La Parole errante a été créée par un auteur, Armand Gatti, une réalisatrice, Hélène Châtelain, un réalisateur, Stéphane Gatti, un producteur, Jean-Jacques Hocquard. Ils travaillent ensemble depuis plus de 35 ans dans le même but : associer dans une production artistique l’écriture, le théâtre, la musique, la peinture, la vidéo et le cinéma. La Parole errante créée en 1986, s’installe à Montreuil-sous-bois, en Seine-Saint-Denis et devient Centre international de création grâce à une convention avec le ministère de La Culture et de La Francophonie. La mission leur est ensuite confiée de créer un lieu « où serait confrontée l’écriture d’auteurs de langue française avec des groupes diversifiés, allant de jeunes éloignés de toute culture classique à certains professionnels du théâtre intéressés ». Aujourd’hui le lieu est en danger. Jean-Jacques Hocquard vient de s’en inquiéter dans un courrier auprès d’Audrey Azoulay, la Ministre de la Culture que nous reproduisons ici.
Quand nous avions inventé en 1987 la Maison de l’Arbre, à la demande de Jack Lang, qui nous donnait comme mission de créer un lieu « où serait confrontée l’écriture d’auteurs de langue française avec des groupes diversifiés allant de jeunes éloignées de toutes culture classique à certains professionnels du théâtre intéressés », nous ne pensions pas devoir en 2016 terminer cette aventure à la recherche d’un financement indispensable pour empêcher notre liquidation.
La diminution régulière des financements publics, tout en continuant à maintenir nos activités à plein régime, font que cette année de clôture est beaucoup plus difficile que nous l’avions prévu.
Afin de terminer nos différentes missions, en versant à la BNF plus de 80 manuscrits d’Armand Gatti, des milliers d’heures de sons et d’images représentant 50 ans de travail, plus 20 000 photos et des milliers d’affiches, en licenciant le personnel dans des conditions normales et en rendant au conseil général le bâtiment qu’il nous avait confié il y a 20 ans, nous avons besoin d’une aide de l’Etat malgré l’engagement que nous avions fait de ne plus sollicité dans les années à venir le soutient financier du Ministère de la Culture.
Nous ne voudrions pas qu’Armand Gatti termine sa carrière avec une liquidation entrainant la disparition d’archives que beaucoup considèrent comme très importantes.Madame la Ministre, nous souhaiterions que cette année 2016, qui termine un parcours exemplaire dans le monde de la création théâtrale, le Ministère nous accorde une subvention de 100 0000 euros nous permettant à la fois de fermer La Maison de l’Arbre dans de bonnes conditions, et de déposer sans difficultés les nombreuses archives en notre possession.
En espérant que vous serrez sensible à notre demande.
Dans cette attente, croyez, Madame la Ministère en nos sentiments respectueux.
Jean-Jacques Hocquard
Directeur de la Revue
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !