Le théâtre des Bouffes du Nord vient de dévoiler sa saison 2018/201. Isabelle Adjani, Audrey Bonnet, Marina Hands, Vincent Dedienne, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux seront les têtes d’affiche de productions prometteuses.
C’est le metteur en scène Guillaume Vincent qui va ouvrir la saison avec deux productions. Love me tender d’après des nouvelles de Raymond Carver (du 14 septembre au 5 octobre 2018 à 20h30). Auparavant à 18h30 (du 15 au 27 septembre), il présentera Callisto et Arcas d’après La Métamorphose d’Ovide avec Vincent Dedienne, Émilie Incerti Formentini et Anton Froehly.
Le politologue et enseignant franco-marocain, Rachid Benzine interprétera avec la complicité de Delphine Peraya, Lettres à Nour d’après son roman « Nour, pourquoi n’ai je rien vu venir ? » (du 10 au 13 octobre). Une autre version du texte, mise en scène par Charles Berling et Rachid Benzine sera interprétée plus tard dans la saison, au Théâtre Antoine par Eric Cantona.
Audrey Bonnet et Marina Hands seront une nouvelle fois réunies sur scène dans Soeurs, un nouveau texte de Pascal Rambert (du 23 novembre au 9 décembre). Ludovic Lagarde qui achève son mandat de directeur de la Comédie de Reims va mettre en scène La Collection de Pinter dans une nouvelle traduction de Olivier Cadiot (du 7 au 23 mars 2019 ) avec dans la distribution Micha Lescot et Laurent Poitrenaux.
En mai, ce sera l’événement Isabelle Adjani dans Opening Night Librement inspiré de la pièce de John Cromwell et du scénario de John Cassavetes, dans une mise en scène de Cyril Teste (du 3 au 26 mai 2019).
Dans la programmation du théâtre musical, c’est le retour de Samuel Achache avec Songs, direction musicale de Sébastien Daucé (du 5 au 20 janvier 2019). Jeanne Candel présentera Demi-Véronique avec Lionel Dray et Caroline Darchen, spectacle à partir de la cinquième symphonie de Gustav Mahler (du 6 au 17 novembre 2018). Benjamin Lazare s’empare de L’Héptaméron de Marguerite de Navarre un recueil inachevé de 72 nouvelles. L’ouvrage tire son titre du fait que le récit se déroule sur sept journées, la huitième étant incomplète (du 1er au 23 février 2019, le spectacle sera créé à la Maison de la Culture à Amiens en janvier 2019). Enfin, Katie Michell va mettre en scène Zauberland sur une musique de Bernard Foccroulle et Robert Schumann et sur des textes de Martin Crimp et Heinrich Heine avec la soprano Julia Bullock et le pianiste Cédric Tiberghien (du 5 au 14 avril 2019).
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !