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Le programme complet du Festival d'Avignon 2010

Agenda, Festival d'Avignon
V.Baudrillier, O.Cadiot, H.Archabault, C.Marthalter - photo sceneweb

V.Baudrillier, O.Cadiot, H.Archabault, C.Marthaler - photo sceneweb

34 spectacles seront présentés au public du 64ème Festival d’Avignon entre le 7 et le 27 juillet. Un chiffre identique à l’édition 209. Malgré la crise, le Festival parvient à maintenir un niveau artistique cohérent, mais les directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont du jongler. « Les financements publiques augmentent de 2%. Leur part diminue dans le budget global » explique Hortense Archambault. Nous constatons chaque année à quel point il est de plus en plus difficile de monter des productions, et il faut être plus inventif pour simplement pouvoir continuer à faire un festival à un format équivalent aux précédents ».

Près de la moitié des artistes (15) viennent pour la première fois dans la cité des Papes. Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont présenté leur programme en compagnie des deux artistes associés, le metteur en scène suisse Christoph Marthaler et l’écrivain français, Olivier Cadiot. Ces deux artistes ont l’habitude de travailler en bande, et viennent accompagné en Avignon. Christoph Marthaler travaillera avec la scénographe allemande Anna Viebroch. Ils auront la lourde tache de débuter le festival dans la Cour d’Honneur avec « Papperlapapp ». La Cour sera au cœur d’un spectacle qui évoquera les pouvoirs politiques et religieux, avec des textes sur Avignon et sur les Papes. Evelyne Didi fera partie de la distribution. Ce spectacle ne se sera joué qu’au Festival d’Avignon, et sera capté par Arte le 17 juillet. Olivier Cadiot va lui s’entourer de Ludovic Lagarde. Le directeur de la Comédie de Reims travaille depuis plus de quinze ans sur les textes d’Olivier Cadiot. Il mettra en scène « Un nid pour quoi faire » le dernier roman de l’écrivain. L’histoire d’un roi exilé qui se réfugie dans un chalet de montagne et fait appel à un spécialiste de la communication qui finira par tout faire exploser. Après le succès du « Colonel des Zouaves » créé en 1997, Olivier Cadiot a écrit une suite « Un mage en été ». Et l’on retrouvera Laurent Pointrenaux dans un dispositif scénique et sonore identique. Le chanteur Rodolphe Burger rejoindra la bande d’Olivier Cadiot, pour deux spectacles autour de la BD et du cinéma, et aussi pour le grand bal du 14 juillet organisé par le Ville d’Avignon. Difficile d’imaginer les balades de Kat Onoma remplacer la Bande à Basil !

Quelques grands noms de la scène française sont à l’affiche de la 64ème édition. Denys Podalydès sera Richard II dans la Cour, dans une mise en scène de Jean-Baptiste Sastre, une nouvelle traduction de Frédéric Boyer, et une scénographie de l’artiste Sarkis. France 2 est coproducteur et diffusera le spectacle. Clothilde Hesme sera « Baal », la deuxième pièce de Brecht dans une mise en scène du corse François Orsoni, et Valérie Dreville donnera la réplique à Didier Galas dans « Délire à deux » d’Eugène Ionesco, mis en scène par Christophe Feutrier.

Philippe Quesne et son vivarium reviennent au Festival. Deux ans après « La mélodie des dragons » il proposera « Big Bang ». Au rayon des objets délirants Massimo Furlan prépare « 1973 », un spectacle sur l’Eurovision 1973. Le suisse a puisé dans ses souvenirs d’enfant et compte bien interpréter en intégralité toutes les chansons de cette édition, c’était Patrick Juvet qui défendait les couleurs de la Suisse avec « Je vais me marier, Marie » !

La danse représente un tiers de la programmation. Avec en tête Alain Platel, qui présente « Out of context for Pina » qui a triomphé au Théâtre de la Ville et une nouvelle création « Gardenia ». Joseph Nadj fera dialoguer « Les corbeaux » sur la musique de Akosh S. Anne Teresa de Keersmaeker prépare une création dans le Cloître des Céléstins, nu, sans décor, sans lumière, à la tombée de la nuit. Et le futur artiste associé au Festival 2011, Boris Charmatz présentera deux créations, « Flip book » et « La danse malade » avec Jeanne Balibar.

Parmi les nouveaux venus étrangers, la madrilène Angélica Liddell, la québécoise Julie Andrée T et l’allemand Andreas Kriegenburg dont la mise en scène du Procès promet une scénographie impressionnante, une vision musicale et chorale de l’œuvre de Kafka dans laquelle tous les comédiens interprètent Kafka dans un univers à la Buster Keaton. Enfin des noms qui ont marqué les dernières éditions des codirecteurs reviennent. Stanislas Nordey pour « The Richter Nordey Project » (titre provisoire) qui raconte l’histoire intime d’un quadra, Guy Cassiers pour « L’homme sans qualités 1 » de Robert Musil, Christophe Huysman pour « L’orchestre perdu » et Faustin Linyekula pour « Pour en finir avec Bérénice ». Après avoir présenté une courte version de « Berénice » au Studio Théâtre de la Comédie Française, le metteur en scène de Kisangani revient avec une troupe de comédiens congolais.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

PAPPERLAPAPP

COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES

durée estimée 2h30

création 2010

7 8 9 11 12 13 15 16 17 À 22H

mise en scène Christoph Marthaler

scénographie Anna Viebrock

dramaturgie Malte Ubenauf

collaboration à la dramaturgie Olivier Cadiot

collaboration artistique Gerhard Alt

costumes Sarah Schittek

direction musicale Rosemary Hardy

lumière Phoenix (Andreas Hofer)

maquillage Christian Schilling

assistanat à la mise en scène Ludivine Petit

assistanat à la scénographie Hannah Albrecht

avec Marc Bodnar, Raphaël Clamer, Bendix Dethleffsen, Evelyne Didi, Olivia Grigolli, Rosemary Hardy, Ueli Jäggi, Jürg Kienberger, Sasha Rau, Martin Schütz, Clemens Sienknecht, Bettina Stucky, Graham Valentine, Jeroen Willems

production Festival d’Avignon, avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture, de la Fondation Luma, de l’Association suisse d’Entraide sociale et culturelle, de la Fondation Corymbo, de Zuger Kulturstiftung Landis & Gyr, de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris et d’Arte

Le spectacle sera diffusé en direct sur Arte le 17 juillet.

SCHUTZ VOR DER ZUKUNFT (SE PROTÉGER DE L’AVENIR)

COLLÈGE CHAMPFLEURY

durée 3h45

spectacle-parcours en trois parties, en allemand surtitré en français

première en France

21 22 23 24 À 22H

mise en scène Christoph Marthaler

collaboration à la mise en scène Michel Schröder

conception Stefanie Carp, Markus Hinterhäuser

direction musicale Rosemary Hardy

scénographie et installations Duri Bischoff

costumes Sarah Schittek

textes Stefanie Carp

avec Rosemary Hardy, Markus Hinterhäuser, Ueli Jäggi, Jürg Kienberger, Katja Kolm, Bernhard Landau, Josef Ostendorf, Nicolas Rosat, Clemens Sienknecht, Bettina Stucky, Jeroen Willems

production Wiener Festwochen (Vienne)

coproduction spielzeiteuropa / Berliner Festspiele, Festival international de Théâtre Tchekhov de Moscou, Goethe Institut, avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris

UN NID POUR QUOI FAIRE d’Olivier Cadiot

GYMNASE GÉRARD PHILIPE

durée 2h15

création 2010

8 9 10 11 13 À 22H

14 15 16 17 18 À 17H

texte Olivier Cadiot

adaptation Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde

mise en scène Ludovic Lagarde

musique Rodolphe Burger

scénographie Antoine Vasseur

lumière Sébastien Michaud

son David Bichindaritz

costumes Fanny Brouste

maquillage Corinne Blot

vidéo David Bichindaritz, Jonathan Michel

chorégraphies, mouvements Stéfany Ganachaud

assistanat à la mise en scène Rémi Barché, Chloé Brugnon

avec Pierre Baux, Valérie Dashwood, Guillaume Girard, Constance Larrieu, Ruth Marcelin, Laurent Poitrenaux, Samuel Réhault, Julien Storini, Christèle Tual

production La Comédie de Reims Centre dramatique national

coproduction Festival d’Avignon, Compagnie Ludovic Lagarde, CDDB Théâtre de Lorient Centre dramatique national, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Théâtre Auditorium de Poitiers Scène nationale, avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de la Région Île-de-France, de Théâtre Ouvert Centre dramatique national de création, du Théâtre national de la Colline, de Château de Versailles-Spectacles, du Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques de la Direction régionale des Affaires culturelles et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la participation artistique du Jeune Théâtre national

Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.

Un nid pour quoi faire est publié aux éditions P.O.L.

UN MAGE EN ÉTÉ d’Olivier Cadiot

OPÉRA-THÉÂTRE

durée estimée 1h30

création 2010

21 22 23 24 26 27 À 18H

texte Olivier Cadiot

mise en scène Ludovic Lagarde

scénographie Antoine Vasseur

lumière Sébastien Michaud costumes Fanny Brouste collaboration artistique Cédric Scandella, David Bichindaritz

réalisation informatique musicale Ircam/Grégory Beller vidéo Jonathan Michel dramaturgie Marion Stoufflet

assistanat à la mise en scène Chloé Brugnon

avec Laurent Poitrenaux

production La Comédie de Reims Centre dramatique national

coproduction Festival d’Avignon, Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et du Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre

Un mage en été sera publié aux éditions P.O.L

Rodolphe Burger

BAL DU 14 JUILLET

AU BORD DU RHÔNE DEVANT LE PONT SAINT-BÉNEZET

14 JUILLET VERS 23H, À L’ISSUE DU FEU D’ARTIFICE

durée 3h – entrée libre

direction artistique Rodolphe Burger avec son orchestre spécialement constitué et ses invités surprise

coproduction Festival d’Avignon, Ville d’Avignon et Fnac

avec le soutien du Fonds de dotation agnès b.

LE CANTIQUE DES CANTIQUES

TEMPLE ST-MARTIAL

durée estimée 35 mn

16 JUILLET À 12H ET 21H

traduction Olivier Cadiot et Michel Berder sampler, guitare Rodolphe Burger orgue Julien Perraudeau oud Mehdi Haddad

récitants Valérie Dashwood, Laurent Poitrenaux

coproduction Compagnie Rodolphe Burger, Wart, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau

avec le soutien de la Sacem

CONCERT DESSINÉ COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES

durée 1h30

24 JUILLET À 23H

chant, guitare Rodolphe Burger

basse, clavier Julien Perraudeau, batterie Alberto Malo trompette Erik Truffaz dessins Charles Berberian, Philippe Dupuy

lumière Christophe Olivier son Philippe Dubich mixage vidéo Fabien Morelet

coproduction Compagnie Rodolphe Burger,Wart, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau avec le soutien de la Sacem et l’aide de la Fnac

LA TRAGÉDIE DU ROI RICHARD II

de William Shakespeare

COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES

durée estimée 2h45

création 2010

20 21 22 23 25 26 27 À 22H

mise en scène Jean-Baptiste Sastre

traduction Frédéric Boyer scénographie avec Sarkis

lumière André Diot

son André Serré

costumes Domenika Kaesdorf

vidéo Benoît Simon

assistanat à la mise en scène Stefano Laguni

mise en espace sonore Ircam/Markus Noisternig

conseillers scientifiques Ircam pour la WFS (Wave Field Synthesis) Olivier Warusfel, Joseph Sanson

avec Axel Bogousslavsky, Pascal Bongard, Frédéric Boyer, Cécile Braud, Jean-Charles Clichet, Jérôme Derre, Jean Echenoz,

Bénédicte Guilbert, Yvain Juillard, Pierre Michon, Alexandre Pallu, Denis Podalydès de la Comédie-Française,

Anne-Catherine Regniers, Nathalie Richard (distribution en cours)

production Festival d’Avignon

coproduction France Télévisions, Les Gémeaux-Sceaux Scène nationale, Centre national de Création et de Diffusion culturelles de Châteauvallon dans le cadre d’une résidence de création, compagnie Aï, Théâtre de Nîmes, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, Théâtre de la Place (Liège), Ircam-Centre Pompidou avec la participation artistique du Jeune Théâtre national, de l’École nationale supérieure d’Art dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon, du Centre des Arts scéniques de la Communauté française de Belgique, avec le soutien de la Région Île-France, du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris, avec l’aide de MMA et de SCOR

Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.

La traduction de Frédéric Boyer est éditée aux éditions P.O.L.

Le spectacle sera diffusé en direct sur France 2 le 23 juillet.

CRÉATION 2010 Anne Theresa De Keersmaeker

CLOÎTRE DES CÉLESTINS

durée estimée 2h

création 2010

9 10 11 12 13 15 16 À 20H30

chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker

scénographie Michel François

costumes Anne-Catherine Kunz

musique ars subtilior

créé avec et dansé par Bostjan Antoncic, Anne Teresa De Keersmaeker, Carlos Garbin, Cynthia Loemij, Mark Lorimer,

Mikael Marklund, Chrysa Parkinson, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn

musiciens Bart Coen, Birgit Goris, Michael Schmid, Annelies van Gramberen

production Rosas, coproduction Festival d’Avignon, De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Festival Grec (Barcelone), Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre de la Ville-Paris, Concertgebouw (Bruges), avec le soutien des Autorités flamandes et du réseau Kadmos

DE MAN ZONDER EIGENSCHAPPEN I (L’HOMME SANS QUALITÉS I)

d’après Robert Musil

OPÉRA-THÉÂTRE

durée estimée 3h30 entracte compris

spectacle en néerlandais surtitré en français

création 2010

8 9 10 À 21H30

11 12 À 15H

mise en scène Guy Cassiers

adaptation Filip Vanluchene

dramaturgie Erwin Jans

scénographie, vidéo, lumière, son Enrico Bagnoli, Diederik de Cock

montage d’images Frederik Jassogne

musique et interprétation Johan Bossers

costumes Belgat/Valentine Kempynck, Johanna Trudzinski

avec Dirk Buyse, Katelijne Damen, Gilda de Bal, Vic de Wachter, Tom Dewispelaere, Johan van Assche, Liesa van der Aa, Wim van der Grijn, Marc van Eeghem, Dries Vanhegen

production Toneelhuis, coproduction De Tijd, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Maison de la Culture d’Amiens avec le soutien des Autorités flamandes, de la Ville d’Anvers et de la Province d’Anvers

DER PROZESS (LE PROCÈS)

de Franz Kafka

OPÉRA-THÉÂTRE

durée 3h entracte compris

spectacle en allemand surtitré en français

première en France

16 17 À 21H30

18 À 15H

mise en scène et scénographie Andreas Kriegenburg

dramaturgie Matthias Günther

assistanat à la mise en scène Jessica Glause

assistanat à la scénographie Jens Dreske

musique Laurent Simonetti (1959-2008)

lumière Björn Gerum

costumes Andrea Schraad

avec Walter Hess, Sylvana Krappatsch, Lena Lauzemis, Oliver

Katharina Marie Schubert, Edmund Telgenkämper

production Kammerspiele de Munich

avec le soutien du Goethe Institut et du Ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne

BAAL de Bertolt Brecht

CLOÎTRE DES CÉLESTINS

durée estimée 2h

création 2010

19 20 22 23 24 25 À 22H

mise en scène François Orsoni

collaboration artistique François Curlet

musique Tomas Heuer lumière Kélig Lebars son Rémi Berger costumes Anouck Sullivan

avec Alban Guyon, Mathieu Genet, Clotilde Hesme, Tomas Heuer, Thomas Landbo, Estelle Meyer, Jeanne Tremsal

production Théâtre de NéNéKa, coproduction Festival d’Avignon, Collectivité territoriale de Corse, Ville d’Ajaccio, Festival delle Colline (Turin), CCAS, Théâtre de la Bastille, avec le soutien du Théâtre universitaire de Nantes dans le cadre d’une résidence

DÉLIRE À DEUX

d’Eugène Ionesco

SALLE DE MONTFAVET

création 2010 – durée 1h10

21 23 26 27 À 18H / 22 24 À 15H ET 18H

mise en scène Christophe Feutrier

dramaturgie Denys Laboutière

scénographie Christophe Feutrier, Jean-Pierre Schneider mouvement Philippe Ducou

environnement sonore et musical Samuel Sighicelli lumière Samuel Marchina costumes Olga Karpinsky

avec Valérie Dréville, Didier Galas

production Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E, avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture

LA MORT D’ADAM – DEUXIÈME MÉLOPÉE DE L’HYPOGÉE

de Jean Lambert-wild, Jean-Luc Therminarias, François Royet et Thierry Collet

TINEL DE LA CHARTREUSE

durée estimée 1h15 – création 2010

8 9 10 11 13 14 À 18H30 / 15 À 15H

texte et direction Jean Lambert-wild musique Jean-Luc Therminarias

images François Royet effets magiques Thierry Collet lumière Renaud Lagier costumes Annick Serret

avec Bénédicte Debilly, Jeremiah McDonald et la participation du petit Camille

production Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, coproduction Festival d’Avignon, Le Volcan Scène nationale du Havre, GMEM Centre national de Création musicale de Marseille, CCAS, Théâtre de l’Union Centre dramatique national du Limousin, avec le soutien de la Région Basse-Normandie, de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, du Théâtre du Grand Marché Centre dramatique de l’Océan Indien

COMMENT AI-JE PU TENIR LÀ-DEDANS ?

une fable de Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet

d’après La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet

GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL

durée 55 mn – spectacle tout public à partir de 7 ans – création 2010

22 23 24 25 À 12H ET 19H

direction Jean Lambert-wild musique Jean-Luc Therminarias, Léopold Frey

scénographie Stéphane Blanquet et Jean Lambert-wild

assistanat scénographie Thierry Varenne

lumière Renaud Lagier son Christophe Farion costumes et accessoires Olive voix André Wilms

avec Silke Mansholt

production Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie

LA CASA DE LA FUERZA – (LA MAISON DE LA FORCE)

CLOÃŽTRE DES CARMES

durée 5h entractes compris

spectacle en espagnol surtitré en français

première en France

10 11 12 13 À 21H30

texte et mise en scène Angélica Liddell

lumière Carlos Marquerie

costumes Josep Font, Angélica Liddell

avec Cynthia Aguirre, Perla Bonilla, Getsemaní de San Marcos, Lola Jiménez, Angélica Liddell, María Morales,

María Sánchez et Pau de Nut (violoncelle), Orchestre Solís (mariachis), Juan Carlos Heredia ou Santiago González

production Atra Bilis Teatro / Iaquinandi SL

coproduction La Laboral, Centre Párraga, Festival de Otoño de la Communauté de Madrid, en collaboration avec Entrepiernas Producciones (Mexico)

avec le soutien du Gouvernement régional de Madrid et de l’INAEM du Ministère de la Culture espagnol

EL AÑO DE RICARDO – (L’ANNÉE DE RICHARD)

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

durée 2h

spectacle en espagnol surtitré en français

première en France

17 18 19 À 22H

texte, mise en scène, scénographie et costumes Angélica Liddell

lumière Carlos Marquerie

avec Angélica Liddell, Gumersindo Puche

production Atra Bilis Teatro / Iaquinandi SL

avec le soutien du Gouvernement régional de Madrid et de l’INAEM du Ministère de la Culture espagnol

ROUGE

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

durée 1h

première en France

10 11 12 13 À 15H

conception et interprétation Julie Andrée T.

en collaboration avec Jean Jauvin, Laurent Maslé

lumière Jean Jauvin

environnement sonore Laurent Maslé

production Daniel Léveillé Danse

coproduction Festival TransAmériques, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort

avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada

NOT WATERPROOF – L’ÉROSION D’UN CORPS ERRONÉ

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

durée 1h

première en France

11 13 À 23H

conception et interprétation Julie Andrée T.

en collaboration avec Jean Jauvin, Laurent Maslé

lumière Jean Jauvin

environnement sonore Laurent Maslé

production Daniel Léveillé Danse

coproduction Théâtre La Chapelle (Montréal)

avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada

L’ORCHESTRE PERDU

SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE

durée estimée 2h

création 2010

16 17 18 19 À 17H

texte et mise en scène Christophe Huysman

assistanat à la mise en scène Émilie Mousset

scénographie Les Hommes penchés

mouvements scénographiques Stephan Duve en collaboration avec Pierre Staigre

musique Michael Nyvang

direction musicale Françoise Rivalland

enregistrée avec les musiciens de l’Ensemble Musiques Nouvelles (direction artistique Jean-Paul Dessy)

lumière Emma Juliard création sonore Thibault Hédoin

costumière Marion Montel

avec Sylvain Decure, Christophe Huysman, Sarah Leck, Antoine Raimondi, Anne Saubost

production Compagnie Les Hommes penchés

coproduction Festival d’Avignon, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, La Ménagerie de Verre-Paris, Le Vivat d’Armentières Scène conventionnée danse et théâtre, Le manège.mons/Centre dramatique/Musiques nouvelles, Art Zoyd, avec le soutien de VOX Valenciennes/Mons (Interreg IV-FEDER) et de Mons 2015, capitale européenne de la Culture, avec la participation du Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais, du Théâtre de l’Aquarium-La Cartoucherie et du Lycée professionnel et technique Denis Papin-La Courneuve.

Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.

Le texte de L’Orchestre perdu sera publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

MY SECRET GARDEN

un projet de Falk Richter et Stanislas Nordey

SALLE DE MONTFAVET

durée estimée 2h

création 2010

9 10 11 13 14 15 16 17 À 18H

texte Falk Richter

mise en scène Stanislas Nordey et Falk Richter

collaboration artistique Claire-Ingrid Cottanceau

traduction Anne Monfort

musique Malte Beckenbach

lumière Philippe Berthomé

avec Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Anne Tismer

production Festival d’Avignon

coproduction compagnie Nordey, Théâtre national de Bruxelles, Comédie de Reims Centre dramatique national, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Festival Perspectives (Sarrebruck)

avec le soutien de la Région Île-de-France et du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris

Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.

L’Arche Éditeur est agent théâtral du texte représenté.

TRUST

COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH

durée 1h45

spectacle en allemand surtitré en français

première en France

17 18 19 À 22H

mise en scène et chorégraphie Falk Richter et Anouk van Dijk

dramaturgie Jens Hillje

scénographie Katrin Hoffmann

musique Malte Beckenbach

lumière Carsten Sander

costumes Daniela Selig

avec Malte Beckenbach (musique), Peter Cseri, Lea Draeger, Jack Gallagher, Vincent Redetzki, Judith Rosmair,

Kay Bartholomäus Schulze, Stefan Stern, Anouk van Dijk, Nina Wollny

production Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin)

coproduction anoukvandijk dc

avec le soutien du Goethe Institut, du Ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la Fondation néerlandaise des Arts vivants+, de la Communauté d’Amsterdam, de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris et du Theater Instituut Nederland

L’Arche Éditeur est agent théâtral du texte représenté.

Le texte de Trust, suivi de Nothing Hurts, sera publié en juin chez L’Arche Éditeur.

THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR

GYMNASE AUBANEL

durée estimée 1h30

création 2010

8 9 10 12 13 14 À 18H

15 À 15H

conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne

direction musicale Stephen O’Malley

création musicale Stephen O’Malley, Peter Rehberg, KTL, Ensemble Pearl

interprétation et diffusion live Stephen O’Malley, Peter Rehberg,

texte Dennis Cooper traduction Laurence Viallet

lumière Patrick Riou vidéo Shiro Takatani sculpture de brume Fujiko Nakaya

créé en collaboration avec et interprété par Jonathan Capdevielle, Margrét Sara Gudjónsdóttir, Jonathan Schatz

production DACM

coproduction Festival d’Avignon, Le Quartz Scène nationale de Brest, Festival/Tokyo, Steep Slope Studio-Yokohama, Kyoto Experiment Festival avec le soutien de Saison Foundation & EU Japan Fest, Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Steirischer Herbst (Graz), BIT Teatergarasjen (Bergen), Kampnagel (Hambourg), Centre chorégraphique national de Franche-Comté- Belfort et Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre d’un accueil studio, avec le soutien de la Japan Foundation through the Performing Arts JAPAN program, Étant donnés-fonds franco-américain pour les Arts vivants-program FACE, du Service culturel de l’Ambassade de France à Tokyo, de CulturesFrance et de la Ville de Grenoble dans le cadre de leur convention, résidence-association ArtZoyd, Le Phenix Scène nationale Valenciennes

Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.

BIG BANG

GYMNASE AUBANEL

durée estimée 1h20

création 2010

19 20 21 23 24 25 26 À 18H

conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne

collaborations artistiques et techniques Yann Clédat, Cyril Gomez-Mathieu, Corine Petitpierre

avec Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Jung-Ae Kim, Émilien Tessier, César Vayssié, Gaëtan Vourc’h (distribution en cours)

production Vivarium Studio

coproduction Festival d’Avignon, La Ménagerie de Verre-Paris, Hebbel am Ufer (Berlin), Kunstencentrum Vooruit (Gand), Internationales Sommerfestival (Hambourg),Les Spectacles vivants-Centre Pompidou-Paris, Théâtre de l’Agora Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, NXTSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne) : Festival Baltoscandal (Rakvere), Rotterdamse Schouwburg (Rotterdam), avec le soutien de la Région Île-de-France et du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris

Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.

SINGULARITÉS ORDINAIRES

SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE

durée 1h15

22 23 24 25 À 17H

conception et interprétation le GdRA

écriture, mise en scène, musique Christophe Rulhes

mouvement et scénographie Julien Cassier

jeu d’acteur Sébastien Barrier

collaboration artistique Mathurin Bolze

aide à la dramaturgie Jean-Michel Guy

lumière Adèle Grepinet

son Pedro Theuriet

images Christophe Modica, Amic Bedel, Edmond Carrère

montage image et son Christophe Modica

images animées Benoît Bonnemaison-Fitte

costumes Céline Sathal

production le GdRA

coproduction Agora Scène conventionnée de Boulazac, Le Channel Scène nationale de Calais, Parc de la Villette-Paris, Le Carré des Jalles-Saint-Médard-en-Jalles, Culture commune Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, La Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-Vallée, Les Migrateurs-associés pour les arts du cirque, Le Maillon-Strasbourg, Le CREAC, Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque-Marseille, L’Espace Périphérique Parc de la Villette-Ville de Paris, L’Usine, lieu conventionné pour les arts de la rue-Tournefeuille, avec le soutien de Circuits Scène conventionnée d’Auch Gers, de La Grainerie-lieu de fabrique des arts du cirque-Balma, de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne, de Jeunes Talents Cirque

1973

SALLE BENOÃŽT-XII

durée estimée 1h30

création 2010

10 11 12 13 14 À 18H

mise en scène Massimo Furlan

dramaturgie Claire de Ribaupierre

scénographie Antoine Friderici, Massimo Furlan

préparation musicale Daniel Perrin

lumière Antoine Friderici

son Stéphane Vecchione, Philippe de Rham

costumes Cécile Delanoë

maquillage Julie Monot

avec Marc Augé, Anne Delahaye, Massimo Furlan, Bastien Gallet, Thomas Hempler, Serge Margel, Stéphane Vecchione

production Numero23Prod

coproduction Festival d’Avignon, Arsenic Lausanne, Gessnerallee Zurich, La Bâtie Festival de Genève, Kaserne Bâle, Théâtre de la Cité internationale Paris, Grand Théâtre de Luxembourg, avec le soutien de la Ville de Lausanne, de l’État de Vaud, de la Loterie Romande, de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture, de la Banque cantonale Vaudoise, du Pour-cent culturel Migros, de Corodis, de Ernst Göhner Stiftung, de la Fondation Artephila, de la Fondation Stanley Thomas Johnson, de la Fondation Leenaards et de la Mediathek Tanz

MICRO

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

durée estimée 1h40

création 2010

23 24 25 26 À 15H

conception, scénographie et mise en scène Pierre Rigal

assistanat artistique Sylvie Marcucci

lumière Frédéric Stoll

diffusion son Joan Cambon, George Dyson

interprétation et musique Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal

production compagnie dernière minute

coproduction Festival d’Avignon, Théâtre national de Toulouse, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., TGP-Centre dramatique national de Saint-Denis, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de Savoie, MC2 Grenoble, L’Athanor Scène nationale d’Albi, La Maison de la Musique de Nanterre, avec le soutien du Gate Theatre (Londres), de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse et de la Fondation BNP Paribas

Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.

CHOUF OUCHOUF

(REGARDE ET REGARDE ENCORE)

COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH

durée 1h10

8 9 10 12 13 À 22H

conception, mise en scène et décor Zimmermann & de Perrot

composition musique Dimitri de Perrot

chorégraphie Martin Zimmermann

dramaturgie Sabine Geistlich

lumière Ursula Degen

son Andy Neresheimer

costumes Franziska Born, Daniela Zimmermann

coach acrobatique Julien Cassier

direction Groupe acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni

interprété par le Groupe acrobatique de Tanger Jamila Abdellaoui, Adel Chaâban, Mohammed Achraf Chaâban,

Abdelaziz El Haddad, Najib El Maïmouni Idrissi, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Younes Hammich, Samir Lâaroussi,

Mustapha Aït Ourakmane, Yassine Srasi, Younes Yemlahi

production Zimmermann & de Perrot

coproduction Grand Théâtre de Luxembourg, Pour-cent culturel Migros, Le Volcan Scène nationale du Havre, Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne,

MC2 Grenoble, Association Scènes du Maroc, avec le soutien de la Ville de Zurich Affaires culturelles, du Service des Affaires culturelles du Canton de Zurich, de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture, de la Fondation BNP Paribas, du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, de l’Institut français de Tanger-Tétouan, de la fondation BMCI avec l’aide de la Compagnie 111 et du réseau Kadmos

POUR EN FINIR AVEC BÉRÉNICE

CLOÃŽTRE DES CARMES

durée estimée 1h45

création 2010

17 18 20 21 22 23 24 À 22H

direction artistique Faustin Linyekula

assistanat à la mise en scène Robain Lomandé Moise

musique Flamme Kapaya

lumière Virginie Galas

avec Innocent Bolunda, Madeleine Bomandje BIAC, Daddy Kamono Moanda, Joseph Pitshou Kikukama,

Véronique Aka Kwadeba, Pasco Losanganya Pie XIII, Faustin Linyekula

production Studios Kabako

coproduction Festival d’Avignon, Centre national de danse contemporaine Angers, Nouveau Théâtre d’Angers Centre dramatique national Pays de Loire, Théâtre national de Chaillot, Festival Theaterformen Braunschweig (Hanovre) avec le soutien de CulturesFrance, Programme Afrique et Caraïbes en Créations et de la DRAC Île-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication

GARDENIA

SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE

durée estimée 1h45

création 2010

9 10 11 12 À 17H

mise en scène Alain Platel et Frank Van Laecke

sur une idée de Vanessa Van Durme

scénographie Paul Gallis

musique Steven Prengels

costumes Yan Tax, Marie « costume » Lauwers

créé et joué par Gerrit Becker, Griet Debacker, Andrea De Laet, Richard « Tootsie » Dierick, Timur Magomedgadzjeyev, Danilo Povolo, Rudy Suwyns, Vanessa Van Durme, Dirk Van Vaerenbergh

production Les ballets C de la B

coproduction Festival d’Avignon, NTGent (Gand), La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole/Villeneuve-d’Ascq, TorinoDanza (Turin), Biennale de la Danse-Lyon, Tanz im August (Berlin), Théâtre national de Chaillot, Brighton Festival, Centro Cultural Vila Flor (Guimarães, Portugal), La Bâtie-Festival de Genève, avec le soutien des Autorités flamandes, de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale

OUT OF CONTEXT FOR PINA

COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH

durée 1h25

création 2010

22 23 24 25 26 À 22H

conception et mise en scène Alain Platel

dramaturgie Hildegard De Vuyst

assistanat à la mise en scène Sara Vanderieck

lumière Carlo Bourguignon

son et musique électronique Sam Serruys

costumes Dorine Demuynck

créé et dansé par Elie Tass, Emile Josse, Hyo Seung Ye, Kaori Ito, Mathieu Desseigne Ravel, Mélanie Lomoff, Romeu Runa,

Rosalba Torres Guerrero, Ross Mc Cormack

production les ballets C de la B

coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Grand Théâtre de Luxembourg, TorinoDanza (Turin), Sadler’s Wells (Londres), Stadsschouwburg Groningen, Tanzkongress 2009/Kulturstiftung des Bundes, Kaaitheater (Bruxelles), Wiener Festwochen (Vienne), avec le soutien des Autorités flamandes, de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale

LES CORBEAUX

une performance de Josef Nadj et Akosh S.

SALLE BENOÃŽT-XII

durée 1h

création 2010

18 19 20 21 23 24 25 26 À 18H

chorégraphie Josef Nadj

composition musicale Akosh Szelevényi

lumière Rémi Nicolas

son Jean-Philippe Dupont

décors et accessoires Alexandre De Monte, Clément Dirat, Julien Fleureau

avec Josef Nadj, Akosh Szelevényi

production Centre chorégraphique national d’Orléans

coproduction Théâtre Forum Meyrin (Genève), avec le soutien de la Scène nationale d’Orléans

LANX / OBVIE

GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL

durée 1h10 entracte compris

14 15 16 17 18 À 17H

chorégraphie Cindy Van Acker

création sonore Mika Vainio (Lanx), Denis Rollet (Obvie)

lumière Luc Gendroz (Lanx), Denis Rollet (Obvie)

scénographie Lanx Line Fontana, Cindy Van Acker

réalisation scénographique Victor Roy costumes Aline Courvoisier

avec Cindy Van Acker (Lanx), Tamara Bacci (Obvie)

coproduction Lanx Cie Greffe, Festival Électron Genève

coproduction Obvie Association Circonstances, ADC Genève

avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture et de Corodis

OBTUS / NIXE

GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL

durée 1h20 entracte compris

14 15 16 17 18 À 19H

chorégraphie Cindy Van Acker

création sonore Mika Vainio

lumière et scénographie Luc Gendroz, Victor Roy, Cindy Van Acker

costumes Aline Courvoisier

avec Marthe Krummenacher (Obtus), Perrine Valli (Nixe)

coproduction Obtus et Nixe Cie Greffe, La Bâtie – Festival de Genève

avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture et de Corodis

FLIP BOOK

GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL

durée estimée 50 mn

9 10 À 18H

11 À 15H ET 18H

conception Boris Charmatz

lumière Yves Godin

son Pascal Quéneau

avec François Chaignaud, Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay, Olivia Grandville, Christophe Ives, Marlène Monteiro-Freitas

production Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

LA DANSEUSE MALADE d’après Tatsumi Hijikata

GYMNASE GÉRARD PHILIPE

durée 1h10

21 22 23 24 À 22H

chorégraphie Boris Charmatz

textes Tatsumi Hijikata

traduction Patrick De Vos

lumière Yves Godin

son Olivier Renouf

performance au casque conçue et transmise par Gwendoline Robin

conception décor Alexandre Diaz, Dominique Bernard

avec Jeanne Balibar, Boris Charmatz

production Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne

coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris, Centre national de danse contemporaine Angers, Nouveau Théâtre d’Angers Centre dramatique national des Pays de Loire dans le cadre d’une résidence danse-théâtre, La Ménagerie de Verre-Paris dans le cadre d’un accueil studio, deSingel (Anvers), avec l’aimable autorisation du Buto Sôzô Shigen (Tokyo), avec le soutien de l’ADC (Genève), de la Dampfzentrale (Berne), de la Gessnerallee (Zurich), du Tanzquartier (Vienne) et de CulturesFrance

La Vingt-cinquième heure 

La Vingt-cinquième heure est le rendez-vous des formes atypiques ou performatives du Festival. Cette année, elles auront lieu non seulement à l’École d’Art à 23h, mais aussi au Gymnase du lycée Saint-Joseph à 15h ou 21h. L’occasion de découvrir des lectures-performances, des projets personnels et étonnants d’acteurs engagés par ailleurs dans d’autres spectacles du Festival, ainsi que trois conférences-spectacles d’artistes sachant, de façon décalée ou ludique, mêler art et sciences humaines.

SMATCH [1] SI VOUS DÉSESPÉREZ UN SINGE, VOUS FEREZ EXISTER UN SINGE DÉSESPÉRÉ de Dominique Roodthooft

ÉCOLE D’ART – durée 1h30

9 10 À 23H

dramaturgie Vincianne Despret

collaboration artistique Anne-Cécile Vandalem assistanat scénographie Claudine Maus musique Pierre Kissling lumière Jojo Bosmans par et avec Messieurs Delmotte, Vincianne Despret (en vidéo), Raoul Lhermitte, Dominique Roodthooft, Mieke Verdin, le chien Noisette

production Le corridor (Liège)

coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)

avec le soutien du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre, de la région Wallonne, du KVS, du Théâtre de la Place, de la Ville de Liège, de Wallonie-Bruxelles International (WBI), de Liège Province Culture, de l’agence Wallonie Bruxelles Théâtre Danse, de la Société Libre d’Émulation-Liège, de Imal, de Trans2/Grü/Théâtre du Grütli (Genève)

DORS TOI / SCHLAF DICH de Sasha Rau

GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH – durée 1h10

11 JUILLET À 15H

texte et mise en lecture Sasha Rau

avec Marc Bodnar, Charlotte Clamens, Janet Haufler, Bettina Stucky, Jeroen Willems

avec le soutien du Centre national du théâtre, du Centre culturel suisse-Paris et de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture

WOLFSTUNDE (LA LEÇON DU LOUP) de Silke Mansholt

ÉCOLE D’ART – durée estimée 50 mn

12 13 À 23H

musique Billy Cowie, Wojciech Kilar, Askarian & Khatchaturian

avec Silke Mansholt et Clara Garcia Fraile

production Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie

avec le soutien de l’Arts Council England, South East

CHEVAL d’Antoine Defoort et Julien Fournet

GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH – durée 1h

14 15 16 À 21H

conception et interprétation Antoine Defoort et Julien Fournet

lumière Jean-François Philips, Joëlle Reyns son François Breux

production L’Amicale de production (ex-Frietsoep)

coproduction L’L-Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création de Bruxelles, Le Vivat Scène conventionnée d’Armentières

avec le soutien de la Malterie (Lille), de Wallonie Bruxelles International (WBI), de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, de la DRAC – Nord pas de Calais

ÉCRITS ROCK de Pierre Baux, Vincent Courtois, Matthieu Malgrange, Laetitia Zaepffel

ÉCOLE D’ART – durée 1h15

16 17 À 23H

mise en scène Matthieu Malgrange, Laetitia Zaepffel

lumière Marc Sévenier

avec Pierre Baux et Vincent Courtois (violoncelle)

production Atelier du Plateau / Théâtre Écarlate

avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Festival Jazz à la Villette

DÉCHIFFRAGE d’Olivier Cadiot

ÉCOLE D’ART – durée estimée 1h

18 JUILLET À 23H

ETHNOGRAPHIQUES LE SYNDROME DE MALINOWSKI du GdRA

GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH – durée 1h

18 19 À 21H

Une conférence-spectacle menée par un acteur-conteur et un danseur-acrobate. Avec des images, des chansons, des mots projetés, des acrobaties dansées et des moments de récit, les membres du GdRA apportent leur point de vue d’artistes sur nos difficiles mais toujours possibles rencontres.

CINÉPOÈMES LIVE de Pierre Alferi et Rodolphe Burger

ÉCOLE D’ART – durée 1h

19 20 À 23H

Sur des séquences de cinéma, connues ou pas, Pierre Alferi appose ses cinépoèmes où le texte, tantôt poétique tantôt narratif, dialogue avec les images et les notes qui s’échappent de la guitare de Rodolphe Burger.

ADISHATZ / ADIEU de Jonathan Capdevielle

ÉCOLE D’ART – durée 55 mn

23 24 À 23H

conception et interprétation Jonathan Capdevielle

lumière Patrick Riou son Christophe Le Bris collaboration artistique Gisèle Vienne regard extérieur Mark Tompkins

avec la participation d’ECUME, ensemble choral universitaire de Montpellier

production Bureau Cassiopée, coproduction Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort

avec le soutien du Centre national de la danse pour la mise à disposition de studios

UN MAGE EN ÉTÉ, LECTURE d’Olivier Cadiot

ÉCOLE D’ART – durée estimée 1h – entrée libre

25 JUILLET À 23H

Sujets à Vif avec la Sacd

8-14 ET 19-25 JUILLET À 11H ET 18H

JARDIN DE LA VIERGE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH

coproduction Sacd, Festival d’Avignon

C’est déjà la troisième édition des Sujets à Vif, ces rencontres incongrues au Jardin de la Vierge entre interprétations et écritures, ces moments de diversité, d’expérimentation et de métissage, concoctés en commun et avec jubilation par le Festival d’Avignon et la Sacd.

Programme A

8 9 10 12 13 14 À 11H

ROSA, SEULEMENT

une commande à Mathieu Bertholet

LA RELÈVE DES DIEUX PAR LES PITRES

une commande à Agnès Sourdillon

Programme B

8 9 10 12 13 14 À 18H

BLACK MONODIE

une commande à Philippe Ménard

PARFOIS, LE CORPS N’A PAS DE COEUR

une commande à Thomas Lebrun

Programme C

19 20 21 23 24 25 À 11H

UNE SEMAINE D’ART EN AVIGNON

une commande à Olivia Grandville

PROPOSITION D’UN JOUR D’ÉTÉ

une commande à Ariane Ascaride

Programme D

19 20 21 23 24 25 À 18H

LAURENT SAUVAGE N’EST PAS UNE WALKYRIE

une commande à Christophe Fiat

AU CONTRAIRE

(à partir de Jean-Luc Godard)

une commande à Foofwa d’Imobilité

25 juin 2010/par Dossier de presse
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2 réponses
  1. Fareau
    Fareau dit :
    26 mars 2010 à 16 h 12 min

    Un spectacle sur l’eurovision avec integralité des chansons… mais de qui se moque t’on… Donner des subventions pour des conneries de ce genre alors que des comédiens et des compagnies crévent de faim et se battent pour avoir des subventions pour créer des spectacles… Le festvial d’Zvignon devrait arréter sa branlette intelectuelle… Vous devriez avoir honte…

    Répondre
  2. marsupilamima
    marsupilamima dit :
    26 mars 2010 à 17 h 49 min

    @fareau, on ne peut pas critiquer un spectacle avant de l’avoir vu, quelqu’en soit le thème, non? Laissons aux artistes la possibilité de s’exprimer en liberté

    Répondre

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