La mousson d’Eté et la mousson d’Hiver répondent à un besoin essentiel du théâtre contemporain : rencontrer de nouvelles écritures, de nouvelles formes, de nouveaux auteurs de nouveaux publics. Le théâtre questionne, décrit nos désunions autant que nos idéaux et tente de saisir, par le langage scénique le mieux adapté, notre monde complexe. Pour cela, l’écriture dramaturgique se doit de renouveler la compréhension que le spectateur a de ce qui nous entoure. Ce travail d’invention d’un langage scénique qui nous force à tout repenser, nous l’appelons « écriture émergente ». Nous ne parlons pas de l’âge, de la formation, de l’origine d’un dramaturge, mais de son aptitude à l’étonnement et au questionnement.
En 2004, a été créée La mousson d’Hiver, événement singulier en direction des collèges et lycées du territoire lorrain. Pendant trois jours, les élèves constitués en atelier sous la direction de professionnels présentent publiquement à leurs camarades des mises en espace de textes contemporains sélectionnés à leur intention par le comité de lecture de la mousson d’Eté. Les auteurs sont présents et dialoguent avec les jeunes, un moyen simple et direct pour les sensibiliser et susciter leur intérêt pour la création contemporaine.
Les auteurs 2013 /
• CINQ JOURS EN MARS de Toshiki Okada (Japon). Traduction Corinne Atlan. Texte traduit et publié avec le soutien
de l’Association des Dramaturges Japonais et de l’Agence japonaise des Affaires culturelles. Edité aux Solitaires Intempestifs.
• LES OIES BRÛLENT QUAND ELLES VISITENT LA SAVANE de Caroline Dumas-de-Rauly (France).
• LE MONSTRE DU COULOIR de David Greig (Écosse). Texte traduit par Dominique Hollier. Pièce représentée en
France par l’Agence MCR.
• CAFARDS de Rodolfo Guillén (Mexique). Traduit de l’espagnol par Adeline Isabel-Mignot et Olivier Mouginot,
membres du comité hispanique de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.
• LES PRÉSOMPTIONS de Guillaume Poix (France).
• RECRACHER/VOMIR de Marilyn Mattei (France).
• THIS IS NOT A WITCH HUNT de Perrine Gérard (France).
• NIME d’Alison Cosson (France).
Avec les élèves des lycées de la Miséricorde de Metz, Marquette de Pont-à-Mousson, Chopin et Charles de Foucauld de Nancy, les étudiants en L3 Arts du spectacle et en Diplôme universitaire d’études théâtrales de l’Université de Lorraine et en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) de Lyon.
LA MOUSSON D’HIVER 2013
Rencontres théâtrales pour la jeunesse
Direction artistique Michel Didym
Les 25, 26 et 27 mars 2013
A l’Abbaye des Prémontrés – Pont-à-Mousson – Lorraine
Renseignements au 03 83 81 20 22 et sur www.meec.org
Entrée libre sur réservation
La meec – La mousson d’été est subventionnée par Le Conseil régional de Lorraine, le Ministère de la culture et de la communication (DRAC Lorraine), le Conseil général de Meurthe et Moselle et La Communauté de Communes du Pays de Pont-à-Mousson.
La mousson d’hiver est présentée avec le soutien de l’Abbaye des Prémontrés, du Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, des villes de Pont-à-
Mousson et de Blénod-Lès-Pont-À-Mousson.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !