Le Théâtre des Célestins a dévoilé sa saison 2018/2019, avec beaucoup de créations, dont La Place Royale de Claudia Stavisky en mai. Et la présence de la Comédie-Française, d’Isabelle Adjani, de Rachida Brakni, d’Aurélia Thierrée et de Philippe Torreton, ainsi que trois spectacles créés cet été au Festival d’Avignon, dont le Thyeste de Thomas Jolly.
Dorian Rossel ouvrira la saison 2018/2019 des Célestins dès le 19 septembre avec son adaptation du Dernier Métro, le film aux dix César de François Truffaut. En octobre, la troupe de la Comédie-Française pose ses valiser pour 10 jours pour présenter Les Fourberies de Scapin dans la mise en scène de Denis Podalydès avant la reprise à partir de 6 novembre de Rabbit Hole avec Julie Gayet.
Il faudra attendre la fin de la saison en mai pour découvrir la création de la directrice Claudia Stavisky. Elle fera virevolter les souffles amoureux de La Place Royale de Corneille avec une troupe de jeunes comédiens (du 9 au 29 mai 2019). Autre production maison: Soleil blanc. Comment parler de l’écologie, de la nature, loin d’un catastrophisme qui inhibe la pensée ? Julie Berès a imaginé une fable théâtrale qui interroge notre relation à la nature. (du 16 au 23 janvier 2019)
Parmi les créations en coproduction avec d’autres théâtres: trois spectacles du Festival d’Avignon: Arctique de Anne-Cécile Vandalem (du 8 au 11 janvier 2019), Thyeste de Sénèque par Thomas Jolly (du 12 au 16 février 2019) et Iphigénie de Racine par Chloé Dabert (du 5 du 10 mars 2019). Dans Bells and Spells, Aurélia Thierrée se glisse dans la peau d’une cleptomane, ce sera le spectacle de fin d’année (du 12 au 31 déc). D’autres spectacles visuels sont à l’affiche dont le Scala de Yoann Bourgeois (4 au 8 déc) et Incertain Monsieur Tokbar de Michel Laubu. (27 nov – 1er déc)
On pourra découvrir à Lyon Fracassés, la première pièce de la poétesse et rappeuse anglaise Kate Tempest. Le portrait d’une génération, à travers trois personnages d’aujourd’hui en quête de sens. La nous entraîne dans les incertitudes de notre époque. (du 4 au 17 janvier 2019). Rachida Brakni et Philippe Torreton seront réunis dans la dernière pièce de Fabrice Melquiot, J’ai pris mon père sur mes épaules, créée à la Comédie de Saint-Étienne chez Arnaud Meunier. Enfin le public découvrira la nouvelle mise en scène de Cyril Teste avec Isabelle Adjani: Opening Night librement inspiré de la pièce de John Cromwell et le scénario de film de John Cassavetes. (du 26 mars au 3 avr 2019)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !