Parmi les 88 propositions annoncées, figure ainsi l’héritage de la saison passée avec 15 projets témoignage de notre volonté de tenir nos engagements auprès des artistes et de notre désir profond de dévoiler à tout prix leurs créations aux publics.
Pendant ces mois de fermeture, les artistes n’ont jamais cessé de travailler, de répéter, de créer au CENTQUATRE et ailleurs. Dans le prolongement de l’accompagnement des équipes, pour certains dans nos murs, c’est donc la
création en marche qui est donnée à voir, la force de nouvelles propositions, de mariages amoureux de créateurs et d’interprètes, mêlant leurs disciplines, les interrogeant parfois jusqu’aux confins. 36 nouvelles créations vous seront présentées.
C’est une saison dont le maître mot pourrait être : “allez on bouge” !, dans ses temps forts et dans la mixité des formes, les plateaux habités de Sharon Eyal, Angelin Preljocaj, Christian Rizzo, Wang Ramirez, Chloé Moglia, le Cirque Trottola, et les nouvelles figures Leïla Ka, Alexandre Fandard, Alexander Vanthournout, Alexandre Roccoli.
Le théâtre avec les nouvelles générations – notamment plébiscitées au festival Impatience 2020 tel que Yuval Rozman, le groupe Chiendent, Magrit Coulon, mais aussi Sofia Teillet, les projets très affirmés de l’Amicale de production, d’Olivier Martin-Salvan, aux surprenants “To be a machine” de Dead Centre, “Æon” de la Cie 14-20 ou encore “ Les aveugles” par le Collectif IN VIVO.
Place au Brésil avec la force des Cristina Moura et Calixto Neto (en partenariat avec le Festival d’Automne) et la générosité tragique de Lia Rodrigues, aux nouvelles propositions des artistes associés, Tsirihaka Harrivel, Kaori Ito, Olivier Dubois, Vimala Pons, Camille et à l’ovni artistique recréé 20 ans plus tard par Art Point M et Fanny Bouyagui…
Au regroupement des créateurs et formes les plus Singulier-e-s dans leur expérimentation.
À des figures majeures et sensibles de la musique Melissa Laveaux, Emily Loizeau, Dominique A, Chloé et aux propositions intenses d’interprètes et compositeurs comme Guillaume Poncelet et Arnaud Rebotini.
Rendez-vous pris avec la photographie émergente dans le festival Circulation(s), et avec l’univers de Clément Cogitore pour une exposition toute personnelle dans une programmation qui comptera pas moins de 7 expositions et installations.
Et pour beaucoup à l’envie de bouger s’ajoutera surement l’envie d’aller « Au-delà du réel ? » avec la Biennale des arts numériques de la Région Ile de France -NEMO.
Une saison infinie, dans un lieu infini. Pour que: “ici vous êtes »!
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !