Valérie Baran vient de prendre au début du mois de septembre la direction du Tangram, scène nationale Evreux-Louviers. Les spectacles et concerts de la saison du Tangram sont présentés dans plusieurs lieux au Kubb à Évreux, au Grand Forum à Louviers et dans deux lieux à Evreux, le Cadran et le Théâtre Legendre, un théâtre à l’italienne qui rouvre pour cette nouvelle saison.
« L’objectif est que les salles soient le plus possible occupées, pour affirmer la dimension de maison de création. Nous allons accompagner plusieurs créations par an avec des compagnies locales et internationales« , explique l’ancienne directrice du Tarmac.
Ambra Senatore, chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique de Nantes et Simon Falguières auteur et metteur en scène de la Compagnie Le K sont les premiers artistes en résidence de création dans le Théâtre Legendre rénové.
Deux regards : un regard extérieur avec Ambra, artiste chorégraphe italienne découvrant le théâtre d’Evreux, un regard intérieur avec Simon, enfant d’Évreux, qui a grandi dans ce théâtre à l’italienne, jouant pour la première fois sur ce plateau dans une pièce de son père Le Misanthrope à l’âge de six ans.
Par la création d’une déambulation, forme éphémère et unique, ils vous invitent à re-dé-couvrir ce lieu emblématique de la ville. Les deux créateurs-interprètes vous accompagnent dans une visite dansante, théâtrale et sensible. Avec humour, ils parlent du majestueux sycomore, cet arbre tricentenaire devant le théâtre qui a tout vu, avant et après la construction de l’édifice. Ils dansent et nous disent le passé de ces murs, mais aussi un avenir burlesque d’anticipation, les souvenirs fantasmés des uns et des autres.
DU SYCOMORE A LA SCÈNE
Déambulation théâtrale et dansée
Carte blanche aux artistes
Ambra Senatore et Simon Falguières
Ven 4 oct // 14h30 et 20h
Sam 5 & dim 6 oct // 11h, 15h et 17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !