Dans l’obscurité jaillissent des petites lumières rouges. Elles s’agitent et se regroupent autour d’une lampe de mineur. Les cinq comédiens du Raoul Collectif entament alors une version a capela de la 7ème de Beethoven (son célèbre 2ème mouvement). Et sur ce plateau à peine éclairé, ce chœur d’hommes donne des frissons. Issus de Conservatoire de Liège, la bande des cinq du Raoul Collectif est un vrai collectif. Ils font tout. Ils interprètent, mettent en scène et en musique leurs propres textes, avec un humour et une distance qui font preuve d’une maturité déjà grande. Le Signal du promeneur raconte le chaos du monde contemporain à travers l’itinéraire de cinq personnages réels. Il y a Jean-Claude Romand, ce Français qui a tué toute sa famille après l’avoir escroquée ; Fritz Angst, un suisse auteur de Mars ; Christopher Mc Candless qui a inspiré le film Into the wild ; le navigateur Mike Horn et un scientifique qui vit au fin fond du Mexique à la recherche d’un ptérodactyle…
Le Raoul Collectif utilise à merveille la plateau, pour le laisser dans un état de délabrement total ( des petits tats de terre et de végétaux tombent du ciel), le chaos du monde on vous dit. Il utilise tous les ressorts de l’humour, de cet humour « à la belge » inégalable, et aussi tous les ressorts du théâtre. Avec peu d’éléments, avec un jeu de lumière impeccable, il présente un beau moment de théâtre. Il y a du mouvement Dada dans ce spectacle, à l’image de cette sculpture de tabourets que n’aurait pas renié Marcel Duchamp. Le spectacle est truffé de belles et bonnes surprises, comme cette reconstitution du procès du faux docteur Romand avec une Présidente exquise !
Le Raoul Collectif a remporté les deux prix du Festival Impatience 2012, celui du Jury et celui du public. Le spectacle sera visible cet été à la Manufacture (patinoire) dans le cadre du Festival Off à Avignon et en novembre au Théâtre de la Bastille.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 13/05/12
Le Signal du promeneur
conception & mise en scène Raoul Collectif
de & avec Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret, Jean-Baptiste Szezot
production Raoul Collectif
coproduction Théâtre National de la Communauté française de Belgique
avec l’aide du Ministère de la Communauté française / service du Théâtre
avec le soutien du Groupov et de la Maison de la Culture de Tournai
remerciements le Festival de Liège, Théâtre & Publics, Zoo Théâtre, le Corridor asbl et le KVS
durée 1h35
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !