Pippo Delbono se confronte pour la première fois à un auteur comme Bernard-Marie Koltès, en donnant sa voix à la version de La Nuit juste avant les forêts, texte présenté pour la première fois à Avignon en 1977 et qui a marqué l’écriture contemporaine jusqu’à la mort de Koltès, disparu prématurément en 1989.
Un voyage quasiment autobiographique qui ouvre la soirée avec une lettre de François Koltès, le frère de Bernard-Marie, qui a donné son autorisation à Pippo Delbono de couper, travailler, et tisser le texte original pour croiser deux vies et deux voix. Un monologue fort, intense, provocateur, impétueux que Delbono, accompagné par Piero Corso, interprète avec une grande musicalité, modulant voix, ton et rythme.
La Notte se conclut avec une lettre de Bernard-Marie Koltès adressée à sa mère : à la critique qui lui a été faite de ne penser qu’au sexe, l’auteur répond en revendiquant son concept de l’amour, en utilisant des paroles âpres, douces et mélancoliques pour exprimer un sentiment de résistance au non-sens du monde qui nous entoure. Dossier de presse.
La Notte
Un concert-spectacle de Pippo Delbono
D’après La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès
Avec Pippo Delbono
Musique Piero Corso
Production Compagnie Pippo Delbono et Maison de la Culture d’Amiens-centre de création et de production
En collaboration avec Garofano Verde
Spectacle créé en juin 2014 au Théâtre Argentina de Rome, dans le cadre du festival “Garofano verde”.Théâtre National de Toulouse
Les 9 et 10 mai 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !