Le temps d’une nuit pluvieuse, un enfant et un jeune adulte mettent leur imaginaire en commun pour tenter de donner un équilibre à leur existence. Entre fantasmes et quête de soi, un anti-conte contemporain qui nous égaie et nous émeut.
L’un s’appelle Ben. Ce jeune adulte déraciné, né à l’île de la Réunion, est à la recherche de son père, qu’il ne connaît pas. Il se persuade qu’il s’agit d’une ex-star du football devenue patron de boîte de nuit. L’autre s’appelle Victor. Cet enfant de 8 ans n’aspire qu’à une chose : vivre librement l’amour qui le lie à Jérémy, son voisin de classe. Il écrit une lettre à Christiane Taubira afin de lui demander de faire voter une loi qui autoriserait cette « relation interdite ».
Spectacle baigné de sensibilité, La pluie pleure donne la parole à des êtres que notre société se révèle, parfois, incapable d’entendre, de comprendre, de protéger. « L’enfance est un endroit qu’il faut défendre, affirme l’auteur Philippe Gauthier. Un endroit où l’on peut trouver les réponses à tant de questionnements. Des réponses naïves, vraies, entières. Sans hypocrisie et sans calcul. » En cheminant ensemble sur le fil instable de leur vie, Victor et Ben vont essayer de trouver la voie du bien-être qui leur manque. Leur rencontre leur donnera l’occasion de mettre des mots sur les maux qui les entravent.
La pluie pleure
de Philippe Gauthier, Nicolas Givran
Mise en scène
Nicolas Givran
Avec
Julien Dijoux, Fabrice Lartin et un enfant
Et la participation filmée de Julie Moreau, Charlie Lallemand, Sami Pageaux WaroScénographie – Nicolas Givran / Infographie et motion design – Studio Gao Shan Pictures / Musique – Sami Pageaux Waro, Zanmari Baré, Charlie Lallemand, Olivier Ker Ourio / Son – Serge Parbatia, Kwalud (Lilian Boitel)
Production : Association Qu’avez-vous fait de ma bonté ?
Coproduction : Téat Champ Fleuri – Téat Plein Air – Téat départementaux de La Réunion, Centre dramatique national de l’Océan Indien, Cité des Arts – La RéunionAvec le soutien de : SACD – Fonds théâtre, DAC Réunion, Région Réunion, Conseil départemental Réunion, Ville de Saint-Denis, SPEDIDAM, LAB – Les Agités du Bokal, CENTQUATRE-PARIS
Durée : 1 h 00
Théâtre des Célestins
du 15 au 19 février 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !