Combien d’enfants à travers le monde se sont-ils sentis perdus, désemparés, à la fin du conte d’Andersen ? Ah bon, elle meurt ? Mais quand tu dis qu’elle meurt, elle meurt mais pas vraiment, pas vrai ? Si ? Vraiment en vrai ? Mais quelle idée de me lire ça, Maman ? Tu veux que je fasse des cauchemars, Papa ? Franchement, était-il raisonnable de laisser à un adulte le soin de choisir la fin de l’histoire ? C’est la question que PAN ! (La Compagnie) a choisi de poser à des groupes d’enfants de 5 à 12 ans, dont les voix si vivantes viennent soulever des forces de vie. Et le résultat, c’est Andersen, la fatalité en moins, les questions en plus ; rien n’est édulcoré du conte original, car le XXIe siècle n’est pas moins dur que le XIXe, mais l’humour bouscule, la tendresse renverse. D’après dossier de presse.
La petite fille aux allumettes
d’après Hans Christian Andersen
adaptation & mise en scène Julie Annen
assistée par Adina Secretanavec
Viviane Thiébaud
Peter Palasthy
(en cours)création sonore Michel Zurcher
lumières Christophe Pitoiset
scénographie et costumes Prunelle RulensCréation PAN ! (la Compagnie) Coproduction Petit Théâtre de Lausanne / Théâtre Am Stram Gram, Genève.
Avec le soutien de la Ville de Lausanne, Etat de Vaud, Loterie Romande, Fondation Sandoz, Théâtre de la Montagne Magique (Bruxelles), Festival Méli’Môme (Reims), Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre et la DGDE (Délégation générale aux droits de l’enfant).
Am Stram Gram à Genève
Du 8 au 15 avril 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !