Première à s’être engagée dans une action pérenne d’accompagnement de ses artistes en Avignon, la Région Champagne Ardenne investit, chaque année, l’ancienne Caserne des Pompiers, qu’elle donne en partage à une sélection de compagnies régionales, pendant la durée du festival.
Privilégiant le répertoire contemporain et une diversité de langages, l’opération « Champagne-Ardenne en Avignon » coordonnée par l’Orcca, offre ainsi aux compagnies invitées la possibilité de s’y produire pour une série de 18 représentations, ce qui constitue pour elles une expérience importante et rare dans leur pratique artistique et leur diffusion.
Au-delà de son rôle de promotion de la scène régionale, la Caserne des Pompiers est aussi un espace de rencontres et de dialogues. Dans cet esprit d’ouverture et de partage, de jeunes compagnies y côtoient d’autres confirmées. 4 compagnies de théâtre – Mélimélo Fabrique, Solentiname, Noob et Sentinelle 0205 -, la compagnie chorégraphique CFB 451 et 5 jeunes marionnettistes diplômés de l’Institut International de la Marionnette / Esnam composent la programmation 2011 qui, une nouvelle fois, affiche une diversité d’esthétiques et s’attache à conjuguer plaisir et réflexion.
11h – THEATRE
Ah d’accord ! Papa et maman se sont rencontrés sur les ailes d’un bateau mouche
de François Levé
Mise en scène Philippe LabonneCie Mélimélo Fabrique / Durée 35’ / 2 acteurs
Spectacle familial à partir de 3 ans – Relâche supplémentaire le 13 juillet, représentation le 14
L’histoire épouse le mouvement chaotique des idées biscornues, des questions posées en pagaille, des émotions urgentes qui tressent le quotidien de l’enfance et tente de répondre à la question : « un parent, comment ça marche ? ».
Dominique (5 ans) a décidé de répondre à cette interrogation fondamentale.
Il est lui-même un expert puisqu’il a des parents depuis sa plus tendre enfance.
Avec l’aide de deux figurines sorties de son coffre à jouets, de dix polaroïds choisis dans l’album de famille et de beaucoup d’imagination, il nous fait revivre la rencontre de ses parents, leur désir d’enfant et ses premières années en leur compagnie dans un lieu magique et poétique emmené par la chariote de son Pépé.
L’écriture théâtrale amplifie cette vision fantasmagorique que porte un enfant sur l’histoire de ses parents. La scénographie répond à ce récit sans parole en immergeant les spectateurs au plus près de l’action, dans un espace tour à tour chambre, maison, ventre, à l’intimité concentrique.
Coproduction : Le Manège de Givet et Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont. La Compagnie Mélimélo Fabrique est conventionnée par la Région Champagne-Ardenne et subventionnée par la DRAC Champagne-Ardenne, le Conseil Général de Haute-Marne et la Ville de Chaumont.
13h – CONTE / MARIONNETTE
Sur le bout de la langue…
5 formes courtes : Un jour je suis morte de et par Carine Gualdaroni / Solo Ferrari de et par Simon Delattre / Epitaphe de et par Naomi Van Niekerk / Sous la neige qui tombe de et par Simon Moers / Il était une fois
de et par Cristina Iosif
Institut International de la Marionnette-Esnam / Durée 1h10 / 5 concepteurs/manipulateurs/conteursSpectacle accessible à partir de 12 ans
Sur le bout de la langue… et au bout des doigts. Cinq jeunes artistes fraîchement sortis de l’ESNAM présentent cinq formes courtes inspirées de contes traditionnels, de mythologies anciennes, contemporaines ou personnelles, créées dans le cadre
de leur troisième et dernière année d’études. Elles conjuguent des histoires tragiques ou drôles, souvent poétiques, avec des matériaux, des objets ou des marionnettes. Flirtant avec la mort, nos angoisses et nos douleurs, les comédiens-marionnettistes nous invitent à scruter l’âme humaine en leur compagnie…
Production : Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières / Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM).
L’Institut International de la Marionnette est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Dgca, Drac Champagne-Ardenne), la Région Champagne-Ardenne, le département des Ardennes et la ville de Charleville-Mézières.
15h – THÉÂTRE
La Cantatrice chauve
de Eugène Ionesco
Mise en scène Augustin Bécard
Cie Solentiname / Durée 1h30 / 4 acteurs / 2 musiciensPremière pièce écrite par Eugène Ionesco en 1950, à l’âge de 40 ans, La Cantatrice Chauve est considérée comme une des pierres fondatrices d’un renouveau théâtral au XXème siècle qui donne naissance au mouvement du théâtre de l’Absurde.
Dans cette « anti-pièce », Ionesco nous livre son propre étonnement face au monde, il révèle à travers cette « véritable tragédie du langage » le vide des conversations ordinaires et l’absurdité des rapports humains. Cependant l’ensemble de cette réflexion prend la forme d’une comédie aux rouages imparables.
Ici, si nous retrouvons des personnages, une unité de temps et d’action, ce n’est plus la fable qui porte le spectateur, mais
une mécanique subtile du langage et de l’action, complètement déconnectée de toute volonté de faire sens. Théâtre physique,
la mécanique des corps est renforcée par la présence de deux musiciens live. La Cantatrice vient bousculer l’ensemble des codes théâtraux tout en jouant avec.
Co-production : Scop Solentiname / Actée Théâtre de Cosnes et Romain / Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes /
Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont.
Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne dans le cadre du dispositif d’aide aux compagnies en émergence, de la Drac Champagne-Ardenne, de la Spedidam, de l’Espace Bernard-Marie Koltès/Théâtre du Saulcy à Metz, de l’Espace Jean Musy à Bérulle, du Lycée Agricole de Sainte-Maure dans le cadre d’une résidence, de la société Louis Purple.
17h – DANSE
Valse en trois tempsChorégraphies Christian et François Ben Aïm
Cie CFB 451 / Durée 1h / 4 danseurs – Relâche supplémentaire le 10 juilletNouvelle création des frères Ben Aïm, Valse en trois temps est composée de trois courtes pièces, aux saveurs chorégraphiques et musicales à la fois bien distinctes et qui laissent vibrer le même plaisir du jeu et de la danse.
Solo. Une pause en dehors du temps, quelques grands airs de musique classique, l’esprit vagabonde, s’élève au son des notes et se laisse emporter par le corps.
Duo. Les faux-semblants volent en éclats dans ce duel ludique où la douceur des étreintes rivalise avec l’engagement à bras-le-corps.
Trio. Un bal des bas-fonds, comme un exutoire, où la rage joyeuse de vivre s’exhale en titubant ! Entre les poses du désespoir et les fulgurances de l’ivresse, une balade chaloupée dans l’univers musical déjanté des Tiger Lillies.
Coproduction CFB 451 / Théâtre de La Madeleine, scène conventionnée de Troyes. Avec le soutien de La Menuiserie, fabrique artistique du pays de Briey, Arcadi, L’Atelier de Paris/Carolyn Carlson, Le Centre National de la Danse et de la Région Champagne-Ardenne.Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne et de la DRAC Champagne-Ardenne, la compagnie est en résidence depuis 2006 au Théâtre de La Madeleine, scène conventionnée de Troyes où Christian et François Ben Aïm sont artistes associés jusqu’en 2012.
CFB 451 reçoit les aides à la compagnie de la Drac Ile-de-France et au fonctionnement du Conseil Général du Val-de-Marne
18h30 -THEATRE / VIDEO
4.48 PsychoseDe Sarah Kane
Mise en scène Benjamin Duval
Cie Noob / Durée 1h10 / 1 actriceLe suicide, ou plutôt le chemin intérieur qui y conduit, c’est là le thème central de la pièce de Kane. Le désir d’évanescence
de la conscience du personnage principal vient invariablement se cogner aux contraintes de l’enveloppe corporelle et à ses souffrances. D’où le désir de s’en séparer en lui donnant la mort. La représentation scénique du corps souffrant chez Sarah Kane est la problématique centrale de toute mise en scène de ses pièces. Le choix est ici d’aborder le corps d’un point de vue à la fois froidement distancié comme pourrait le faire une personne psychotique, et en même temps impudique à l’extrême, comme l’est le texte de Sarah Kane et la part la plus profondément autobiographique qu’il recèle. C’est ici un corps méconnaissable, fragmenté par le cadre d’un plan de caméra, mais également un corps vibrant, palpitant, filmé à dessein au plus près de l’épiderme comme pour tenter d’en franchir la barrière et tenter de capter la conscience malade qu’il retient.
A partir de 16 ans
Co-production : Cie Noob / le Centre culturel Saint-Exupéry de Reims / Le Nouveau-Relax, scène conventionnée de Chaumont.
Ce spectacle a fait l’objet d’un chantier-résidence au Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Epernay.
Avec le soutien de la Région Champagne-Ardenne, de la Drac Champagne-Ardenne et de la Ville de Reims.
20h30 – THEATRE
Maman et moi et les hommesD’Arne Lygre
Mise en scène Jean-Philippe Vidal
Cie Sentinelle 0205 / Durée 2h / 3 acteursDans une accélération du temps, 3 générations de femmes.
De la première à la dernière réplique, 60 ans se seront écoulés : 1943 – 2000.
Ce sont les maris qui blessent les femmes mais ce sont les mères qui blessent les filles ! Des femmes singulières, mais héritières de leur mère, de leur grand-mère. Gudrun se sent niée par l’homme qu’elle aime. Elle transmettra à sa fille, Liv, sa méfiance des hommes, la haine de sa féminité, de sa sexualité. Liv, à son tour…
Les personnages échouent à faire coïncider leurs désirs avec ce que la vie leur offre. Ils sont empêchés par quelque chose qui les dépasse. Dans ces moments de violence, ils prennent conscience qu’ils ne s’appartiennent pas. Ils s’abiment. Ils s’enferment en eux-mêmes, perdent contact avec le réel. La folie s’installe jusqu’au chaos final. Cet inassouvissement, profondément humain, est le sujet de la pièce.
Auteur norvégien peu connu en France, Arne Lygre sera à l’honneur la saison prochaine au Théâtre National de la Colline à Paris.
A partir de 15 ans
Co-production Comédie de Reims/Centre Dramatique National et Le Salmanazar, scène de création et de diffusion d’Epernay, dans le cadre d’une résidence. Le spectacle est subventionné par la Ville de Reims. Comportements sonores est partenaire de cette création.
Sentinelle 0205 est conventionnée par la Région Champagne-Ardenne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !