces moments sont à vivre en solo, en famille ou entre amis.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !