Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Réunion des Opéras de France se dote d’une charte éthique

Actu, Opéra

La Réunion des Opéras de France a adopté à l’unanimité une charte qui promeut une éthique commune à ses membres. La ROF fédère 35 opéras, scènes, festivals et compagnies lyriques sur tout le territoire français et organise notamment en mai l’opération « Tous à l’Opéra ». Au moment où certaines affaires de mœurs ont fait la une de l’actualité, cette charte éthique engage tous les salariés et partenaires de la ROF en matière d’égalité des chances, d’intégrité des personnes et de déontologie. La Réunion des Opéras de France a mis en place pour cela une procédure de signalement, et préserve l’anonymat à tout lanceur d’alerte.

En 2018, la soprano Julie Fuchs a été poussée dehors de la Flûte enchantée par le Staatsoper de Hambourg, quatre jours avant le début des répétitions parce qu’elle était enceinte. Aux Etats-Unis, le ténor Placido Domingo accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel a été contraint de quitter la direction de l’opéra de Los Angeles. Harcèlement moral, harcèlement sexuel, inégalité femmes/hommes, le milieu de l’opéra n’est pas épargné par tous ces affaires. Pour la première fois en France, un organisme professionnel du spectacle vivant prend les devants en matière d’éthique professionnelle.

Les principes de cette charte visent, en premier lieu, à promouvoir l’égalité des chances et la diversité. Les maisons d’opéra s’engagent « à garantir une réelle égalité de traitement entre tous les salariés » notamment en « matière de recrutement et d’évolution de carrière ». Elles rappellent que « la discrimination au travail est un délit (…) qui consiste à traiter défavorablement toute personne quant à (…) son ethnie, son sexe ou identité de genre, sa grossesse, son handicap, ses convictions politiques… »

La ROF tient à assurer l’intégrité tant physique que morale des personnes en luttant contre toute forme de harcèlement moral ou sexuel. Elle s’engage à renforcer les pratiques déontologiques en veillant à éliminer toute situation relevant d’un conflit d’intérêts et en promouvant la probité de l’action de ses membres.

Pour que ces principes soient efficaces, les opéras membres de la ROF se dotent d’un mécanisme de garantie, le lanceur d’alerte et garantissent la protection de l’auteur du signalement.

16 octobre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Digitale Cantate policière, création à la Criée à Marseille
L’Inattendu festival de l’Opéra de Lille
HOP!ERA de Jordi Purti et Toni Albà
Le feu d’artifice vidéo de Guy Cassiers dans Trompe-la-Mort
Ivo van Hove et Thomas Jolly à l’affiche de l’Opéra national de Paris
Jean-Louis FernandezPierre Audi : « Je voudrais qu’Aix transpire une atmosphère d’atelier en effervescence créative »
Le Roi Carotte de Jacques Offenbach par Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon
BambinO, un opéra pour les bébés
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut