La place du chien (sitcom canin et postcolonial), rassemble une femme, un homme et un labrador noir. Elle est française, lui congolais. C’est une histoire d’amour à cheval entre deux cultures, une sorte de trio amoureux où chacun essaie de trouver sa place dans un quotidien bouleversé.
Comédie sociale pour trois interprètes (dont l’un quasi-muet), La place du chien croise fiction et document, parle d’amour, de sexe, d’animalité, d’oppression, de sorcellerie et de politique d’immigration…
Soutenue par une Bourse d’Aide à l’écriture de la SACD-Beaumarchais, la pièce a été achevée par l’auteure en 2009 lors d’une résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Après Artemisia vulgaris et À la racine (spectacles créés à Rennes lors des Festivals Mettre en scène 2008 et 2011), La place du chien est la prochaine création en salle de Marine Bachelot.
La place du chien
Texte et mise en scène Marine Bachelot
Interprètes Yoan Charles, Lamine Diarra, Flora Diguet
Scénographie Bénédicte Jolys
Création lumière Gweltaz Chauviré
Création son Pierre Marais
Chargée de production Gabrielle Jarrier
Production Lumière d’août
Coproduction Maison du Théâtre (Brest), Théâtre du Pays de Morlaix – Scène de Territoire pour le théâtre, Théâtre National de Bretagne (Rennes), Centre Culturel de Cesson-Sévigné
Soutien Beaumarchais – Sacd, Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la production, Rencontres à l’Ouest (Spectacle Vivant en Bretagne)
Jeudi 27 au samedi 29 mars 2014 à 19h30 / Maison du Théâtre, Brest
Jeudi 3 avril à 20h30 / Théâtre du Pays de Morlaix
Mardi 8 au vendredi 11 avril à 20h, samedi 12 avril à 19h et dimanche 13 avril à 16h / Maison des Métallos, Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !