Cette saison est riche de 40 spectacles, mais avec une salle en moins. La salle Firmin Gémier, aménagée en 1967, est en travaux (pour un coût de 19 millions d’euros) pour une réouverture début 2016, du coup l’ouverture de la saison est retardée au 19 octobre. Cinq compagnies chorégraphiques internationales sont invitées : les Ballets de Monte-Carlo, le Nederland Dans Theater , le Malandain Ballet Biarritz, le Ballet Preljocaj (pour Les Nuits créés au début du mois à Marseille) et le LINES Ballet d’Alonzo King.
Chaillot poursuit sa collaboration avec des artistes en résidence, dont David Bobee qui réinvente l’épopée des Métamorphoses d’Ovide avec les acteurs russes du Studio 7 du Théâtre d’art de Moscou. Alban Richard et Daniel Dobbels, chorégraphes en résidence, donnent deux créations mondiales où la danse se conjugue avec la musique vivante et l’image.
Deux grandes compagnies viennent pour la première fois à Paris : Alonzo King et la New-Yorkaise Andrea Miller avec sa compagnie Gallim Dance. Prue Lang, ancienne interprète de William Forsythe, crée en novembre Time Project, autour de la problématique de l’énergie. Tandis que Bud Blumenthal crée Perfectiøn en février. Les Balles C de la B sont programmés deux fois avec Alain Platel pour Tauberlach et avec Kaori Ito pour Asobi.
Côté théâtre, André Engel revient à l’œuvre d’Ödön von Horváth en octobre avec Evelyne Didi et Yann Collette. Et pour les fêtes, Macha Makaïeff présente Ali Baba (créé en mars à Marseille).
Le Théâtre de Chaillot invite les spectateurs à partager l’univers d’artistes lors de trois journées entières dans le cadre de L’Art d’être spectateur. L’occasion de découvrir leur passion, leur manière de créer, leur vision de la danse et du monde. Il s’agit de Jean-Claude Gallotta samedi 23 novembre, Angelin Preljocaj samedi 11 janvier et José Montalvo samedi 24 mai.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !