Toutes les sphères de nos vies sont désormais pénétrées par le capital et la mise en boîte des vies humaines. Nous sommes des êtres fabricables dans un monde fabriqué. Nous sommes des êtres remplaçables dans un monde vidé de son sens. Nous voici des »serviteurs volontaires »-nous comportant pourtant vis-à-vis des autres et de nous-mêmes comme des « maîtres » n’ayant de cesse de démontrer notre performance. Nous sommes occupé·es à travailler
et résigné·es à nous passer de l’expérience du monde. Tout est sacrifié sur l’autel de la performance et de la flexibilité. Les sentiments sont déplacés, l’amitié indécente, et l’intimité proscrite.
« La Réunion » est une réalité parallèle, une ronde incessante du parler et de l’agir pour se donner l’illusion d’ être encore éveillé.es, alors même que nous nous précipitons collectivement et toujours plus vite, vers la désertification du Vivant.
En plongeant dans le gigantisme du Monde-Travail, « La Réunion » offre une cérémonie théâtrale pour rire, pleurer, haïr et se libérer des absurdités que nous avons enfantées.
Ensemble, dans cet environnement stérile, vont-ils réapprendre à écouter le monde ?
« La Réunion » est aussi un appel du cœur envers notre public; l’invitant à ne pas passer sa vie à attendre dans des « réunions », quelles qu’elles soient.
La réunion
Ecriture : Xavier Pilloy et Valentine Allen
Mise en scène : Valentine Allen
Avec : Rayan Haddad, Juliette Pirotte, Baptiste Gens, Valentine Allen
Création Sonore : Alix Oliveau, Côme Lucquet
Création Lumières : Elie Roffe
Regards Extérieurs : Cécile Ghrenassia,FlorianeManufacture des Abbesses, Paris
Du 26 Janvier au 19 Février 2025
Les Mardis & Mercredis à 21h et les Dimanches à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !