Les salariés permanents et intermittents de Montpellier Danse avaient voté en faveur de l’ouverture du festival samedi lors d’une consultation à bulletins secrets. 197 personnes étaient appelées à voter, 118 se sont exprimées. 39 personnes ont voté en faveur de la grève, 67 contre. Ils avaient décidé dimanche après-midi en assemblée générale de « privilégier d’autres moyens d’actions » que la grève, « afin de continuer la lutte et d’informer le public » un peu sur le système de ce qui est fait aux Nuits de Fourvière à Lyon, seul festival où tous les soirs le directeur et des intermittents prennent la parole. Mais dans la soirée des intermittents extérieurs au festival ont empêché le déroulement du premier spectacle: « Empty moves » d’Angelin Preljocaj. Une délégation d’intermittents s’est exprimée à ce sujet sur la scène du Théâtre de l’Agora.
Cinq jours après les annonces de Manuel Valls, le Premier Ministre, pour tenter de trouver une porte de sortie au conflit des intermittents, et après le rejet catégorique de la CGT et de la coordination de ses propositions, tous les regards étaient portés vers le festival de Montpellier Danse. Montpellier étant un lieu sensible puisque le mouvement est parti du Printemps des Comédiens au début du mois de juin. Ces actions des grévistes risquent de se multiplier, et devraient malheureusement créer des cristallisations au sein des équipes artistiques, mais aussi au sein des spectateurs qui jusqu’à présent sont bienveillants et comprennent les revendications des intermittents. Mais peut-être plus pour longtemps.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le communiqué de Montpellier Danse
Le régime des intermittents du spectacle est remis en cause par une réforme de l’assurance chômage qui pourrait être signée dans quelques jours et qui est fortement dénoncée par les intermittents, mais aussi par le secteur culturel de manière générale.
Aujourd’hui, samedi 21 juin, à 13h, les équipes artistiques, techniques et administratives de Montpellier Danse se sont réunies en Assemblée Générale.
[ Ces équipes sont constituées de personnes employées de manière permanente (qui travaillent toute l’année), de personnes employées ponctuellement (quelques mois pour préparer le festival), et de personnes employées de manière discontinue (plusieurs heures pendant une période courte afin de préparer un spectacle). Dans ce dernier cas, il s’agit des artistes (qui proposent le spectacle) et des techniciens (qui, par exemple, montent les décors et œuvrent à la bonne marche technique du spectacle). ]
Il a été décidé :
– de laisser se dérouler le spectacle de Salia Sanou Souvenirs de la Rue Princesse qui aura lieu dimanche 22 juin à 19h sur l’Esplanade Charles de Gaulle avec 100 danseurs amateurs.
– Que toute personne étant partie prenante au Festival (danseurs, artistes, techniciens, administratifs, stagiaires, agents d’accueil…) a le droit de voter quelle que soit la date du début de son contrat.
– Que, afin que le maximum de personne puisse voter, un bureau de vote est installé à l’Agora à l’issue de l’assemblée générale (15h30) et est ouvert jusqu’à 21h.
À l’issue de ces 2 heures de débats, il a été convenu de mettre au vote la question suivante : Pour ou contre la grève lors du spectacle d’ouverture du Festival Montpellier Danse 2014, c’est-à-dire, lors de la première représentation du spectacle d’Angelin Preljocaj Empty moves (part I, II & III) au Théâtre de l’Agora.
197 personnes étaient invitées à voter. 118 ont voté.
Après un dépouillement qui a été effectué à la fois par des membres de l’équipe permanente et de l’équipe technique, il ressort que 39 personnes se sont exprimées en faveur de la grève, 67 se sont exprimées Contre et 12 ont voté blanc ou nul.
Par conséquent, le spectacle d’Angelin Preljocaj est maintenu demain, dimanche 22 juin à 22h au Théâtre de l’Agora.
Pour finir, il a été convenu de se rassembler à nouveau dimanche 22 juin à 12h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !