Angélique Clairand et Eric Massé ont présenté virtuellement leur deuxième saison à la tête du Théâtre du Point du Jour à Lyon. « Nous proposons une saison sur un fil à l’image de ce funambule, qui pour quelques instants, échappe au danger, aux vicissitudes » expliquent les deux artistes. L’ouverture de la billetterie est prévue à partir du 9 juin.
Cette saison nous la souhaitons plus conviviale encore avec une série de spectacles où boire et manger fait partie intégrante de la représentation : Théâtràtable nous permet de découvrir ce que nos assiettes nous révèlent, du Moyen-Orient en passant par l’Asie jusqu’à l’Afrique.
Rendez-vous concoctés par :
– Linda Blanchet : Le voyage de Miriam Frisch en immersion dans un kibboutz,
– Jaha Koo : Cuckoo présenté au Festival d’Automne 2019… en compagnie de 3 autocuiseurs coréens,
– Eva Doumbia : Autophagies qui sera présenté en avant 1ère du Festival IN d’Avignon autour d’un mafé.
Nous souhaitons donner la parole aux oubliés, aux invisibles et mettre en lumière leurs souffrances tues ou ignorées. Ces histoires sont autobiographiques ou inspirées de faits divers.
Au théâtre des invisibles du monde rural avec :
– Arrête avec tes mensonges, d’après le bouleversant roman de Philippe Besson, notre 1ère création en tant que co-directeurs du Théâtre du Point du Jour,
-Ma langue maternelle va mourir… de Yannick Jaulin, nommé au Molières 2020,
-Neuf mouvements pour une cavale de Guillaume Cayet mis en scène par Aurélia Lüscher à partir d’un fait divers récent où l’agriculteur Jérôme Laronze est tué par un gendarme.
4 autres spectacles qui s’intéressent aux invisibles à la périphérie de nos villes, entre 2 religions, 2 cultures, 2 langues, 2 emplois :
-La Crèche de François Hien et du collectif X créé à partir de l’affaire Baby Loup,
-Tupp’ de Nasser Djemaï d’après des témoignages de vendeuses à domicile, conçu et interprété par Angélique Clairand dans une nouvelle version LSF avec Géraldine Berger,
-également en LSF, Helen K d’après l’histoire d’une jeune fille américaine sourdaveugle, mise en scène par Elsa Imbert
-Jacqueline à partir de textes d’art brut magistralement interprétés par Olivier Martin-Salvan.
Le Théâtre du Point du Jour est avant tout une maison de création que nous partageons avec de nombreux artistes et pour les 3 premières saisons avec 2 compagnies régionales : le Collectif Marthe (Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaoui et Maybie Vareilles) et la Compagnie Y (Étienne Gaudillère).
Cette saison, Etienne nous propose avec sa troupe 2 épopées, 2 enquêtes à l’échelle planétaire :
– Pale BlueDot, une histoire de Wikileaks, présenté au Festival IN d’Avignon 2018,
– sa dernière création : Cannes 39/90, une histoire du festival.
Le Collectif Marthe présente :
– Tiens ta garde inspiré de Se défendre : une philosophie de la violence d’Elsa Dorlin.
– Grand ReporTERRE#2 avec la journaliste Claire Richard qui questionne la place des femmes sur le web.
Grand ReporTERRE# : 2 fois par saison, nous invitons des journalistes et artistes à croiser leurs regards et mettre en pièce un sujet d’actualité.
Grand ReporTERRE#3 sera mené par Aristide Tarnagda et le journaliste Boureima Salouka autour de la désobéissance civile et présenté dans le cadre de la saison Africa 2020.
Ils sont artistes et témoins, (inter)nationaux.
Nous les retrouvons pour 3 rendez-vous cette saison dont
-Granma, les trombones de la Havane, présenté au Festival IN d’Avignon 19 avec 4 « experts du quotidien » appelé ainsi par Stéphane Kaegi du collectif allemand Rimini Protokoll
– Sébastien Bravard, comédien devenu professeur des écoles dans Elémentaire mis en scène par Clément Poirée
-Chasser les fantômes écrit par Hakim Bah qui raconte le parcours d’un couple mixte d’après une idée originale de Sophie Cattani.
Le Théâtre du Point du Jour, c’est aussi un tiers de la programmation en Nomades sur le territoire du 5e arrondissement de Lyon. Les Nomades proposent un double défi : rencontrer les habitants dans leurs propres quartiers et réinventer les lieux de théâtre dans des espaces insolites avec notamment Outrenoire, un projet immersif pour les voyants et les non-voyants développé par les réalisatrices sonores, Judith Bordas et Annabelle Brouard : Fugueuses, histoire des femmes qui voulaient partir. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !