Le festival Passages Transfestival de Metz se déroulera du 3 au 21 mai 2023. La nouvelle scène italienne est l’invitée cette année.
Andiamo ! À vous de jouer : le regard de Mona Lisa ? La Divine Comédie, una mozzarella di Bufala, le bel Canto, une éruption du Vésuve, l’Art de la joie, une gondole à Venise, un air de la Tosca, la rage de Pasolini, un western-spaghetti, le nez de Pinocchio, la Dolce Vita, un gelato al limone, le costume d’Arlequin, la tour de Pise, une chanson de Dalida, la nuit du Parrain, Bella Ciao, une fiat 500, Sophia Loren, une grimace de Totó, le nom de la Rose, una pizza Margherita, l’île de Lampedusa, la Papamobile, l’Arte Povera, le Tiramisú, la Chapelle Sixtine, O’ sole mio, et caetera ???
Quasi-impossible de se souvenir du moment où l’Italie et tout ce qu’elle évoque est entrée dans notre vie pour ne plus jamais en sortir. À quel instant magique cela a commencé, nous a guidés, happés, embarqués et ravis ? Comment résister au jeu infini d’égrener quelques-unes des mille et une pistes fondatrices non pas d’un empire mais d’un véritable feu d’artifice ? !
Depuis la nuit des temps latins, les artistes italiens sont à l’œuvre pour nous éblouir avec brio. Au 20e siècle, le théâtre italien a traversé les frontières et enchanté l’Europe, d’Eduardo de Filippo à Giovanna Marini en passant par Pier Paolo Pasolini qui a su réunir intimement théâtre, cinéma, poésie et politique. Plus récemment Romeo Castellucci, Pippo Delbono et Emma Dante ont pris la relève pour nous
transporter vers le 21e siècle avec fulgurance.
Aujourd’hui, une nouvelle scène italienne disséminée à travers l’Europe émerge dans un contexte politique mouvementé et s’empare avec jubilation d’un héritage vertigineux en résistant miraculeusement à une grande perte de moyens. Ce sont ces artistes-là que nous vous invitons à découvrir en mai à Metz, au cœur de cette ancienne cité gallo-romaine, traversée depuis plus d’un siècle par plusieurs générations d’italien.nes venu.e.s travailler en Lorraine. Des artistes qui avec un artisanat singulier, une attention remarquable aux corps et aux âmes dans leur diversité, nous emportent avec grâce, transfigurent le folklore, jouent avec les frontières et les mythes pour notre plus grande joie. Venu.e.s de Palerme ou Trévise, de Bologne ou Naples, ou même de Berlin, Thionville et Bruxelles, ils irrigueront la ville, avec la complicité d’autres artistes phares venus de Beyrouth, Lima, Ljubljana, Buenos Aires et Kyiv qui tels des lucioles illumineront ce grand rassemblement transalpin.
Depuis la Rome antique, le monde tremble et s’enflamme ; en 2023, dans une ambiance générale assez critique, nous croyons plus que jamais que la place des artistes dans la cité est essentielle pour nous faire rêver et repenser demain. C’est dans ce sens qu’avec tous nos partenaires nous vous proposons avec sobriété, une édition Transitalia d’une grande richesse. Une édition où, au-delà de la parité, les artistes femmes sont au coeur du festival, une édition qui s’enflamme avec l’Olympiade culturelle et nous parle de la différence, de l’engagement, du dépassement de soi et sublime l’esprit d’équipe ! Andiamo tutti !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !