La 2e nuit du cirque se déroulera bien du 13 au 15 novembre 2020, pas dans sa version avec du public, mais dans une version numérique, dont les détails seront connus dans les jours qui viennent. Décision de Territoires de cirque qui rassemble cinquante-quatre structures – dont les treize Pôles Nationaux Cirque, organisatrice de l’évènement.
Depuis ce printemps 2020, l’ensemble des lieux formant Territoires de Cirque tente, en lien avec les artistes, les partenaires publics, les structures culturelles associées, d’avancer, d’ouvrir les portes et les fenêtres de ses équipements. Ce faisant, et alors que les rassemblements publics étaient interdits, les résidences de reprises et de création n’ont jamais cessé. Cet été, les membres de Territoires de Cirque, tout en respectant pleinement les protocoles sanitaires (combien de fois avons-nous dit et écrit cela dans nos éditos de maison, nos feuilles de salle, …), ont permis de dire à la Cité que des artistes travaillent et traduiront demain ce bien singulier monde en mots et gestes poétiques. La réouverture de nos lieux a ensuite permis aux observateurs de découvrir que l’espace public constituait un vrai terrain de jeu pour la création, et que l’organisation de l’accueil des formes artistiques en salle et/ou sous chapiteau s’accommodaient fort bien des règles strictes d’accueil de l’instant. Dit autrement, nous, saltimbanques, savons gérer des ERP, en dur ou éphémères, partout en France et même à Paris.
Aujourd’hui, l’actualité sanitaire et politique s’accélère. À 10 jours de la seconde édition de la Nuit du
Cirque regroupant plus de 100 lieux culturels en France et en Europe, ces mesures nous invitent à faire front. Contraints, nous devons renoncer à ce grand rendez-vous public. Cependant, nous continuons de croire aux vertus de la circulation des formes artistiques et donc des valeurs à l’échelle du pays et du vaste espace européen. Le cirque, art vif et populaire, fabrique en permanence du lien, en “circuit court” mais pas uniquement, ici comme chez nos voisins. C’est pourquoi cette seconde Nuit du Cirque ne s’éclipsera pas, elle revêtira une dimension numérique, vivante donc. Elle permettra aux équipes artistiques de répéter et de jouer, sans public certes, mais pleinement avec vous. Et en toute liberté.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !