Six compagnies vont être sélectionnées par la Région Île-de-France, en étroite collaboration avec Le Théâtre du Train Bleu et La Magnanerie, et se verront attribuer des bourses entre 15 000 et 25 000 euros.
« C’est une nouvelle inespérée, lance Charles Petit, co-directeur du Théâtre du Train Bleu. C’est une belle opportunité pour les compagnies et pour notre théâtre qui a été désigné dans le cadre d’un marché public avec le bureau de production de La Magnanerie pour accompagner cette initiative de la Région. » Alors que d’autres régions font le choix de stopper leurs actions d’accompagnement des compagnies dans le Off, la Région Île-de-France prend le chemin inverse dans une « démarche de valorisation de la diversité de la création contemporaine et de soutien à la diffusion nationale et internationale des compagnies franciliennes », comme l’explique son communiqué.
Cet appel à candidatures s’adresse à toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes, formes pluridisciplinaires. Il est destiné aux équipes artistiques franciliennes œuvrant dans le domaine du spectacle. « Elles peuvent être à la fois basées en Île-de-France ou avoir présenté des projets en Île-de-France », précise Charles Petit. L’idée étant de créer « Le Pavillon de la Région Île-de-France ».
Les six projets seront retenus parmi ceux qui respectent certains critères : la parité femmes/hommes dans les équipes artistiques, l’accessibilité des œuvres qui doivent s’adresser à un large public, la diversité des esthétiques et des formats, l’émergence, et les projets peuvent inclure des formes pouvant aller jusqu’à cinq interprètes. Les projets lauréats bénéficieront d’une prise en charge technique complète par le Théâtre du Train Bleu, ainsi que d’un accompagnement assuré par La Magnanerie, bureau de production pluridisciplinaire. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour se faire connaître en remplissant un formulaire. Une commission se réunira fin janvier pour annoncer la liste des six projets retenus.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !