Les spectacles du chorégraphe et les prouesses de ses danseurs, tous venus des favelas de Rio, repoussent les limites du hip-hop. Engagée, leur dernière création s’inspire de la marche pour évoquer celle que les migrants affrontent partout dans le Monde.
Partir, rester et puis finalement marcher pour ouvrir de nouvelles voies : sur scène, les hip-hoppeurs à l’énergie communicative de Grupo de Rua multiplient les allers-retours, même quand le sol semble se transformer en rivière ! La route qu’ils finissent par emprunter n’est encore pavée de rien. « Le migrant est le pionnier d’un monde ouvert », cette réflexion de sociologues français a été le point de départ du projet de Bruno Beltrão, connu pour avoir pulvérisé les codes du hip-hop en le transformant en une expression plus novatrice. Ici, en réponse aux chemins que des milliers de personnes créent chaque jour pour se construire un avenir, celui qui revendique un Monde où se déplacer librement serait un signe positif d’évolution a imaginé cette procession-performance en explorant avec optimisme toutes les facettes de la marche. Dossier de presse.
Création 2017
Bruno Beltrão
Compagnie Grupo de Rua Niterói Direction artistique Bruno Beltrão Assistant à la direction Ugo Alexandre Production exécutive Tamara Catharino Interprétation Leozin Laureano, Olye Souza, João Chataignier, Kapu Araújo, Cley Almeida, João Victor Castro, Leandro Rodrigues, Leonardo Galvão, Douglas Santos, Nicolas Cabaneco, Bruno Duarte Création lumière Bruno Beltrão Administration Flávio Chame Kinésithérapeute João Alvarez Crédit photos Karla Karife
Coproduction Kampnagel (Hambourg) ; Tanzhaus (Düsseldorf) ; Hellerau (Dresden) ; Mousonturm (Francfort) ; Wiener Festwochen (Vienne) ; Festival de Marseille – danse et arts multiples
Coproduction Festival de Marseille. Spectacle présenté en partenariat avec Theater der Welt (Hambourg) et Wiener Festwochen (Vienne).
durée : 60′Festival de Marseille 2017
Le Silo
27 et 28 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !