34 spectacles seront présentés au public du 64ème Festival d’Avignon entre le 7 et le 27 juillet. Un chiffre identique à l’édition 209. Malgré la crise, le Festival parvient à maintenir un niveau artistique cohérent, mais les directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont du jongler. « Les financements publiques augmentent de 2%. Leur part diminue dans le budget global » explique Hortense Archambault. Nous constatons chaque année à quel point il est de plus en plus difficile de monter des productions, et il faut être plus inventif pour simplement pouvoir continuer à faire un festival à un format équivalent aux précédents ».
Près de la moitié des artistes (15) viennent pour la première fois dans la cité des Papes. Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont présenté leur programme en compagnie des deux artistes associés, le metteur en scène suisse Christoph Marthaler et l’écrivain français, Olivier Cadiot. Ces deux artistes ont l’habitude de travailler en bande, et viennent accompagné en Avignon. Christoph Marthaler travaillera avec la scénographe allemande Anna Viebroch. Ils auront la lourde tache de débuter le festival dans la Cour d’Honneur avec « Papperlapapp ». La Cour sera au cœur d’un spectacle qui évoquera les pouvoirs politiques et religieux, avec des textes sur Avignon et sur les Papes. Evelyne Didi fera partie de la distribution. Ce spectacle ne se sera joué qu’au Festival d’Avignon, et sera capté par Arte le 17 juillet. Olivier Cadiot va lui s’entourer de Ludovic Lagarde. Le directeur de la Comédie de Reims travaille depuis plus de quinze ans sur les textes d’Olivier Cadiot. Il mettra en scène « Un nid pour quoi faire » le dernier roman de l’écrivain. L’histoire d’un roi exilé qui se réfugie dans un chalet de montagne et fait appel à un spécialiste de la communication qui finira par tout faire exploser. Après le succès du « Colonel des Zouaves » créé en 1997, Olivier Cadiot a écrit une suite « Un mage en été ». Et l’on retrouvera Laurent Pointrenaux dans un dispositif scénique et sonore identique. Le chanteur Rodolphe Burger rejoindra la bande d’Olivier Cadiot, pour deux spectacles autour de la BD et du cinéma, et aussi pour le grand bal du 14 juillet organisé par le Ville d’Avignon. Difficile d’imaginer les balades de Kat Onoma remplacer la Bande à Basil !
Quelques grands noms de la scène française sont à l’affiche de la 64ème édition. Denys Podalydès sera Richard II dans la Cour, dans une mise en scène de Jean-Baptiste Sastre, une nouvelle traduction de Frédéric Boyer, et une scénographie de l’artiste Sarkis. France 2 est coproducteur et diffusera le spectacle. Clothilde Hesme sera « Baal », la deuxième pièce de Brecht dans une mise en scène du corse François Orsoni, et Valérie Dreville donnera la réplique à Didier Galas dans « Délire à deux » d’Eugène Ionesco, mis en scène par Christophe Feutrier.
Philippe Quesne et son vivarium reviennent au Festival. Deux ans après « La mélodie des dragons » il proposera « Big Bang ». Au rayon des objets délirants Massimo Furlan prépare « 1973 », un spectacle sur l’Eurovision 1973. Le suisse a puisé dans ses souvenirs d’enfant et compte bien interpréter en intégralité toutes les chansons de cette édition, c’était Patrick Juvet qui défendait les couleurs de la Suisse avec « Je vais me marier, Marie » !
La danse représente un tiers de la programmation. Avec en tête Alain Platel, qui présente « Out of context for Pina » qui a triomphé au Théâtre de la Ville et une nouvelle création « Gardenia ». Joseph Nadj fera dialoguer « Les corbeaux » sur la musique de Akosh S. Anne Teresa de Keersmaeker prépare une création dans le Cloître des Céléstins, nu, sans décor, sans lumière, à la tombée de la nuit. Et le futur artiste associé au Festival 2011, Boris Charmatz présentera deux créations, « Flip book » et « La danse malade » avec Jeanne Balibar.
Parmi les nouveaux venus étrangers, la madrilène Angélica Liddell, la québécoise Julie Andrée T et l’allemand Andreas Kriegenburg dont la mise en scène du Procès promet une scénographie impressionnante, une vision musicale et chorale de l’œuvre de Kafka dans laquelle tous les comédiens interprètent Kafka dans un univers à la Buster Keaton. Enfin des noms qui ont marqué les dernières éditions des codirecteurs reviennent. Stanislas Nordey pour « The Richter Nordey Project » (titre provisoire) qui raconte l’histoire intime d’un quadra, Guy Cassiers pour « L’homme sans qualités 1 » de Robert Musil, Christophe Huysman pour « L’orchestre perdu » et Faustin Linyekula pour « Pour en finir avec Bérénice ». Après avoir présenté une courte version de « Berénice » au Studio Théâtre de la Comédie Française, le metteur en scène de Kisangani revient avec une troupe de comédiens congolais.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
PAPPERLAPAPP
COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES
durée estimée 2h30
création 2010
7 8 9 11 12 13 15 16 17 À 22H
mise en scène Christoph Marthaler
scénographie Anna Viebrock
dramaturgie Malte Ubenauf
collaboration à la dramaturgie Olivier Cadiot
collaboration artistique Gerhard Alt
costumes Sarah Schittek
direction musicale Rosemary Hardy
lumière Phoenix (Andreas Hofer)
maquillage Christian Schilling
assistanat à la mise en scène Ludivine Petit
assistanat à la scénographie Hannah Albrecht
avec Marc Bodnar, Raphaël Clamer, Bendix Dethleffsen, Evelyne Didi, Olivia Grigolli, Rosemary Hardy, Ueli Jäggi, Jürg Kienberger, Sasha Rau, Martin Schütz, Clemens Sienknecht, Bettina Stucky, Graham Valentine, Jeroen Willems
production Festival d’Avignon, avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture, de la Fondation Luma, de l’Association suisse d’Entraide sociale et culturelle, de la Fondation Corymbo, de Zuger Kulturstiftung Landis & Gyr, de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris et d’Arte
Le spectacle sera diffusé en direct sur Arte le 17 juillet.
SCHUTZ VOR DER ZUKUNFT (SE PROTÉGER DE L’AVENIR)
COLLÈGE CHAMPFLEURY
durée 3h45
spectacle-parcours en trois parties, en allemand surtitré en français
première en France
21 22 23 24 À 22H
mise en scène Christoph Marthaler
collaboration à la mise en scène Michel Schröder
conception Stefanie Carp, Markus Hinterhäuser
direction musicale Rosemary Hardy
scénographie et installations Duri Bischoff
costumes Sarah Schittek
textes Stefanie Carp
avec Rosemary Hardy, Markus Hinterhäuser, Ueli Jäggi, Jürg Kienberger, Katja Kolm, Bernhard Landau, Josef Ostendorf, Nicolas Rosat, Clemens Sienknecht, Bettina Stucky, Jeroen Willems
production Wiener Festwochen (Vienne)
coproduction spielzeiteuropa / Berliner Festspiele, Festival international de Théâtre Tchekhov de Moscou, Goethe Institut, avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris
UN NID POUR QUOI FAIRE d’Olivier Cadiot
GYMNASE GÉRARD PHILIPE
durée 2h15
création 2010
8 9 10 11 13 À 22H
14 15 16 17 18 À 17H
texte Olivier Cadiot
adaptation Olivier Cadiot et Ludovic Lagarde
mise en scène Ludovic Lagarde
musique Rodolphe Burger
scénographie Antoine Vasseur
lumière Sébastien Michaud
son David Bichindaritz
costumes Fanny Brouste
maquillage Corinne Blot
vidéo David Bichindaritz, Jonathan Michel
chorégraphies, mouvements Stéfany Ganachaud
assistanat à la mise en scène Rémi Barché, Chloé Brugnon
avec Pierre Baux, Valérie Dashwood, Guillaume Girard, Constance Larrieu, Ruth Marcelin, Laurent Poitrenaux, Samuel Réhault, Julien Storini, Christèle Tual
production La Comédie de Reims Centre dramatique national
coproduction Festival d’Avignon, Compagnie Ludovic Lagarde, CDDB Théâtre de Lorient Centre dramatique national, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Théâtre Auditorium de Poitiers Scène nationale, avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de la Région Île-de-France, de Théâtre Ouvert Centre dramatique national de création, du Théâtre national de la Colline, de Château de Versailles-Spectacles, du Fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques de la Direction régionale des Affaires culturelles et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec la participation artistique du Jeune Théâtre national
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.
Un nid pour quoi faire est publié aux éditions P.O.L.
UN MAGE EN ÉTÉ d’Olivier Cadiot
OPÉRA-THÉÂTRE
durée estimée 1h30
création 2010
21 22 23 24 26 27 À 18H
texte Olivier Cadiot
mise en scène Ludovic Lagarde
scénographie Antoine Vasseur
lumière Sébastien Michaud costumes Fanny Brouste collaboration artistique Cédric Scandella, David Bichindaritz
réalisation informatique musicale Ircam/Grégory Beller vidéo Jonathan Michel dramaturgie Marion Stoufflet
assistanat à la mise en scène Chloé Brugnon
avec Laurent Poitrenaux
production La Comédie de Reims Centre dramatique national
coproduction Festival d’Avignon, Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et du Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre
Un mage en été sera publié aux éditions P.O.L
Rodolphe Burger
BAL DU 14 JUILLET
AU BORD DU RHÔNE DEVANT LE PONT SAINT-BÉNEZET
14 JUILLET VERS 23H, À L’ISSUE DU FEU D’ARTIFICE
durée 3h – entrée libre
direction artistique Rodolphe Burger avec son orchestre spécialement constitué et ses invités surprise
coproduction Festival d’Avignon, Ville d’Avignon et Fnac
avec le soutien du Fonds de dotation agnès b.
LE CANTIQUE DES CANTIQUES
TEMPLE ST-MARTIAL
durée estimée 35 mn
16 JUILLET À 12H ET 21H
traduction Olivier Cadiot et Michel Berder sampler, guitare Rodolphe Burger orgue Julien Perraudeau oud Mehdi Haddad
récitants Valérie Dashwood, Laurent Poitrenaux
coproduction Compagnie Rodolphe Burger, Wart, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
avec le soutien de la Sacem
CONCERT DESSINÉ COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES
durée 1h30
24 JUILLET À 23H
chant, guitare Rodolphe Burger
basse, clavier Julien Perraudeau, batterie Alberto Malo trompette Erik Truffaz dessins Charles Berberian, Philippe Dupuy
lumière Christophe Olivier son Philippe Dubich mixage vidéo Fabien Morelet
coproduction Compagnie Rodolphe Burger,Wart, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau avec le soutien de la Sacem et l’aide de la Fnac
LA TRAGÉDIE DU ROI RICHARD II
de William Shakespeare
COUR D’HONNEUR DU PALAIS DES PAPES
durée estimée 2h45
création 2010
20 21 22 23 25 26 27 À 22H
mise en scène Jean-Baptiste Sastre
traduction Frédéric Boyer scénographie avec Sarkis
lumière André Diot
son André Serré
costumes Domenika Kaesdorf
vidéo Benoît Simon
assistanat à la mise en scène Stefano Laguni
mise en espace sonore Ircam/Markus Noisternig
conseillers scientifiques Ircam pour la WFS (Wave Field Synthesis) Olivier Warusfel, Joseph Sanson
avec Axel Bogousslavsky, Pascal Bongard, Frédéric Boyer, Cécile Braud, Jean-Charles Clichet, Jérôme Derre, Jean Echenoz,
Bénédicte Guilbert, Yvain Juillard, Pierre Michon, Alexandre Pallu, Denis Podalydès de la Comédie-Française,
Anne-Catherine Regniers, Nathalie Richard (distribution en cours)
production Festival d’Avignon
coproduction France Télévisions, Les Gémeaux-Sceaux Scène nationale, Centre national de Création et de Diffusion culturelles de Châteauvallon dans le cadre d’une résidence de création, compagnie Aï, Théâtre de Nîmes, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, Théâtre de la Place (Liège), Ircam-Centre Pompidou avec la participation artistique du Jeune Théâtre national, de l’École nationale supérieure d’Art dramatique de Montpellier Languedoc-Roussillon, du Centre des Arts scéniques de la Communauté française de Belgique, avec le soutien de la Région Île-France, du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris, avec l’aide de MMA et de SCOR
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.
La traduction de Frédéric Boyer est éditée aux éditions P.O.L.
Le spectacle sera diffusé en direct sur France 2 le 23 juillet.
CRÉATION 2010 Anne Theresa De Keersmaeker
CLOÎTRE DES CÉLESTINS
durée estimée 2h
création 2010
9 10 11 12 13 15 16 À 20H30
chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
scénographie Michel François
costumes Anne-Catherine Kunz
musique ars subtilior
créé avec et dansé par Bostjan Antoncic, Anne Teresa De Keersmaeker, Carlos Garbin, Cynthia Loemij, Mark Lorimer,
Mikael Marklund, Chrysa Parkinson, Sandy Williams, Sue-Yeon Youn
musiciens Bart Coen, Birgit Goris, Michael Schmid, Annelies van Gramberen
production Rosas, coproduction Festival d’Avignon, De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Festival Grec (Barcelone), Grand Théâtre de Luxembourg, Théâtre de la Ville-Paris, Concertgebouw (Bruges), avec le soutien des Autorités flamandes et du réseau Kadmos
DE MAN ZONDER EIGENSCHAPPEN I (L’HOMME SANS QUALITÉS I)
d’après Robert Musil
OPÉRA-THÉÂTRE
durée estimée 3h30 entracte compris
spectacle en néerlandais surtitré en français
création 2010
8 9 10 À 21H30
11 12 À 15H
mise en scène Guy Cassiers
adaptation Filip Vanluchene
dramaturgie Erwin Jans
scénographie, vidéo, lumière, son Enrico Bagnoli, Diederik de Cock
montage d’images Frederik Jassogne
musique et interprétation Johan Bossers
costumes Belgat/Valentine Kempynck, Johanna Trudzinski
avec Dirk Buyse, Katelijne Damen, Gilda de Bal, Vic de Wachter, Tom Dewispelaere, Johan van Assche, Liesa van der Aa, Wim van der Grijn, Marc van Eeghem, Dries Vanhegen
production Toneelhuis, coproduction De Tijd, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Maison de la Culture d’Amiens avec le soutien des Autorités flamandes, de la Ville d’Anvers et de la Province d’Anvers
DER PROZESS (LE PROCÈS)
de Franz Kafka
OPÉRA-THÉÂTRE
durée 3h entracte compris
spectacle en allemand surtitré en français
première en France
16 17 À 21H30
18 À 15H
mise en scène et scénographie Andreas Kriegenburg
dramaturgie Matthias Günther
assistanat à la mise en scène Jessica Glause
assistanat à la scénographie Jens Dreske
musique Laurent Simonetti (1959-2008)
lumière Björn Gerum
costumes Andrea Schraad
avec Walter Hess, Sylvana Krappatsch, Lena Lauzemis, Oliver
Katharina Marie Schubert, Edmund Telgenkämper
production Kammerspiele de Munich
avec le soutien du Goethe Institut et du Ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne
BAAL de Bertolt Brecht
CLOÎTRE DES CÉLESTINS
durée estimée 2h
création 2010
19 20 22 23 24 25 À 22H
mise en scène François Orsoni
collaboration artistique François Curlet
musique Tomas Heuer lumière Kélig Lebars son Rémi Berger costumes Anouck Sullivan
avec Alban Guyon, Mathieu Genet, Clotilde Hesme, Tomas Heuer, Thomas Landbo, Estelle Meyer, Jeanne Tremsal
production Théâtre de NéNéKa, coproduction Festival d’Avignon, Collectivité territoriale de Corse, Ville d’Ajaccio, Festival delle Colline (Turin), CCAS, Théâtre de la Bastille, avec le soutien du Théâtre universitaire de Nantes dans le cadre d’une résidence
DÉLIRE À DEUX
d’Eugène Ionesco
SALLE DE MONTFAVET
création 2010 – durée 1h10
21 23 26 27 À 18H / 22 24 À 15H ET 18H
mise en scène Christophe Feutrier
dramaturgie Denys Laboutière
scénographie Christophe Feutrier, Jean-Pierre Schneider mouvement Philippe Ducou
environnement sonore et musical Samuel Sighicelli lumière Samuel Marchina costumes Olga Karpinsky
avec Valérie Dréville, Didier Galas
production Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E, avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture
LA MORT D’ADAM – DEUXIÈME MÉLOPÉE DE L’HYPOGÉE
de Jean Lambert-wild, Jean-Luc Therminarias, François Royet et Thierry Collet
TINEL DE LA CHARTREUSE
durée estimée 1h15 – création 2010
8 9 10 11 13 14 À 18H30 / 15 À 15H
texte et direction Jean Lambert-wild musique Jean-Luc Therminarias
images François Royet effets magiques Thierry Collet lumière Renaud Lagier costumes Annick Serret
avec Bénédicte Debilly, Jeremiah McDonald et la participation du petit Camille
production Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, coproduction Festival d’Avignon, Le Volcan Scène nationale du Havre, GMEM Centre national de Création musicale de Marseille, CCAS, Théâtre de l’Union Centre dramatique national du Limousin, avec le soutien de la Région Basse-Normandie, de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, du Théâtre du Grand Marché Centre dramatique de l’Océan Indien
COMMENT AI-JE PU TENIR LÀ-DEDANS ?
une fable de Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet
d’après La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet
GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL
durée 55 mn – spectacle tout public à partir de 7 ans – création 2010
22 23 24 25 À 12H ET 19H
direction Jean Lambert-wild musique Jean-Luc Therminarias, Léopold Frey
scénographie Stéphane Blanquet et Jean Lambert-wild
assistanat scénographie Thierry Varenne
lumière Renaud Lagier son Christophe Farion costumes et accessoires Olive voix André Wilms
avec Silke Mansholt
production Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie
LA CASA DE LA FUERZA – (LA MAISON DE LA FORCE)
CLOÎTRE DES CARMES
durée 5h entractes compris
spectacle en espagnol surtitré en français
première en France
10 11 12 13 À 21H30
texte et mise en scène Angélica Liddell
lumière Carlos Marquerie
costumes Josep Font, Angélica Liddell
avec Cynthia Aguirre, Perla Bonilla, Getsemaní de San Marcos, Lola Jiménez, Angélica Liddell, María Morales,
María Sánchez et Pau de Nut (violoncelle), Orchestre Solís (mariachis), Juan Carlos Heredia ou Santiago González
production Atra Bilis Teatro / Iaquinandi SL
coproduction La Laboral, Centre Párraga, Festival de Otoño de la Communauté de Madrid, en collaboration avec Entrepiernas Producciones (Mexico)
avec le soutien du Gouvernement régional de Madrid et de l’INAEM du Ministère de la Culture espagnol
EL AÑO DE RICARDO – (L’ANNÉE DE RICHARD)
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS
durée 2h
spectacle en espagnol surtitré en français
première en France
17 18 19 À 22H
texte, mise en scène, scénographie et costumes Angélica Liddell
lumière Carlos Marquerie
avec Angélica Liddell, Gumersindo Puche
production Atra Bilis Teatro / Iaquinandi SL
avec le soutien du Gouvernement régional de Madrid et de l’INAEM du Ministère de la Culture espagnol
ROUGE
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS
durée 1h
première en France
10 11 12 13 À 15H
conception et interprétation Julie Andrée T.
en collaboration avec Jean Jauvin, Laurent Maslé
lumière Jean Jauvin
environnement sonore Laurent Maslé
production Daniel Léveillé Danse
coproduction Festival TransAmériques, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort
avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada
NOT WATERPROOF – L’ÉROSION D’UN CORPS ERRONÉ
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS
durée 1h
première en France
11 13 À 23H
conception et interprétation Julie Andrée T.
en collaboration avec Jean Jauvin, Laurent Maslé
lumière Jean Jauvin
environnement sonore Laurent Maslé
production Daniel Léveillé Danse
coproduction Théâtre La Chapelle (Montréal)
avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada
L’ORCHESTRE PERDU
SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE
durée estimée 2h
création 2010
16 17 18 19 À 17H
texte et mise en scène Christophe Huysman
assistanat à la mise en scène Émilie Mousset
scénographie Les Hommes penchés
mouvements scénographiques Stephan Duve en collaboration avec Pierre Staigre
musique Michael Nyvang
direction musicale Françoise Rivalland
enregistrée avec les musiciens de l’Ensemble Musiques Nouvelles (direction artistique Jean-Paul Dessy)
lumière Emma Juliard création sonore Thibault Hédoin
costumière Marion Montel
avec Sylvain Decure, Christophe Huysman, Sarah Leck, Antoine Raimondi, Anne Saubost
production Compagnie Les Hommes penchés
coproduction Festival d’Avignon, Le Phénix Scène nationale Valenciennes, La Ménagerie de Verre-Paris, Le Vivat d’Armentières Scène conventionnée danse et théâtre, Le manège.mons/Centre dramatique/Musiques nouvelles, Art Zoyd, avec le soutien de VOX Valenciennes/Mons (Interreg IV-FEDER) et de Mons 2015, capitale européenne de la Culture, avec la participation du Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas de Calais, du Théâtre de l’Aquarium-La Cartoucherie et du Lycée professionnel et technique Denis Papin-La Courneuve.
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.
Le texte de L’Orchestre perdu sera publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
MY SECRET GARDEN
un projet de Falk Richter et Stanislas Nordey
SALLE DE MONTFAVET
durée estimée 2h
création 2010
9 10 11 13 14 15 16 17 À 18H
texte Falk Richter
mise en scène Stanislas Nordey et Falk Richter
collaboration artistique Claire-Ingrid Cottanceau
traduction Anne Monfort
musique Malte Beckenbach
lumière Philippe Berthomé
avec Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Anne Tismer
production Festival d’Avignon
coproduction compagnie Nordey, Théâtre national de Bruxelles, Comédie de Reims Centre dramatique national, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Festival Perspectives (Sarrebruck)
avec le soutien de la Région Île-de-France et du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.
L’Arche Éditeur est agent théâtral du texte représenté.
TRUST
COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH
durée 1h45
spectacle en allemand surtitré en français
première en France
17 18 19 À 22H
mise en scène et chorégraphie Falk Richter et Anouk van Dijk
dramaturgie Jens Hillje
scénographie Katrin Hoffmann
musique Malte Beckenbach
lumière Carsten Sander
costumes Daniela Selig
avec Malte Beckenbach (musique), Peter Cseri, Lea Draeger, Jack Gallagher, Vincent Redetzki, Judith Rosmair,
Kay Bartholomäus Schulze, Stefan Stern, Anouk van Dijk, Nina Wollny
production Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin)
coproduction anoukvandijk dc
avec le soutien du Goethe Institut, du Ministère des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la Fondation néerlandaise des Arts vivants+, de la Communauté d’Amsterdam, de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris et du Theater Instituut Nederland
L’Arche Éditeur est agent théâtral du texte représenté.
Le texte de Trust, suivi de Nothing Hurts, sera publié en juin chez L’Arche Éditeur.
THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR
GYMNASE AUBANEL
durée estimée 1h30
création 2010
8 9 10 12 13 14 À 18H
15 À 15H
conception, mise en scène, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
direction musicale Stephen O’Malley
création musicale Stephen O’Malley, Peter Rehberg, KTL, Ensemble Pearl
interprétation et diffusion live Stephen O’Malley, Peter Rehberg,
texte Dennis Cooper traduction Laurence Viallet
lumière Patrick Riou vidéo Shiro Takatani sculpture de brume Fujiko Nakaya
créé en collaboration avec et interprété par Jonathan Capdevielle, Margrét Sara Gudjónsdóttir, Jonathan Schatz
production DACM
coproduction Festival d’Avignon, Le Quartz Scène nationale de Brest, Festival/Tokyo, Steep Slope Studio-Yokohama, Kyoto Experiment Festival avec le soutien de Saison Foundation & EU Japan Fest, Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Steirischer Herbst (Graz), BIT Teatergarasjen (Bergen), Kampnagel (Hambourg), Centre chorégraphique national de Franche-Comté- Belfort et Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre d’un accueil studio, avec le soutien de la Japan Foundation through the Performing Arts JAPAN program, Étant donnés-fonds franco-américain pour les Arts vivants-program FACE, du Service culturel de l’Ambassade de France à Tokyo, de CulturesFrance et de la Ville de Grenoble dans le cadre de leur convention, résidence-association ArtZoyd, Le Phenix Scène nationale Valenciennes
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.
BIG BANG
GYMNASE AUBANEL
durée estimée 1h20
création 2010
19 20 21 23 24 25 26 À 18H
conception, mise en scène et scénographie Philippe Quesne
collaborations artistiques et techniques Yann Clédat, Cyril Gomez-Mathieu, Corine Petitpierre
avec Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Jung-Ae Kim, Émilien Tessier, César Vayssié, Gaëtan Vourc’h (distribution en cours)
production Vivarium Studio
coproduction Festival d’Avignon, La Ménagerie de Verre-Paris, Hebbel am Ufer (Berlin), Kunstencentrum Vooruit (Gand), Internationales Sommerfestival (Hambourg),Les Spectacles vivants-Centre Pompidou-Paris, Théâtre de l’Agora Scène nationale d’Évry et de l’Essonne, NXTSTP (avec le soutien du Programme Culture de l’Union européenne) : Festival Baltoscandal (Rakvere), Rotterdamse Schouwburg (Rotterdam), avec le soutien de la Région Île-de-France et du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.
SINGULARITÉS ORDINAIRES
SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE
durée 1h15
22 23 24 25 À 17H
conception et interprétation le GdRA
écriture, mise en scène, musique Christophe Rulhes
mouvement et scénographie Julien Cassier
jeu d’acteur Sébastien Barrier
collaboration artistique Mathurin Bolze
aide à la dramaturgie Jean-Michel Guy
lumière Adèle Grepinet
son Pedro Theuriet
images Christophe Modica, Amic Bedel, Edmond Carrère
montage image et son Christophe Modica
images animées Benoît Bonnemaison-Fitte
costumes Céline Sathal
production le GdRA
coproduction Agora Scène conventionnée de Boulazac, Le Channel Scène nationale de Calais, Parc de la Villette-Paris, Le Carré des Jalles-Saint-Médard-en-Jalles, Culture commune Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, La Ferme du Buisson Scène nationale de Marne-la-Vallée, Les Migrateurs-associés pour les arts du cirque, Le Maillon-Strasbourg, Le CREAC, Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque-Marseille, L’Espace Périphérique Parc de la Villette-Ville de Paris, L’Usine, lieu conventionné pour les arts de la rue-Tournefeuille, avec le soutien de Circuits Scène conventionnée d’Auch Gers, de La Grainerie-lieu de fabrique des arts du cirque-Balma, de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne, de Jeunes Talents Cirque
1973
SALLE BENOÎT-XII
durée estimée 1h30
création 2010
10 11 12 13 14 À 18H
mise en scène Massimo Furlan
dramaturgie Claire de Ribaupierre
scénographie Antoine Friderici, Massimo Furlan
préparation musicale Daniel Perrin
lumière Antoine Friderici
son Stéphane Vecchione, Philippe de Rham
costumes Cécile Delanoë
maquillage Julie Monot
avec Marc Augé, Anne Delahaye, Massimo Furlan, Bastien Gallet, Thomas Hempler, Serge Margel, Stéphane Vecchione
production Numero23Prod
coproduction Festival d’Avignon, Arsenic Lausanne, Gessnerallee Zurich, La Bâtie Festival de Genève, Kaserne Bâle, Théâtre de la Cité internationale Paris, Grand Théâtre de Luxembourg, avec le soutien de la Ville de Lausanne, de l’État de Vaud, de la Loterie Romande, de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture, de la Banque cantonale Vaudoise, du Pour-cent culturel Migros, de Corodis, de Ernst Göhner Stiftung, de la Fondation Artephila, de la Fondation Stanley Thomas Johnson, de la Fondation Leenaards et de la Mediathek Tanz
MICRO
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS
durée estimée 1h40
création 2010
23 24 25 26 À 15H
conception, scénographie et mise en scène Pierre Rigal
assistanat artistique Sylvie Marcucci
lumière Frédéric Stoll
diffusion son Joan Cambon, George Dyson
interprétation et musique Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal
production compagnie dernière minute
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre national de Toulouse, Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., TGP-Centre dramatique national de Saint-Denis, Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de Savoie, MC2 Grenoble, L’Athanor Scène nationale d’Albi, La Maison de la Musique de Nanterre, avec le soutien du Gate Theatre (Londres), de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse et de la Fondation BNP Paribas
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de l’Adami pour la production.
CHOUF OUCHOUF
(REGARDE ET REGARDE ENCORE)
COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH
durée 1h10
8 9 10 12 13 À 22H
conception, mise en scène et décor Zimmermann & de Perrot
composition musique Dimitri de Perrot
chorégraphie Martin Zimmermann
dramaturgie Sabine Geistlich
lumière Ursula Degen
son Andy Neresheimer
costumes Franziska Born, Daniela Zimmermann
coach acrobatique Julien Cassier
direction Groupe acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni
interprété par le Groupe acrobatique de Tanger Jamila Abdellaoui, Adel Chaâban, Mohammed Achraf Chaâban,
Abdelaziz El Haddad, Najib El Maïmouni Idrissi, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Younes Hammich, Samir Lâaroussi,
Mustapha Aït Ourakmane, Yassine Srasi, Younes Yemlahi
production Zimmermann & de Perrot
coproduction Grand Théâtre de Luxembourg, Pour-cent culturel Migros, Le Volcan Scène nationale du Havre, Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Espace Jean Legendre Théâtre de Compiègne,
MC2 Grenoble, Association Scènes du Maroc, avec le soutien de la Ville de Zurich Affaires culturelles, du Service des Affaires culturelles du Canton de Zurich, de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture, de la Fondation BNP Paribas, du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, de l’Institut français de Tanger-Tétouan, de la fondation BMCI avec l’aide de la Compagnie 111 et du réseau Kadmos
POUR EN FINIR AVEC BÉRÉNICE
CLOÎTRE DES CARMES
durée estimée 1h45
création 2010
17 18 20 21 22 23 24 À 22H
direction artistique Faustin Linyekula
assistanat à la mise en scène Robain Lomandé Moise
musique Flamme Kapaya
lumière Virginie Galas
avec Innocent Bolunda, Madeleine Bomandje BIAC, Daddy Kamono Moanda, Joseph Pitshou Kikukama,
Véronique Aka Kwadeba, Pasco Losanganya Pie XIII, Faustin Linyekula
production Studios Kabako
coproduction Festival d’Avignon, Centre national de danse contemporaine Angers, Nouveau Théâtre d’Angers Centre dramatique national Pays de Loire, Théâtre national de Chaillot, Festival Theaterformen Braunschweig (Hanovre) avec le soutien de CulturesFrance, Programme Afrique et Caraïbes en Créations et de la DRAC Île-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication
GARDENIA
SALLE DE SPECTACLE DE VEDÈNE
durée estimée 1h45
création 2010
9 10 11 12 À 17H
mise en scène Alain Platel et Frank Van Laecke
sur une idée de Vanessa Van Durme
scénographie Paul Gallis
musique Steven Prengels
costumes Yan Tax, Marie « costume » Lauwers
créé et joué par Gerrit Becker, Griet Debacker, Andrea De Laet, Richard « Tootsie » Dierick, Timur Magomedgadzjeyev, Danilo Povolo, Rudy Suwyns, Vanessa Van Durme, Dirk Van Vaerenbergh
production Les ballets C de la B
coproduction Festival d’Avignon, NTGent (Gand), La Rose des vents Scène nationale Lille Métropole/Villeneuve-d’Ascq, TorinoDanza (Turin), Biennale de la Danse-Lyon, Tanz im August (Berlin), Théâtre national de Chaillot, Brighton Festival, Centro Cultural Vila Flor (Guimarães, Portugal), La Bâtie-Festival de Genève, avec le soutien des Autorités flamandes, de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale
OUT OF CONTEXT FOR PINA
COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH
durée 1h25
création 2010
22 23 24 25 26 À 22H
conception et mise en scène Alain Platel
dramaturgie Hildegard De Vuyst
assistanat à la mise en scène Sara Vanderieck
lumière Carlo Bourguignon
son et musique électronique Sam Serruys
costumes Dorine Demuynck
créé et dansé par Elie Tass, Emile Josse, Hyo Seung Ye, Kaori Ito, Mathieu Desseigne Ravel, Mélanie Lomoff, Romeu Runa,
Rosalba Torres Guerrero, Ross Mc Cormack
production les ballets C de la B
coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Grand Théâtre de Luxembourg, TorinoDanza (Turin), Sadler’s Wells (Londres), Stadsschouwburg Groningen, Tanzkongress 2009/Kulturstiftung des Bundes, Kaaitheater (Bruxelles), Wiener Festwochen (Vienne), avec le soutien des Autorités flamandes, de la Ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale
LES CORBEAUX
une performance de Josef Nadj et Akosh S.
SALLE BENOÎT-XII
durée 1h
création 2010
18 19 20 21 23 24 25 26 À 18H
chorégraphie Josef Nadj
composition musicale Akosh Szelevényi
lumière Rémi Nicolas
son Jean-Philippe Dupont
décors et accessoires Alexandre De Monte, Clément Dirat, Julien Fleureau
avec Josef Nadj, Akosh Szelevényi
production Centre chorégraphique national d’Orléans
coproduction Théâtre Forum Meyrin (Genève), avec le soutien de la Scène nationale d’Orléans
LANX / OBVIE
GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL
durée 1h10 entracte compris
14 15 16 17 18 À 17H
chorégraphie Cindy Van Acker
création sonore Mika Vainio (Lanx), Denis Rollet (Obvie)
lumière Luc Gendroz (Lanx), Denis Rollet (Obvie)
scénographie Lanx Line Fontana, Cindy Van Acker
réalisation scénographique Victor Roy costumes Aline Courvoisier
avec Cindy Van Acker (Lanx), Tamara Bacci (Obvie)
coproduction Lanx Cie Greffe, Festival Électron Genève
coproduction Obvie Association Circonstances, ADC Genève
avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture et de Corodis
OBTUS / NIXE
GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL
durée 1h20 entracte compris
14 15 16 17 18 À 19H
chorégraphie Cindy Van Acker
création sonore Mika Vainio
lumière et scénographie Luc Gendroz, Victor Roy, Cindy Van Acker
costumes Aline Courvoisier
avec Marthe Krummenacher (Obtus), Perrine Valli (Nixe)
coproduction Obtus et Nixe Cie Greffe, La Bâtie – Festival de Genève
avec le soutien de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture et de Corodis
FLIP BOOK
GYMNASE DU LYCÉE MISTRAL
durée estimée 50 mn
9 10 À 18H
11 À 15H ET 18H
conception Boris Charmatz
lumière Yves Godin
son Pascal Quéneau
avec François Chaignaud, Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay, Olivia Grandville, Christophe Ives, Marlène Monteiro-Freitas
production Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
LA DANSEUSE MALADE d’après Tatsumi Hijikata
GYMNASE GÉRARD PHILIPE
durée 1h10
21 22 23 24 À 22H
chorégraphie Boris Charmatz
textes Tatsumi Hijikata
traduction Patrick De Vos
lumière Yves Godin
son Olivier Renouf
performance au casque conçue et transmise par Gwendoline Robin
conception décor Alexandre Diaz, Dominique Bernard
avec Jeanne Balibar, Boris Charmatz
production Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
coproduction Théâtre de la Ville-Paris, Festival d’Automne à Paris, Centre national de danse contemporaine Angers, Nouveau Théâtre d’Angers Centre dramatique national des Pays de Loire dans le cadre d’une résidence danse-théâtre, La Ménagerie de Verre-Paris dans le cadre d’un accueil studio, deSingel (Anvers), avec l’aimable autorisation du Buto Sôzô Shigen (Tokyo), avec le soutien de l’ADC (Genève), de la Dampfzentrale (Berne), de la Gessnerallee (Zurich), du Tanzquartier (Vienne) et de CulturesFrance
La Vingt-cinquième heure
La Vingt-cinquième heure est le rendez-vous des formes atypiques ou performatives du Festival. Cette année, elles auront lieu non seulement à l’École d’Art à 23h, mais aussi au Gymnase du lycée Saint-Joseph à 15h ou 21h. L’occasion de découvrir des lectures-performances, des projets personnels et étonnants d’acteurs engagés par ailleurs dans d’autres spectacles du Festival, ainsi que trois conférences-spectacles d’artistes sachant, de façon décalée ou ludique, mêler art et sciences humaines.
SMATCH [1] SI VOUS DÉSESPÉREZ UN SINGE, VOUS FEREZ EXISTER UN SINGE DÉSESPÉRÉ de Dominique Roodthooft
ÉCOLE D’ART – durée 1h30
9 10 À 23H
dramaturgie Vincianne Despret
collaboration artistique Anne-Cécile Vandalem assistanat scénographie Claudine Maus musique Pierre Kissling lumière Jojo Bosmans par et avec Messieurs Delmotte, Vincianne Despret (en vidéo), Raoul Lhermitte, Dominique Roodthooft, Mieke Verdin, le chien Noisette
production Le corridor (Liège)
coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
avec le soutien du Ministère de la Communauté française-Service du Théâtre, de la région Wallonne, du KVS, du Théâtre de la Place, de la Ville de Liège, de Wallonie-Bruxelles International (WBI), de Liège Province Culture, de l’agence Wallonie Bruxelles Théâtre Danse, de la Société Libre d’Émulation-Liège, de Imal, de Trans2/Grü/Théâtre du Grütli (Genève)
DORS TOI / SCHLAF DICH de Sasha Rau
GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH – durée 1h10
11 JUILLET À 15H
texte et mise en lecture Sasha Rau
avec Marc Bodnar, Charlotte Clamens, Janet Haufler, Bettina Stucky, Jeroen Willems
avec le soutien du Centre national du théâtre, du Centre culturel suisse-Paris et de Pro Helvetia-Fondation suisse pour la Culture
WOLFSTUNDE (LA LEÇON DU LOUP) de Silke Mansholt
ÉCOLE D’ART – durée estimée 50 mn
12 13 À 23H
musique Billy Cowie, Wojciech Kilar, Askarian & Khatchaturian
avec Silke Mansholt et Clara Garcia Fraile
production Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie
avec le soutien de l’Arts Council England, South East
CHEVAL d’Antoine Defoort et Julien Fournet
GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH – durée 1h
14 15 16 À 21H
conception et interprétation Antoine Defoort et Julien Fournet
lumière Jean-François Philips, Joëlle Reyns son François Breux
production L’Amicale de production (ex-Frietsoep)
coproduction L’L-Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création de Bruxelles, Le Vivat Scène conventionnée d’Armentières
avec le soutien de la Malterie (Lille), de Wallonie Bruxelles International (WBI), de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse, de la DRAC – Nord pas de Calais
ÉCRITS ROCK de Pierre Baux, Vincent Courtois, Matthieu Malgrange, Laetitia Zaepffel
ÉCOLE D’ART – durée 1h15
16 17 À 23H
mise en scène Matthieu Malgrange, Laetitia Zaepffel
lumière Marc Sévenier
avec Pierre Baux et Vincent Courtois (violoncelle)
production Atelier du Plateau / Théâtre Écarlate
avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du Festival Jazz à la Villette
DÉCHIFFRAGE d’Olivier Cadiot
ÉCOLE D’ART – durée estimée 1h
18 JUILLET À 23H
ETHNOGRAPHIQUES LE SYNDROME DE MALINOWSKI du GdRA
GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH – durée 1h
18 19 À 21H
Une conférence-spectacle menée par un acteur-conteur et un danseur-acrobate. Avec des images, des chansons, des mots projetés, des acrobaties dansées et des moments de récit, les membres du GdRA apportent leur point de vue d’artistes sur nos difficiles mais toujours possibles rencontres.
CINÉPOÈMES LIVE de Pierre Alferi et Rodolphe Burger
ÉCOLE D’ART – durée 1h
19 20 À 23H
Sur des séquences de cinéma, connues ou pas, Pierre Alferi appose ses cinépoèmes où le texte, tantôt poétique tantôt narratif, dialogue avec les images et les notes qui s’échappent de la guitare de Rodolphe Burger.
ADISHATZ / ADIEU de Jonathan Capdevielle
ÉCOLE D’ART – durée 55 mn
23 24 À 23H
conception et interprétation Jonathan Capdevielle
lumière Patrick Riou son Christophe Le Bris collaboration artistique Gisèle Vienne regard extérieur Mark Tompkins
avec la participation d’ECUME, ensemble choral universitaire de Montpellier
production Bureau Cassiopée, coproduction Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort
avec le soutien du Centre national de la danse pour la mise à disposition de studios
UN MAGE EN ÉTÉ, LECTURE d’Olivier Cadiot
ÉCOLE D’ART – durée estimée 1h – entrée libre
25 JUILLET À 23H
Sujets à Vif avec la Sacd
8-14 ET 19-25 JUILLET À 11H ET 18H
JARDIN DE LA VIERGE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH
coproduction Sacd, Festival d’Avignon
C’est déjà la troisième édition des Sujets à Vif, ces rencontres incongrues au Jardin de la Vierge entre interprétations et écritures, ces moments de diversité, d’expérimentation et de métissage, concoctés en commun et avec jubilation par le Festival d’Avignon et la Sacd.
Programme A
8 9 10 12 13 14 À 11H
ROSA, SEULEMENT
une commande à Mathieu Bertholet
LA RELÈVE DES DIEUX PAR LES PITRES
une commande à Agnès Sourdillon
Programme B
8 9 10 12 13 14 À 18H
BLACK MONODIE
une commande à Philippe Ménard
PARFOIS, LE CORPS N’A PAS DE COEUR
une commande à Thomas Lebrun
Programme C
19 20 21 23 24 25 À 11H
UNE SEMAINE D’ART EN AVIGNON
une commande à Olivia Grandville
PROPOSITION D’UN JOUR D’ÉTÉ
une commande à Ariane Ascaride
Programme D
19 20 21 23 24 25 À 18H
LAURENT SAUVAGE N’EST PAS UNE WALKYRIE
une commande à Christophe Fiat
AU CONTRAIRE
(à partir de Jean-Luc Godard)
une commande à Foofwa d’Imobilité
Un spectacle sur l’eurovision avec integralité des chansons… mais de qui se moque t’on… Donner des subventions pour des conneries de ce genre alors que des comédiens et des compagnies crévent de faim et se battent pour avoir des subventions pour créer des spectacles… Le festvial d’Zvignon devrait arréter sa branlette intelectuelle… Vous devriez avoir honte…
@fareau, on ne peut pas critiquer un spectacle avant de l’avoir vu, quelqu’en soit le thème, non? Laissons aux artistes la possibilité de s’exprimer en liberté