Double actualité en cette rentrée pour l’ex-directeur du Ballet de l’Opéra de Paris. Relève un documentaire sur son processus de création présenté au cinéma et le L .A. Dance Project, sa compagnie,en tournée française.
C’est un plan qui en dit long dans Relève le documentaire estampillé Canal Plus et réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Benjamin Millepied, tout nouveau directeur du Ballet de l’Opéra, semble étrangement ailleurs lorsque son assistante Virginia Gris lui annonce son planning du jour. Cette dernière, ancienne danseuse, est l’autre vedette de Relève -involontairement : elle passe son temps à « chercher » Benjamin, à aplanir les difficultés. Ce film, une commande de Canal Plus qui le diffusera en décembre 2015, gagne à être vu sur grand écran : plus que les minutes people ( Natalie Portman ou François Hollande présents au très chic Gala initié par Millepied), c’est le travail au jour le jour qu’il dévoile. Benjamin Millepied dont la nomination a fait l’effet d’une déflagration dans le milieu prépare alors un ballet pour l’Opéra de Paris : Clear, loud, bright, forward. Pas d’étoiles dans la distribution mais une bande de jeunes talents-maison, une « génération » Millepied si on veut. Ils prennent parfois la parole face aux réalisateurs. Surtout « Benji » bien dans son attitude cool ne mâche pas ses mots pour évoquer le corps de ballet qui doit progresser; on se souvient de la fameuse comparaison avec « un papier peint » qui fera les délices de la presse.
A la diffusion du docu l’hiver dernier, les dents grincent. Les jours de Millepied à Garnier sont comptés. Et si le film s’arrête au soir de la première, on comprend en regardant ces images que le futur du chorégraphe n’était déjà sans doute pas place de l’opéra. Relève a les défauts de ses qualités, tournant un peu trop autour de la figure de Benjamin Millepied. Mais il montre également les affres de la création. Et plus rarement les joies.
Quant au créateur, il navigue aujourd’hui entre les USA et la France. Sa compagnie le L A Dance Project revient au Théâtre des Champs Elysées à partir du 15 septembre avec un programme à géométrie variable : un grand Forsythe ( Quintett), une pièce du prodige Justin Peck ( Helix) et des duos de Martha Graham ( Moon, Star, White en première européenne). Sans oublier le Millepied de saison On the other side sur la musique de Philip Glass.
La compagnie sera cette année en résidence à Arles accueillie par la Fondation Luma et pour quelques dates dans l’Hexagone. On a évoqué le nom de Millepied en tant que chorégraphe associé à la future Cité de musicale de l’Ile Seguin à Boulogne. Rien n’est moins sûr. Mais il coiffera une autre casquette cet automne, celle de commissaire d’exposition le temps de Corps en mouvement. La Petite Galerie du Louvre y présentera 70 œuvres illustrant le mouvement dont une série commentée par le chorégraphe. Enfin Benjamin Millepied s’investit beaucoup dans Artform une plate-forme qui réunit des artistes de différentes disciplines. Le relève est assurée….
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Relève documentaire de Thierre Demaizière et Alban Teurlai en salles le 7 septembre
L. A. Dance Project, chorégraphies Millepied/Graham/Forsythe/Peck
au Théâtre des Champs-Elyseés du 15 au 18 septembre www.theatrechampselysees.fr
puis en tournée : Maison de la Musique Nanterre 30 sept
Odyssud Blagnac du 3 au 5 octobre
Biarritz le 11 octobre
Théâtre de Rungis le 18 octobreCorps en mouvement, exposition Petite Galerie du Louvre du 6 octobre au 3 juillet 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !