Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« La pierre » ou la question de l’identité allemande

Agenda, Décevant, Les critiques, Lille, Paris, Théâtre
Photo Elizabeth Carecchio

Photo Elizabeth Carecchio

 

« La Pierre » est une pièce magnifique de Marius von Mayenburg. L’écrivain allemand, compère de Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin, résumé en une heure et quart, soixante ans de l’histoire allemande. Au moment où les gouvernants français s’égosillent à vouloir trancher la question de « l’identité nationale », ces débats paraissent dérisoires au regard des plaies que nos voisins allemands ont encore à panser.

 « La Pierre » raconte l’histoire d’une famille qui dans les années 30, dans la région de Dresde, achète une maison à des juifs contraints à l’exil. Quelques années plus tard, dans les années 50, cette famille est à son tour contrainte à l’exil, elle trouve refuge à l’Ouest, pour finalement revenir habiter la maison dans les années 90 après la réunification des deux Allemagnes. La construction de la pièce de Marius von Mayenburg est faite de séquences très courtes, de flashs back qui nous font traverser les époques. Pour ne pas s’y perdre, Bernard Sobel – le metteur en scène affiche des repères. Des néons indiquent la date de l’action au dessus de la scène. Une riche idée qui permet de rester attentif à la densité de l’écriture de Marius von Mayenburg. En fonction des années, les comédiens entrent et sortent de l’espace.

Mais cette trouvaille scénique astucieuse ne parvient pas totalement à rendre le spectacle emballant. Bernard Sobel s’est entouré d’un casting prestigieux – (Anne Alvaro – la femme juive qui vend sa maison, Edith Scob  – qui achète la maison) – qui n’arrive pourtant pas à donner toute la puissance que l’on pourrait attendre. Bernard Sobel leur demande de réciter la pièce, plutôt que de la jouer naturellement – ce que l’on est en droit d’attendre avec ce texte d’une richesse inouïe, que l’on demande à revoir dans un autre contexte.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

de Marius von Mayenburg

traduction de l’allemand Hélène Mauler et René Zahnd

mise en scène Bernard Sobel

en collaboration avec Michèle Raoul-Davis

avec

Anne Alvaro, Claire Aveline, Priscilla Bescond,

Anne-Lise Heimburger, Édith Scob, Gaëtan Vassart

décor Lucio Fanti

costumes, coiffures et maquillage Mina Ly

lumière Alain Poisson

son Bernard Vallery

assistante à la mise en scène Sophie Vignaux

 

production

Compagnie Bernard Sobel, La Colline – théâtre national, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN

avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

La compagnie Bernard Sobel est aidée par le ministère de la Culture

et de la Communication/DMDTS et bénéficie du soutien de la Ville de Paris.

Le spectacle a été créé au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN le 13 novembre 2009.

Le texte est à paraître à L’Arche Éditeur (janvier 2010) qui en est le représentant théâtral.

 

Théâtre National de la Colline

du 22 janvier au 17 février 2010

du mercredi au samedi à 20h30

le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30

 

Théâtre du Nord – théâtre national région Nord Pas-de-Calais

du 23 février au 5 mars 2010

23 janvier 2010/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
2 réponses
  1. marsupilamima
    marsupilamima dit :
    3 février 2010 à 0 h 08 min

    plusieurs avis valent mieux qu’un, moi j’ai trouvé la mise en scène sublimes, la direction d’acteurs parfaite et surtout les trois actrices principales somptueuses, mais j’ai été moins impressionnée par le texte

    Répondre
  2. kristof
    kristof dit :
    6 février 2010 à 13 h 45 min

    « La pierre » est un très beau spectacle dont voici une critique favorable sur le blog culturel La Boîte à sorties :
    http://www.laboiteasorties.com/2010/02/%C2%AB-la-pierre-%C2%BB-sur-les-traces-d%E2%80%99un-lourd-passe/

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut