La Région Hauts-de-France accompagne 16 compagnies régionales, ambassadrices de la création régionale, sur le festival OFF d’Avignon.
Les compagnies sont sélectionnées selon plusieurs critères. La Région a souhaité notamment une représentation paritaire des compagnies en laissant notamment place à la création féminine : 56% des projets sélectionnés sont portés par des femmes. Il apparaissait aussi essentiel que les équipes accompagnées soit régulièrement renouvelées afin de donner la chance aux compagnies d’émerger grâce à ce dispositif. ainsi, les deux tiers de la sélection n’ont pas été accompagnés au titre de ce dispositif régional lors des quatre dernières années, la moitié des équipes sélectionnées n’en a quant à elle jamais bénéficié. D’autres critères tels que la pluralité d’écritures dramatiques mêlant différents mediums et formats, la qualité des créations, ainsi que la vitalité de la création régionale ont permis à ces 16 compagnies d’être sélectionnées pour participer au dispositif Hauts-de-France en Avignon.
LES COMPAGNIES SÉLECTIONNÉES POUR L’ÉDITION 2022
Compagnie BVZK – Janis
Harnes (62) / Théâtre musical
La comédienne nous a réunis pour nous faire une confidence : elle a toujours été persuadée qu’elle est la réincarnation de Janis Joplin. A travers son rapport à l’icône du rock n’roll, elle va tisser progressivement un récit à travers lequel se mêle sa relation intime à Janis et des éléments biographiques de la vie de la chanteuse.
Compagnie dans l’arbre – Like Me
Lille (59) / Théâtre immersif et déambulatoire en piscine
Like Me est une déambulation en piscine abordant notre besoin d’exister aux yeux du monde, de plaire à tout prix, au détriment de notre vérité parfois. Muni d’un casque audio, le public est amené à se questionner sur l’image de soi à l’adolescence : image réelle ou fantasmée ?
Compagnie Des fourmis dans la lanterne – Nos petits penchants
Lille (59) / Marionnette
Ne cherchons-nous pas tous à vivre heureux ? Une vie réussie est-elle nécessairement une vie heureuse ? Le bonheur ne diffère-t-il pas selon les sensibilités de chacun ? Cette quête n’est-elle pas devenue tyrannique ? La compagnie Des Fourmis dans la lanterne ne prétend pas y répondre mais invite à s’interroger ensemble.
Cette pièce pour petits et grands met en scène des marionnettes manipulées à vue, sans parole mais avec force images (et
métaphores)
Compagnie Des petits pas dans les grands – Hernani on Air
Montataire (60) / Fiction radiophonique
Ce soir, Dona Sol est l’invitée d’Emilie Adlar sur le plateau de l’émission « Chuchote-Moi à l’oreille ». Elle vient témoigner de la radicalité de son choix amoureux. Muni d’un casque audio, le public est invité à la fois à être auditeur et spectateur de cette oeuvre du patrimoine littéraire.
Compagnie du Rouhault – Odyssées 2020
Béthune (62) / Théâtre
Odyssées 2020 est issu du grand projet Escales/Odyssée réunissant plusieurs structures du Pas-de-Calais autour de l’exposition Homère du Louvre-Lens, et invitant quatre auteurs en résidence d’écriture dans les collèges de Béthune, Sallaumines, Bruay-la-Buissière et Lens, au contact d’élèves de 6ème.
Compagnie Filigrane 111 – L’art de perdre
Carvin (62) / Emergence / Théâtre radiovisuel
L’histoire d’une famille algérienne, de la Kabylie aux HLM de banlieue en passant par la guerre et l’exil. Naïma plonge dans une histoire familiale qu’on ne lui a jamais racontée. La compagnie Filigrane 111 a choisi d’ancrer l’adaptation de l’Art de Perdre, (prix Goncourt des Lycéens 2017) dans les Hauts-deFrance et de donner la parole à ses habitants par le truchement de témoignages et d’images.
Compagnie Jours Dansants – Ghazal (conversation avec une femme)
Laon (02) / Théâtre, danse, documentaire
Ghazal (Conversation avec une femme) part d’une collecte de témoignages auprès de trois femmes syriennes ayant fui leur pays, rencontrées à Paris et en Picardie. Le spectacle organise la rencontre et la friction d’une écriture auto-biographique, des matières mémorielles, du théâtre, de la danse, du cinéma
documentaire et de la création musicale au plateau, autour de l’écoute et de la révolte comme devenir révolutionnaire.
Compagnie L’échappée – Fief
Saint Quentin (02) / Théâtre
La Compagnie L’Échappée propose un spectacle autour d’un jeune garçon tout juste adulte habitant dans une petite ville entre
la banlieue et la campagne. Il navigue entre la boxe, les copains, le spliff, et une fille. Leur fief, c’est un territoire, et c’est surtout un langage. Une langue qui claque, brutale, composite, faite de mots d’argot, de verlan…
Compagnie Les Petites Madames – Abélard
Corbie (80) / Théâtre/Musique
La Compagnie Les Petites Madames s’est emparée de la bandedessinée Abélard de Régis Hautières et Renaud Dillies. Une adaptation qui nous plonge dans l’univers graphique et poétique de la BD et rend le dessin « animé » !
Compagnie L’esprit de la forge – J’ai si peu parlé ma propre langue
Tergnier (02) / Théâtre
J’ai si peu parlé ma propre langue interroge la construction de l’identité, la fabrication des récits de l’histoire, le rapport à la création et à l’écriture, à travers le parcours d’une femme d’une rive à l’autre de la Méditerranée.
Compagnie Lolium – Louise a le choix
Lomme (59) / Emergence / Théâtre jeune public
Avec le monde que nous leur laissons, les enfants doivent-ils faire la révolution ? Faut-il nous écouter toujours, nous, les grands ?
…. La compagnie Lolium propose une fable moderne qui voyage entre la cour de Louis XIV et notre époque. Un spectacle joyeux qui veut tordre dans tous les sens la question de la liberté, du rapport à l’autorité, et du droit à la désobéissance.
Compagnie Que Mas – Et on est toutes parties
Anizy-le-Château (02) / Emergence / Théâtre
Au même moment et pour des raisons différentes, trois femmes rompent soudain avec leur quotidien : elles quittent leur vie, quittent leur ville, quittent leur destin pour se rendre au-devant d’un immense mur qui défend l’accès de ce que l’on nomme « La zone ». Un récit qui allie anticipation et réalisme, dans une écriture profonde et alerte, teintée de l’énergie des meilleures séries.
L’Amicale – Ami·e·s il faut faire une pause
Lille (59) / Spectacle participatif, théâtre & plein air
AMIS, c’est une invitation à la pensée et la joie qu’elle procure, c’est une pièce courte, manuelle, joviale, pleine de chutes d’eau, de lianes et de vagues. Un voyage d’une heure dix, intime et aventureux, ludique et philosophique dans lequel nous avançons étape après étape, à la façon d’un conte initiatique, jusqu’à «lâcher tout».
La Ponctuelle – Peau de phoque
Lille (59) / Emergence/ Théâtre
What the phoque? Une carte blanche à la Cie La Ponctuelle pour deux propositions autour de la différence. Deux propositions qui se ressemblent et se complètent, depuis leur thématique jusqu’à leur manière d’avoir été créées et mises en scène, par deux artistes qui partagent une profonde amitié artistique.
Le passe-muraille – Du silence à l’explosion
Assainvillers (80) / Théâtre, rap, vidéo
Du silence à l’explosion est un hymne à la solidarité et un hommage aux héroïnes et héros de notre époque, qui ont bravé tous les dangers pour arriver jusqu’à nous. Spectacle total, multiculturel et multimédia (théâtre, rap, danse, vidéo et films d’animation), il nous raconte comment français solidaires et exilés combattent au quotidien, main dans la main, pour un vivre ensemble digne.
Théâtre du Prisme – Si je te mens, tu m’aimes
Villeneuve d’Ascq (59) / Théâtre – jeune public
Si je te mens, tu m’aimes ? tente de comprendre pourquoi les adultes, aujourd’hui, se comportent comme des enfants, et se demande si leurs préoccupations et leurs angoisses ne détruiraient pas la chose même qu’ils veulent protéger. Racontée en partie comme une histoire vraie, une enquête, mais avant tout comme une histoire purement imaginaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !