La Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de couper les subventions du CDN – Théâtre Nouvelle Génération de Lyon, dirigé par Joris Mathieu, suite à la tribune parue sur le site du SYNDEAC intitulée : « La Région Auvergne-Rhône-Alpes est gouvernée par la peur. »
Sophie Rotkopf, la vice-présidente à la Culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi 28 avril lors d’une conférence de presse que le Théâtre nouvelle génération (TNG), situé dans le 9e arrondissement de Lyon, perdrait ses subventions en 2023. « Nous avons bien entendu les propos et les désaccords du directeur et nous avons fait le choix de retirer l’intégralité du financement à cette structure », a-t-elle expliqué. Cela représente 149 000 euros en moins pour le TNG.
Dans sa tribune, Joris Mathieu estimait que la Région Auvergne-Rhône-Alpes était « gouvernée par une culture de la peur ». « Il faut bien être conscient que depuis sa réélection, le président de Région n’a pas simplement mis en œuvre un projet de réorientation de sa politique culturelle comme il le prétend. Il s’est en réalité livré à une entreprise délibérée de déstabilisation du fonctionnement d’institutions publiques culturelles ».
« Comment voulez-vous discuter avec quelqu’un qui ne veut pas discuter ? Il n’a de cesse de mépriser la Région, et à travers sa démarche il méprise tous les habitants en dehors de la métropole lyonnaise », a précisé la vice-présidente de la Région, qui affirme ne pas avoir discuté de cette décision au préalable avec le principal concerné « nous n’avons pas de lien avec lui, il ne veut pas nous parler ». Faux répond Joris Mathieu. « On ne refuse pas le dialogue, bien au contraire ! Avec les organisations syndicales, on a envoyé plusieurs courreirs pour réclamer des réunions avec la Région. Nous n’avons obtenu aucun réponse. Et par ailleurs, la vice-présidente ne s’est rendue à aucun comité de suivi du TNG ».
Subventionné à hauteur de 1,5 millions d’euros par l’Etat, « le TNG sera bien capable de travailler sans nos subventions », a ajouté Sophie Rotkopf. Le TNG avait déjà vu ses subventions réduites en avril 2022 . Couper dans les subventions, ce n’est pas rendre service au public explique Joris Mathieu, car la subvention « contribue au financement des emplois et permet au public d’accéder à des billets moins chers ».
« Nous avons tendu une main que le directeur de l’Opéra a su saisir, et c’est exemplaire. À l’inverse, on a des structures renfermées sur elles-mêmes », a affirmé Sophie Rotkopf. « Notre volonté est de nous ouvrir vers les territoires et de trouver des partenariats qui permettent à des habitants en-dehors des métropoles d’accéder à la culture », a résumé Sophie Rotkopf. « Mais c’est ce que nous faisons depuis années !» explique Joris Mathieu. « Elle feint de réinventer la décentralisation que nous pratiquons car c’est dans nos missions. Au TNG, le montant de nos actions culturelles, notamment à destinaton du millieu scolaire est supérieur à la suvention allouée par la Région ! ».
C’est une honte, une aberration. Quel choix avons nous de la destination de notre contribution? Impossible de laisser faire
On est sidéré par la mauvaise foi de ces élus qui ne représentent que les dérives autoritaires de leur chef.